Accueil » Histoire » Existe-t-il un film documentaire sur le livre, incluant l’histoire du livre, les pratiques culturelles et le numérique ?

Existe-t-il un film documentaire sur le livre, incluant l’histoire du livre, les pratiques culturelles et le numérique ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bonjour

    j’ai interrogé la base de films du catalogue la Bpi (accessible sur notre site web, rubrique « recherche documentaire »), voici des résultats qui vous intéresseront peut-être :

    ** Petite histoire de la littérature française par Michel Butor : Sur le livre ; : Michel Butor et ses livres-objets
    Auteur : Jean-Lou Steinmann, réal.
    Editeur : Éditions du Montparnasse [éd.] ; Carnets Nord/Butor/Giraudo/Steinmann [prod.] ; ADAV [distrib.], 2007
    Description : 1 DVD vidéo (106 min)
    Sujet : Butor – Michel
    Livres – Histoire
    Livres d’artistes
    Cote notice : 840″19″ BUTO

    À la fois écrivain, critique, universitaire, voyageur et poète, Michel Butor est un auteur majeur du XXe siècle. Dans le premier film, « Sur le livre », Michel Butor s’entretient avec Lucien Giraudo sur le statut du livre dans notre civilisation. Dans le second film, « Michel Butor et ses livres-objets », l’écrivain, interrogé toujours par Lucien Giraudo, nous dévoile un choix significatif de livres-objets rares, qu’il a réalisés avec des artistes ou des plasticiens (James Guitet, Jean-Luc Parant, Pierre Leloup, Bertrand Dorny, Georges Badin, Jacques Monory, Jacques Clerc, Ania Staritsky, Martin Miguel et Raphaël Monticelli, Joël Leick, Julius Baltazar et Luc Joly). Ces livres-objets se présentent comme des « prototypes » du livre futur.
    En complément, on peut consulter de Michel Butor, l’ouvrage : « Une anthologie de la littérature française » (le demander au bureau 8 : « Langues et Littératures »), ainsi que 6 CD : « Petite histoire de la littérature française » (Espace Musique).
    Ce DVD comprend deux films documentaires de 53 minutes, réalisés par Jean-Lou Steinmann, en 2006 : « Sur le livre » et « Michel Butor et ses livres-objets »

    ** La Vie d’un lecteur au temps de la fin du livre
    Auteur : Luc Jabon, réal.
    Editeur : WIP [prod., distrib.] ; Dérives [prod.] ; RTBF [prod.] ; Arte Belgique [prod.], 2004
    Description : 1 vidéo numérisée (55 min)
    Sujet : Livres et lecture
    Cote notice : 024

    Le film traite de l’intimité de l’acte de lecture en présentant des expériences très diverses de lecteurs, dans des situations reconstituées pour les besoins du film. Chaque expérience singulière signale à quel point toute lecture change, même fugitivement, notre rapport au monde.

    J’ai également interrogé le catalogue national de films documentaires de la Bpi (http://www.bpi.fr/recherche_documentaire.jsp>).
    Voici d’autres résultats :

    ** La Galaxie papier/ un film de Pierre-Marc de Biasi, réalisé par Jacques Mény. – Production : La Sept Arte, Sodaperaga, Bibliothèque nationale de France, 1998. – Vidéo, couleur , 104min.
    «Malgré les écrans électroniques et nos mémoires virtuelles sur disques durs, le papier reste le support de la culture, celui que protègent jalousement les Archives et les Bibliothèques nationales.» Le film, construit autour d’un entretien avec Pierre-Marc de Biasi, examine tous les aspects de l’histoire et des techniques de fabrication du papier. Avec une importante participation de Michel Butor, et de nombreuses interventions, notamment celles de George Steiner, Ernest Pignon Ernest, plasticien, Roger Chartier, historien du livre. Très riche iconographie et nombreuses archives.

    ** Lira… Lira pas…/ un film de Charlotte Szlovak, réalisé par Arnaud Selignac, Raphaëlle Desplechin. – Production : Arte France, Exilène Films, 2005. – Vidéo numérisée, couleur , 53 min.
    Les enfants et les adolescents lisent-ils ? C’est le sujet de l’enquête mené par Arnaud Selignac et Raphaëlle Desplechin. Tous les acteurs sont convoqués : des auteurs bien sûr, mais également des illustrateurs, des éditeurs (grands et petits), des libraires, des bibliothécaires, des parents et des enfants (filmés à la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux). Que lisent-ils ? Que veut-on leur faire lire ? Comment leur donner le goût de la lecture ? Est-il possible d’aborder tous les sujets ? Les réponses à ces multiples questions s’enchaînent sur un rythme enlevé, ainsi que les illustrations de livres où s’inscrustent les visages des enfants. Quelques extraits de romans lus en voix off donnent le ton de la littérature jeunesse d’aujourd’hui. Avec notamment, pour les auteurs : A. L. Bondoux, Anton Krings, Brigitte Smadja, Claude Ponti, Guillaume Guéraud, Geneviève Brissac, Marie Desplechin, Jana Frey, Dagmar Chilodue, Bart Moeyaerts ; et pour les éditeurs, des représentants d’Hachette, Gallimard, Le Rouergue, Thierry Magnier, Bayard Presse, Fischer Verlage.

    ** La Vie d’un lecteur au temps de la fin du livre/ réalisé par Luc Jabon. – Production : WIP, Dérives, RTBF, Arte Belgique, 2004. – Vidéo numérisée, couleur , 55 min.
    Le réalisateur tente par ce film d’entrer dans l’intimité de l’acte de lecture en présentant des expériences très diverses de lecture, dans des situations reconstituées pour les besoins du film. Dans chaque situation, le spectateur peut retrouver sa propre expérience de lecteur ou découvrir d’autres univers, comme le rituel de l’enfant qui apprend l’alphabet hébraïque en léchant les lettres formées avec du miel sur une ardoise. Une expérience émouvante : un groupe de jeunes comédiens intervient de façon percutante en milieu scolaire et parvient à faire prendre conscience à des adolescents ébahis que les textes littéraires peuvent aussi parfois les concerner directement. Ce film plein d’humour compose un panorama des mille et une façon de déguster un livre. Chaque expérience singulière signale à quel point toute lecture change, même fugitivement, notre rapport au monde.

    En complément, vous pouvez consulter le site Film-documentaire.fr

    Film-documentaire.fr est le site de référence du film documentaire francophone, au service des professionnels et du public. Quatre directions orientent son action :
    – offrir un outil de connaissance et de recherche des œuvres documentaires (une base de données de plus de 23507 films référencés et indexés de manière thématique),
    – informer de l’actualité des auteurs, des films, des enjeux collectifs (une Lettre d’information bimensuelle),
    – donner un accès direct aux œuvres en proposant des extraits et un recensement des moyens d’accéder aux films (édition DVD, VàD, distribution dans le réseau institutionnel),
    – proposer une base de documentation sur le documentaire : festivals (350 festivals référencés), bibliographie, annuaire (sociétés de productions, institutions, formations, associations).

    Recherche en mode thématique ou multicritères dont mots du résumé.

    http://www.film-documentaire.fr/a_propos_de.html,c,7>

    Nous espérons avoir pu vous être utiles. N’hésitez pas si besoin à nous recontacter.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr
    www.eurekoi.org