Accueil » Arts » Je suis à la recherche d’ouvrages sur la photographie contemporaine arabe ou orientale, j’insiste sur l’orientale car je cherche également des artistes turcs, iraniens ou encore pakistanais.

Je suis à la recherche d’ouvrages sur la photographie contemporaine arabe ou orientale, j’insiste sur l’orientale car je cherche également des artistes turcs, iraniens ou encore pakistanais.

    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Pour répondre à votre question, durant la fermeture de l’IMA, il est difficile de vous donner une bibliographie exhaustive.
    La difficulté vient en effet du très grand nombre de requêtes qu’il faut lancer dans le catalogue, le nôtre comme celui d’autres bibliothèques.
    Il faut croiser ‘photographie’ et chacun des noms de pays ou termes tels que Moyen-orient, proche orient, pays arabes etc…puis se limiter à une fourchette de date pour avoir les plus récents.

    Si vous venez à la Bpi, vous trouverez un certain nombre d’ouvrages
    comme ceux cités ci-dessous mais je vous laisse poursuivre la recherche pour les autres pays :

    Pays arabes photographie :
    Titre : Arab photography now /
    Éditeur : Heidelberg : Kahrer Verl., 2011
    Description : 239 p. : ill. ; 30 cm
    Sujets : Photographie–Pays arabes
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier
    1. 77.4(5) ARA – Disponible

    Le seul ouvrage sur la photographie turque est historique

    Iran :
    Titre : Iranian photography now /
    Éditeur : Osterfildern-Ruit : Hatje Cantz, 2008
    Description : 234 p. : ill. ; 31 cm
    Sujets : Photographie–Iran–1975-
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier
    1. 77.4(5) IRA – Disponible

    Titre : La photographie iranienne : un regard sur la création contemporaine en Iran /
    Éditeur : Paris : Loco, 2012
    Description : 1 vol. (192 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 28 x 22 cm
    Résumé : Cette anthologie dresse un panorama de la photographie contemporaine iranienne, qui se caractérise par son degré d’engagement et sa dimension politique.
    Sujets : Photographie–Iran–21e siècle
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier
    1. 77.4(5) PHO – Disponible

    Titre : Regards persans : Iran, une révolution photographique /
    Éditeur : Paris : Paris-Musées, 2001
    Description : 173 p. : ill. ; 24 cm
    Résumé : Une rétrospective et un panorama de la photographie en Iran ces 20 dernières années : à travers trois générations de photographes, le travail de 15 à 20 d’entre eux dans tous les domaines de la photographie.
    77.4(5) REG – Disponible

    Maroc
    Titre : Bko-Rak : photographes de Bamako et de Marrakech : Amadou Traoré, Mamadou Konaté, Youssouf Sogodogo, les élèves du prytanée de Kati et Hicham Benohoud
    Éditeur : Paris : Revue noire, 1998
    Description : N.p. : ill. ; 20 cm
    Sujets : Photographie–Mali–1990-…. B.Biblio.
    Photographes–Maroc–1990-….
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier
    1. 77.4(6) BKO – Disponible

    Rien avec Algérie

    *************************************************
    Si vous cherchez un panorama plus exhaustif, nous vous recommandons plutôt le catalogue de la Médiathèque de la Maison européenne de la photographie : La Bibliothèque Roméo Martinez – La Vidéothèque

    La bibliothèque Roméo Martinez est une bibliothèque de consultation consacrée à la photographie en tant qu’expression artistique.
    Par exemple photographie Iran limité aux parutions 2000-2013 = 77 résultats
    Photographie Proche-orient limité aux parutions 2000-2013 = 511 résultats

    Formulaire de recherche avancée
    http//bibliotheque.mep-fr.org/exl-php/cadcgp.php?CMD=CHERCHE&VUE=mep_-_recherche_avancee&MODELE=vues/mep_-_recherche_avancee/home.html&query=1>

    ******************************
    Enfin, si vous êtes professionnel ou étudiant bac+5 (voir conditions http//bit.ly/MEYa57>), vous pouvez utiliser la bibliothèque Kandinsky (centre de documentation spécialisé du MNAM).
    Formulaire de la recherche avancée :
    http//bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/clientBookline/toolkit/P_Requests/formulaire.asp?INSTANCE=INCIPIO&GRILLE=MULTICRITERE_0>

    On trouve un grand nombre de références dans leur catalogue, le problème étant que le nom du pays peut se retrouver aussi en thème, il faut donc éplucher chaque notice.
    Voici quelques exemples de références :

    Sujets : moyen-orient

    Turquie Photographie
    Goksin Sipahioglu dogru yerde dogru zamanda = Goksin Sipahioglu right place right time : [Istambul Modern, September 5 – November 12, 2006] / [Engin Ozendes] Istambul : Istambul Modern, 2006
    Livre
    Track 08 [Multimédia multisupport] : yilsonu ögrenci sergisi = annual student exhibition : 18.04 – 16.08.2009, Istanbul Bilgi Universitesi = Istanbul Bilgi University / [Istanbul Bilgi Üniversitesi, Görsel Iletisim Tasarimi Bölümü, Fotograf ve Video Bölümü = Istanbul Bilgi University, Department of Visual Communication Design, Department of Photography and Video ; Ihsan Derman, Fahri Özkahramanli, Ahmet Atif Akin, Mustafa Ercan Zirh] Istanbul : Istanbu Bilgi Üniversitesi, 2009
    Livre

    Içimizdeki zaman : Türkye, Rusya ve Yunanistan’dan fotografçilar : [27 Ocak – 16 Mayis 2010, Istanbul Modern]=Time within us : photographers from Turkey, Russia and Greece : [27th January – 16th May 2010, Istanbul Modern] / [Engin Özendes, Olga Sviblova, Vangelis Ioakimidis] Istanbul : Istanbul Modern, 2010
    Livre

    Stüdyo Osep / Tayfun Serttas ; ceviri Nazim Dikbas Istanbul : Aras : Galeri Non, 2009
    Livre
    Kayip Cennet : Paradise lost : [Istambul, Istambul Modern, 25 March – 24 July 2011] / Exhibition curators : Paolo Colombo, Levent Calikoglu Istambul : Istambul Modern, 2011
    Livre
    Pelo prisma, não pela objectiva [Texte imprimé]=Not a lens but a prism=Mercek degil, prizma / curador Marcus Graf ; [editores Marcus Graf, Ödül Isitman, Mehmet Ali Uysal] Ankara : Instituto Italiano de Culture, 2010

    ==> Photographie Iran
    Shirin Neshat : [Castello di Rivoli, Museo d’Arte Contemporanea, 30 gennaio-5 maggio 2002 = January 30-May 5, 2002] Milano : Charta, 2002

    Shirin Neshat : [Aarhus Kunstmuseum, 31. August-24. November 2002] Aarhus : Aarhus Kunstmuseum, 2002
    Livre

    Iran / Inge Morath ; texts by Monika Faber and Azar Nafisi ; ed. and with a pref. by John P. Jacob Göttingen : Steidl, 2009
    Livre

    La photographie iranienne [Texte imprimé] : un regard sur la création contemporaine en Iran / sous la direction de Anahita Ghabaian Etehadieh ; [textes de Mehran Mohajer, Mehrdad Nadjmabadi, Daryush Shayegan ; préface de Christian Caujolle] [Paris] : Loco.- [Téhéran] : Silk road gallery, impr. 2011, cop. 2011

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http//www.bpi.fr
    http//www.Eurêkoi.org