Accueil » Humains et société » Je suis à la recherche d’un ouvrage ou plusieurs sur les bidonvilles de Nanterre dans les années 1960.Pouvez-vous me donner les titres, auteurs et éditeurs?D’avance, je vous remercie

Je suis à la recherche d’un ouvrage ou plusieurs sur les bidonvilles de Nanterre dans les années 1960.Pouvez-vous me donner les titres, auteurs et éditeurs?D’avance, je vous remercie

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/07/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références suivantes sur les bidonvilles de Nanterre :

    Titre : Mémoires algériennes
    Auteur(s) : coordination. Aissa Kadri et Gérard Prévost ; René Gallissot, Mohammed Harbi, Laure Pitti, Abdelmalek Sayad
    Edition : Paris : Syllepse
    Date publication : 2004
    ISBN : 2-84950-024-0
    Reprend une partie des interventions au symposium organisé au Nanterre le 29 novembre 2003 par la Mairie de Nanterre, dans le cadre du réseau « Ville de périphérie et d²mocratie participative ».- Bibliogr.
    * HISTOIRE * SOCIOLOGIE * IMMIGRATION *
    BIDONVILLE / IMMIGRE / TEMOIGNAGE / TRAVAILLEUR ETRANGER / INDUSTRIE / PAUVRETE / SITUATION SOCIALE / VIE POLITIQUE / REVENDICATION / NANTERRE / ALGERIE / FRANCE
    Cote BIMA 305.2 MEM

    Titre : Le Désert de l’ homme fou
    Auteur : François Lefort ; préf. de Diane Barbara
    Editeur : Paris : Plon
    Date publication : 1994
    ISBN : 2-259-00223-1
    TEMOIGNAGE / MEDECIN / BIDONVILLE
    NANTERE / MAURITANIE / FRANCE
    Cote BIMA 614 (44) LEF

    Titre : Vivre au paradis : d’ une oasis à un bidonville
    Auteur Brahim Benaicha
    Edition : Paris : Desclée de Brouwer
    Date publication : 1992
    ISBN 2-220-03283-3
    * IMMIGRATION *
    IMMIGRE / MODE DE VIE / PAUVRETE / BIDONVILLE / ENFANT / JEUNES / TEMOIGNAGE / INTEGRATION SOCIALE / NANTERRE FRANCE
    Cote BIMA 305.2 BEN A

    Titre : Un Nanterre algérien : terre de bidonvilles
    Auteur : Abdelmalek Sayad ; avec la
    collab. de Eliane Dupuy
    Eidteur : Paris : Autrement
    Date de publication : 1995
    Collection : Monde ; Français d’ ailleurs, peuple d’ici
    * IMMIGRATION * BIDONVILLE *
    POLITIQUE DE L IMMIGRATION / SITUATION SOCIALE / INTEGRATION SOCIALE / LOGEMENT / CHOMAGE /
    NANTERRE / FRANCE
    Cote BIMA 305.2 SAY

    Titre : Bidonvilles : l’ enlisement
    Auteur(s) : Monique Hervo , Marie- Ange Charras
    Edition : Paris : Maspéro
    Date publication : 1971
    Collection : Cahiers libres
    * BIDONVILLE * IMMIGRATION * HABITAT URBAIN *
    SITUATION SOCIALE / LOGEMENT / INTEGRATION SOCIALE / CHOMAGE / POLITIQUE DE L IMMIGRATION / TRAVAILLEUR ETRANGER / NANTERRE / FRANCE
    Cote BIMA 305.2 HER

    Titre : Chroniques du bidonville : Nanterre en guerre d’ Algérie, 1959- 1962
    Auteur(s) : Monique Hervo ; préf. de François Maspero
    Edition : Paris : Seuil
    Date de publication : 2001
    Collection : L’ Epreuve des faits
    ISBN 2-02-050849-4
    * GUERRE D ALGERIE * BIDONVILLE * IMMIGRATION *
    TEMOIGNAGE / SITUATION SOCIALE / IMMIGRE / FLN / HARKI / REPRESSION / POLICE / PAUVRETE / NANTERRE / FRANCE
    Cote BIMA 954.25 HER

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A