Accueil » Langues et littérature » Je suis à la recherche du document suivant : »Le Sbire de Venise » paru entre les années 1912 et 1932 aux éditions La Jeunesse Illustrée. Dessinateur Paul Sellier.Pouvez vous me dire si vous connaissez cet ouvrage et s’il s’agit bien d’une bande dessinée ou un livre illustré pour la jeunesse ? Et j’aimerais aussi en connaitre la date exacte de parution.Je vous remercie par avance de votre réponse.

Je suis à la recherche du document suivant : »Le Sbire de Venise » paru entre les années 1912 et 1932 aux éditions La Jeunesse Illustrée. Dessinateur Paul Sellier.Pouvez vous me dire si vous connaissez cet ouvrage et s’il s’agit bien d’une bande dessinée ou un livre illustré pour la jeunesse ? Et j’aimerais aussi en connaitre la date exacte de parution.Je vous remercie par avance de votre réponse.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 06/29/2011  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

    Suite à votre question sur « le sbire de Venise », la BMVR de Marseille vous propose la réponse suivante :

    « La Jeunesse illustrée » est un hebdomadaire pour la jeunesse édité par la Librairie Arthème Fayard du 1er mars 1903 à juin 1935, date de son absorption par Les Belles Images.
    C’est la première publication française pour enfants à avoir privilégié les récits en images (forme de bande dessinée) : des exemplaires de cette revue sont conservées à la Bibliothèque nationale et consultables uniquement sur place.

    D’après nos sources (le BDM : trésors de la bande dessinée), le n°19 du « Collectionneur de bandes dessinées » , trimestriel français d’étude de la bande dessinée, contiendrait une bande dessinée de Paul Sellier. Ce document est également détenu par la BNF.
    Vous pouvez directement poser votre question à leur service de question-réponse à distance « Simbad »sur le portail de la BNF dans les collections et services, aide à la recherche documentaire..

    D’autre part, si vous avez de nombreuses recherches à effectuer sur des bandes dessinées anciennes, nous vous conseillons de vous rapprocher de la « Cité internationale de la bande dessinée et de l’image »
    et de sa bibliothèque spécialisée d’Angoulême :

    En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.

    Cordialement,
    Eurêkoi – BMVR de Marseille
    < http://www.bmvr.marseille.fr >
    < www.eurekoi.org >