Accueil » Arts » Je suis à la recherche du nom du ou des dessinateurs caricaturistes du Petit Marseillais et du Méridional entre 1947 et 1962.Merci par avance, veuillez agréer mes respectueuses salutations

Je suis à la recherche du nom du ou des dessinateurs caricaturistes du Petit Marseillais et du Méridional entre 1947 et 1962.Merci par avance, veuillez agréer mes respectueuses salutations

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/07/2012  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

    Suite à votre question sur « les caricaturistes du Petit Marseillais et du Méridionnal », la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :
    Le journal « Petit Marseillais » n’existait déjà plus en 1947 et s’appelait déjà Le Provençal.
    Edmond Guérin, à savoir Japhet, puis Japh, et Jaf, qui a débuté dans le journal « le Bavard » a publié des dessins satiriques dans le Provençal jusqu’en 1957, date à laquelle il crée « Monsieur Jujube », dont il publie les aventures quotidiennes pendant 20 ans.

    En ce qui concerne Le Méridional : Joduc, « Monsieur le marquis»

    Enfin, autre site « Le bavard, hebdomadaire satirique » sorte de Canard enchaîné local cesse de paraître en 1939 et reprend à la libération jusqu’en 1949.Les dessins et caricatures y sont signés Stick.

    < https://www.eurekoi.org >

    2 commentaires sur “Je suis à la recherche du nom du ou des dessinateurs caricaturistes du Petit Marseillais et du Méridional entre 1947 et 1962.Merci par avance, veuillez agréer mes respectueuses salutations”

    1. de 1930 a 1931 toé ‘antonin antona.’etait dessinateur au petit marseillais
      de juin 1931 au 6 janvier 1940 il y avait un dessinateur qui signé Thom.Je suis a la recherche
      de son veritable nom.
      en 1947 l’imprimerie du PETIT MARSEILLAIS a été transférée à la société nationale des entreprises de presse (S N E P) .en avril 1960 le petit marseillais est attribue au journal le meridional.