Couverture du Que-sais-je ? Les rêvesJe cherche donc des documents en rapport avec ces deux axes

Réponse apportée le 24/10/2013. Révisée le 24/09/2017

En guise d’introduction, nous vous invitons à écouter des émissions proposées par France Inter qui développent la question du rêve et de sa science :

* De Jean-Claude Ameisen, dans la série « Sur les épaules de Darwin », l’émission passionnante : « Cette étoffe sur laquelle naissent les rêves »
* De Mathieu Vidard, dans la série « La tête au carré », une autre émission intitulée : « La science des rêves »

Vous pouvez également vous intéresser au point de vue de Jean-Pol Tassin, neurobiologiste et directeur de recherches à l’INSERM depuis 1984, qui dirige également un groupe de recherche au sein de la chaire de Neuropharmacologie au Collège de France.
Vous trouverez un aperçu de ses publications (consultables en texte intégral depuis les postes fixes de la BPI) en cliquant sur le lien suivant : < http://www.cairn.info/publications-de-Tassin-Jean-Pol–3385.htm>
Voici un extrait de vidéo où il traite des rapports entre rêve et neurobiologie :
<http://www.universcience.tv/video-reve-et-neurobiologie-4797.html

Pour documenter votre recherche, nous vous conseillons la lecture des articles de l’Encyclopaedia Universalis, consultables en bibliothèque (sous abonnement) : Article ‘REVE’ mais aussi ‘Intégration des fonctions psychiques’ dans l’article ‘CONSCIENCE’ et l’article ‘INTERPRÉTATION DES RÊVES’ (livre de Sigmund Freud) ainsi que les articles ‘SOMMEIL-RÊVE-ÉVEIL CYCLE’.

A partir de notre catalogue, de nombreux ouvrages sont consultables concernant la connaissance des rêves d’un point de vue scientifique, en voici une sélection :

*  Les rêves
Paul Fuks, Milan, Toulouse: 2003
Résumé : Interprété par les psychanalystes, mesuré par les neurophysiologistes, ignoré voire dédaigné par la plupart, le rêve a gardé intact son aura de mystère.
Qu’est-ce qu’un rêve, en effet ? Que nous dit-il ? Qu’en penser ? Qu’en faire ?
Quels regards l’humanité a-t-elle portés et porte-t-elle sur ce compagnon de ses nuits ?
Localisation – Cote : ENC A ESS 132

* L’homme qui rêve : de l’anthropologie du rêve à la neurophysiologie du sommeil paradoxal
Parot, Françoise
P.U.F., Paris: 1995
Une approche pluridisciplinaire pour aborder un thème aussi universel que celui du rêve.
La première partie est consacrée à l’exposé de quelques-unes des représentations du rêve de différentes sociétés.
La deuxième partie, à l’approche neurophysiologique du sommeil paradoxal.
L’enjeu de cette démarche pluridisciplinaire est de tester la possibilité d’un discours unitaire dans les sciences de l’homme.
Cote : 150.5 PAR Niveau 2 – Philo, psycho, religions

* L’interprétation du rêve
Freud, Sigmund, Seuil, Paris: 2010
Une nouvelle traduction des textes de S. Freud consacrés au rêve qui ouvrirent la voie à des pratiques thérapeutiques fondées sur la parole échangée avec les patients et donnèrent naissance à la psychanalyse.
Cote : 153 FREU 1, Niveau 2 – Philo, psycho, religions

* Le sommeil et le rêve
Jouvet, Michel
O. Jacob, Paris: 1992
Pourquoi rêvons-nous ? Pourquoi, entre la veille et le sommeil, cet autre versant de l’esprit, cette nuit pleine d’éclats et de songes ? Michel Jouvet livre pour la première fois les aspects essentiels de ses théories, de ses recherches, de ses expériences sur la fonction et la signification du rêve.
Membre de l’Académie des sciences, médaille d’or du CNRS, Michel Jouvet dirige à Lyon une unité de recherche associée du CNRS et de l’Inserm. Il a découvert et caractérisé ce qu’il appelle le « sommeil paradoxal », troisième état de fonctionnement du cerveau [résumé de l’éditeur].
Cote : 150.5 JOU, Niveau 2 – Philo, psycho, religions

Pour complément d’information, vous trouverez ci-dessous le site du Dr. Jean-Michel Crabbé. Il exerce la médecine depuis plus de trente ans, d’abord comme médecin généraliste, puis comme praticien dans un centre de réadaptation fonctionnelle. Depuis 1984 il étudie le domaine du rêve, de la chronobiologie et les interactions psychosomatiques.
Il a notamment publié chez R. Laffont : Sommeil et rêves (Ellébore, 2003) et L’Échec de la médecine occidentale (Ellébore, 2005).

Vous pouvez également consulter la bibliographie de l’université Lyon I sur le sommeil et le rêve élaborée à partir des numéros hors série Sciences et avenir (qui figurent souvent dans les collections des CDI) :
<http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/listes/fr/SA.php>

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 1 020 fois dont 1 fois aujourd'hui