Accueil » Histoire » Je suis à la recherche d’un personnage mystérieux ! Il s’appelle François-Joseph, baron de Klinglin, prêteur royal sous Louis XIV. Auriez-vous des infos précises sur lui ? Le Parc Klinglin se trouve en face d’où nous habitons, à Illkirch. Merci pour votre aide.

Je suis à la recherche d’un personnage mystérieux ! Il s’appelle François-Joseph, baron de Klinglin, prêteur royal sous Louis XIV. Auriez-vous des infos précises sur lui ? Le Parc Klinglin se trouve en face d’où nous habitons, à Illkirch. Merci pour votre aide.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/05/2012  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    Le Nouveau Dictionnaire de Biographie Alsacienne contient bien une notice sur le baron François-Joseph de Klinglin (1686-1753), à la fin de laquelle vous trouverez une petite bibliographie sur ce personnage, célèbre pour ces méfaits.

    Pour poursuivre votre découverte, vous pourrez consulter les différentes pièces de « l’affaire Klinglin » dans les ouvrages suivants, tous consultables en salle du patrimoine à la Médiathèque Malraux de Strasbourg :

    – Factum ou exposition… des injustices et des cruautés inouïes commises à Strasbourg par le préteur royal Joseph Klinglin, et à son instigation par le Grand Sénat, contre la personne… de F.-N.-L.-P. Beck,… en mars 1749 ; dressée par ledit sieur… Beck… – Amsterdam : P. Mortier, 1752. – Cote : ALS A 12 899 ou ALS A 12901 [Il manque la mention de François dans son prénom, mais il s’agit bien de la même personne]

    – Du nouveau sur l’affaire Klinglin, par Louis Jasseron, dans : Les Affiches d’Alsace et de Lorraine. N 85, 22 octobre 1960, pp. 1-2. Cote : ALS A 13119

    – Deux complaintes sur la chute du prêteur royal Fr.-J. Klinglin, 1752. Commentaire d’Etienne Barth (Revue d’Alsace). Cote : Epicédia Tome 58 N°8.

    Vous pouvez également consulter le site de la ville d’Illkirch et la page consacrée au parc en face duquel vous habitez (avec la biographie de Klinglin) à cette adresse :

    En espérant que ces éléments vous aideront dans votre recherche,

    Cordialement,
    Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg