Accueil » Arts » Où trouver des images de bateau de pirates de la Mer rouge (zaroug/zaranig), pour un auteur de bande-dessinée ?

Où trouver des images de bateau de pirates de la Mer rouge (zaroug/zaranig), pour un auteur de bande-dessinée ?

    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print
    Baggala : le plus vaste des boutres

    Painting of a Maldivian baggala. Acrylic on canvas. Xavier Romero-Frias – CC BY-SA 3.0

    Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe, notre réponse du 23 septembre 2019.

    Pour répondre à votre question à propos des images des bateaux à voile traditionnels du type « zarrouq » (zarook, zârûk) répandus dans la région de la mer Rouge, nous vous proposons une liste sélective des documents sur la navigation dans le golfe Persique et en mer Rouge. Ces documents contiennent les descriptions et/ou les images recherchées et sont disponibles à la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe (BIMA) et/ou à la Bibliothèque nationale de France (BnF).

    Les images des bateaux du type « boum » (bûm, boom) répandus dans le golfe Persique peuvent vous être également utiles, car il s’agit des boutres similaires.

    Au XIXe siècle, l’amiral François Edmond Pâris (1806-1893) a réalisé plusieurs travaux sur la construction navale dans les pays non-européens. Ses travaux sont consultables à la BnF et ont été partiellement numérisés.

    1) Livres :

    Essai sur la construction navale des peuples extra-européens, ou Collection des navires et pirogues construits par les habitants de l’Asie, de la Malaisie, du grand Océan et de l’Amérique
    dessinés et mesurés par M. Paris,… pendant les voyages autour du monde de l’Astrolabe, la Favorite et l’Artémise. Pars : A. Bertrand,1841.
    Lien vers la version numérisée disponible sur Gallica.

    Collection de plans ou Dessins de navires et de bateaux anciens et modernes, existants ou disparus : avec les éléments numériques nécessaires à leur construction
    par le vice-amiral Paris, … . Paris : Gauthiers-Villars, 1882-1908.
    Lien vers la version numérisée disponible sur Gallica.
    Les planches ont été rééditées plusieurs fois. Voir, par exemple, la réédition de 1975 (lien vers le catalogue de la BnF)

    Dans les collections de la BIMA :
    Dhows
    David Howarth ; photogr. by Robin Constable. London : Quarter Books, 1977

    Les boutres : derniers voiliers de l’Océan indien
    Clifford W. Hawkins ; [adapt. française de Henry Daussy ; avec la collab. de Gérard Cornaz]. Lausanne : Edita ; Paris : Vilo, 1981.

    Sons of Sindbad : the photographs : dhow voyages with the Arabs in 1938-39 in the Red Sea, round the coasts of Arabia, and to Zanzibar and Tanganyika ; Pearling in the Gulf ; and the life of the shipmasters and mariners of Kuwait
    Alan Villiers ; selected and introduced by William Facey, Yacoub Al-Hijji and Grace Pundyk. – London : Arabian Publishing, 2014.

    In the wake of the dhow : the Arabian Gulf and Oman
    Dionisius A. Agius. Reading : Garnett, 2002.

    Life of the Red Sea Dhow : a cultural history of seaborne exploration in the Islamic world
    Dionisius A. Agius. London : I. B. Tauris, 2016
    (Bientôt disponible à la BIMA)

    Classic Ships of Islam : from Mesopotamia to the Indian Ocean
    Dionisius A. Agius. Leiden ; Boston : Brill, 2014
    Lien vers le catalogue de la BnF

    Oman et la mer : une relation cinq fois millénaire : [exposition], Musée national de la Marine, 16 octobre 2013-5 janvier 2014 [organisée avec la collaboration du Sultanat d’Oman] ; [écrit par Megan Furman] ; [traduction française, Hélène Bernard]. – [London] : Lingua Franca television, 2013.
    Contient les fac-similés des planches réalisées par l’Amiral François-Edmond Pâris.

    صناعة السفن الشراعية في الكويت / يعقوب يوسف الحجي. الدوحة : مركز التراث الشعبي لدول الخليج العربية، 1988.
    Ouvrage en arabe sur la construction navale traditionnelle au Koweït. Pour les images, voir notamment les pp. 242, 245, 293.

    Henry de Monfreid, flibustier de la mer Rouge
    Philippe Baraduc. Paris : Arthaud, 1998.

    Aventuriers des mers, VIIe-XVIIe siècle : de Sindbad à Marco Polo : Méditerranée, océan Indien : [Exposition, Paris – l’Institut du Monde Arabe, 15 novembre 2016 – 26 février 2017; Marseille -MuCEM, 6 juin – 9 octobre 2017]
    [Nala Aloudat, Agnès Carayon, Vincent Giovannoni (commissariat général) ; avec la collaboration d’Anne Joyard]. – Marseille : Éditions du MuCEM ; Paris : Institut du monde arabe ; Vanves : Hazan, 2016.

    The principles of Arab navigation
    Anthony R. Constable. London : Arabian Publishing, 2013

    2) Images :
    Images du port de Hodeïda publiées dans Le Yémen vers la République : Iconographie historique du Yémen (1900-1970) [en ligne]. Sanaa : Centre français d’archéologie et de sciences sociales, 2012. Disponible sur Internet : http://books.openedition.org/cefas/270.

    Vous pouvez également consulter les images de boutres sur Altaïr, le nouveau portail documentaire de l’Institut du monde arabe :
    De nombreuses images avec la recherche « boutre » ou « boutre yemen ».

    3) Films documentaires disponibles à la BIMA

    Nizwa, dans le sillage de Henry de Monfreid
    Vincent Dumesnil. Paris : ADAV, 2009

    Moka Malo : des corsaires à la conquête du café
    Richard Hamon. Paris : ADAV, 2017.

    Les routes de l’esclavage
    Daniel Cattier. Paris : Arte, 2018.

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe