Accueil » Histoire » Je suis écrivain. Mon livre débute par une scène au Caire dans les années 60. Je cherche à savoir à quoi ressemblait le Caire à cette époque, dans quels quartiers résidaient principalement les expatriés européens, quel était leur mode de vie? Existe t-il des ouvrages sur le Caire à cette époque? Merci infiniment de votre aide.

Je suis écrivain. Mon livre débute par une scène au Caire dans les années 60. Je cherche à savoir à quoi ressemblait le Caire à cette époque, dans quels quartiers résidaient principalement les expatriés européens, quel était leur mode de vie? Existe t-il des ouvrages sur le Caire à cette époque? Merci infiniment de votre aide.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 01/18/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    L’ouvrage de référence sur l’histoire du Caire d’André Raymond contient un chapitre sur « la ville coloniale » et le développement des quartiers européens ou cosmopolites du Caire (Héliopolis, Maadi, Zamalek) entre la fin du XIXème et les années 30, qui peut vous aider pour « planter le décor » :

    RAYMOND, André
    Le Caire / André Raymond.- Paris : Fayard , 1993 .- 428 p.- <2 cartes dépl.> : cartes, ill., couv. ill. ; 24 cm
    Chronol. Glossaire Bibliogr. Index .- 2-213-02983-2

    * HISTOIRE * VILLE * SOCIETE *
    Cote BIMA 934.2 (620) RAY

    Un article en ligne de la revue Egypte monde arabe sur l’évolution des perceptions du Caire par ses habitants dans les années 50 et 60 pourrait également vous intéresser :

    – à signaler aussi le film (disponible en DVD) de M. Hazavanicius « OSS 117, Le Caire nid d’espions » qui prend pour décor Le Caire des années 50 et 60.

    – sur l’histoire des villes nouvelles ou des quartiers cosmopolites du Caire ou autour du Caire voici quelques éléments :
    en 1906, le gouvernement égyptien accorde une concession à la compagnie belge du Baron Empain pour construire la ville nouvelle d’Héliopolis, inspirée des cités – jardins, sur l’oasis de Ain Shams à quelques dizaines de kilomètres du Caire, aujourd’hui dans la banlieue. Le même type de concession fut accordé aux Anglais pour la construction de Maadi, aujourd’hui banlieue Sud du Caire, et aux Italiens dans les années 60 pour la construction de Naser City sur les collines de Moqattam.

    – sur ce sujet voir le site Passion égyptienne, section sur Héliopolis :

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe