Accueil » Langues et littérature » Quels seraient les écrivains, les auteurs originaires du Limousin, ou du Massif central ?

Quels seraient les écrivains, les auteurs originaires du Limousin, ou du Massif central ?

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 02/01/2013  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

    Nous pouvons vous fournir des éléments bibliographiques et sitographiques concernant le Limousin.

    Nous vous renvoyons d’abord à notre catalogue dans lequel une recherche par Sujet avec les mots « écrivains » et « Limousin » vous donnera l’ensemble des références relatives aux auteurs régionaux, tous supports confondus :

    Les ouvrages à caractères anthologique sont cependant rares.

    Voici la liste des plus significatifs :

    * Guide de balades littéraires en Limousin / Centre régional du livre (ALCOL)
    Ed: Limoges : Centre régional du livre en Limousin, 2007
    Sujets : Écrivains — Résidences et lieux familiers — France — Limousin ;
    Limousin (France) — Dans la littérature
    Résumé : Une cartographie littéraire du Limousin.
    Les sites et les auteurs cités dans cet ouvrage permettent de découvrir le patrimoine et les richesses de la région.
    L’ouvrage nous mène sur les traces de Simone de Beauvoir, Colette, Marcelle Delpastre, Marcelle Tinayre, les troubadours limousins, Paul-Louis Grenier, Jean Guitton, Marcel Jouhandeau, Maurice Rollinat, George Sand, Jean Blanzat, Georges-Emmanuel Clancier, Jean Giraudoux, Robert Margerit et le Père Castor (Paul Faucher)

    * Balade en Limousin / [sous la dir. de] Georges Châtain ; préface de Claude Duneton
    Ed: Paris : Alexandrines, 2009
    Sujets : Écrivains — Résidences et lieux familiers — France — Limousin ;
    Limousin (France) — Dans la littérature
    Auteur Limousin : Duneton, Claude
    Résumé : Récit de vie de 35 écrivains d’Aubusson à Ventadour, de Bellac à Brive et Guéret, de Ligneyrac à Tulle et Uzerche.

    * Ecrivains et terre natale : l’écriture régionaliste en Corrèze aujourd’hui / Feucher Sylvie
    Ed: Rennes : Rennes II, 1992
    Sujets : Régionalisme dans la littérature française ; Ecrivains français — Histoire et critique — France — Corrèze ; Limousin (France) — Dans la littérature ; Corrèze (France) — dans la littérature française
    Note : Mémoire de maîtrise de littérature soutenu à l’Université de Rennes II le 28 septembre 1992

    * Portraits d’écrivains en Limousin : par Xavier Zimmermann, photographe / Direction régionale des affaires culturelles du Limousin, en partenariat avec l’Artothèque du Limousin
    Ed: Limoges : DRAC Limousin, 2006
    Sujets : Écrivains–France –Limousin
    Auteur(s) cité(s) : Bergounioux Pierre ; Cueco Henri ; Jan dau Melhau ; Lercher Alain ; Michel Jean-Paul ; Courtaud Pierre ; Delaporte Florence ; Fleutiaux Pierrette ; Mialon Patrick ; Viguié Christian ; Clancier Georges-Emmanuel ; Michelet Claude
    Note : Bibliographie des écrivains dont les portraits par Xavier Zimmermann ont été exposés à la Bfm du 12 janvier au 14 février 2006 [exposition/ Bibliothèque Francophone Multimédia, Limoges]

    * Encres limousines : 100 écrivains évoquent le Limousin / Michel Desforges
    Ed: Saint-Paul : L. Souny, 1998
    Auteur(s) cité(s) : F Fage Émile | Lafarge Marie | Mérimée Prosper | Fouillaud Pierre | Chardonne Jacques | Orieux Jean | Colette | Nadaud Martin | Blanc Edmond | Blanchaud Charles | Blanzat Jean | Bonneau Albert | Bourliaguet Léonce | Bourotte Mélanie | Brunet Gabriel | Chadelas Gabriel | Chadourne Marc | Chamson André | Claretie Jules pseud | Clément-Simon Gustave | Coullet Louise | Couronnel Marguerite de | David Gaston | Deguy Florence | Du Muraud Marguerite-Marie | Duval-Perret Thérèse | Etiveaud Raymond d’ | Fage René | Fourest Georges | France Jeanne | Fusade Emile | Gaudy Georges | Gaumy Pierre | Genevoix Emile | Girardin Delphine de | Giraud Robert | Gorceix Septime | Grange Jean abbé | Hemma-Prosbert | Hugon Henri | Jonchade Marguerite | Labesse Jeanne | Labrune Pierre | Lacroix Octave | La Faye Jacques de | Lagrange Paul | Lavalade Louis | Lavergne Paule | Leblanc Maurice | Lee Vernon | Lelong Henri | Lemonnier Léon | Lestourgie Auguste | Leymarie Clémence | Malot Hector | Margerit Robert | Mayéras Barthélemy | Meynier Jean | Michaud Edouard | Mielvaque Marcel | Montaudon André | Nard Jean | Nigremont Georges | Noriac Jules | Nouaillac Joseph | Noussane Henri de | Nussac Louis de | Paroutaud Jean-Marie-Amédée | Patraud Alexis | Paulin Louisa | Peygnaud Louis | Peyrat Marie-Louise | Poullin Marcel | Rebier Jean | Rejou Louis-Pascal | Robert-Molinie Marie-Thérèse | Rollinat Maurice | Sandeau Jules | Sazilly Jeanne de | Silvestre Charles | Tarnaud Auguste | Thérive André | Tinayre Marcelle | Ussel Philibert d’ | Valon Alexis de | Verlhac Pierre | Monjauze Henri | Veuillot Louis | Vialle Gabrielle | Vuillier Gaston | Witt Pierre de | La Guéronnière Alfred Dubreuil Hélion de | Sand George | Nesmy Jean pseud | Jouhaud Léon peintre et émailleur | Assollant Alfred | Tharaud Jean | Tharaud Jérôme | Berthet Elie | Delor Hippolyte abbé | Benoit, Pierre (1886-1962) |
    Sujets : Limousin (France) — Dans la littérature ;
    Limousin (France) — Anthologies
    Résumé : Anthologie qui rend hommage à une centaine de gens de lettres qui ont tiré le meilleur de leur plume pour peindre les paysages et les gens du Limousin.

    – Du pays et de l’exil : un abécédaire de la littérature du Limousin / Laurent Bourdelas ; postface de Pierre Bergounioux
    Ed: Limoges : Les Ardents Editeurs, 2008
    Sujets : Littérature française — Histoire et critique — France — Limousin (France)
    Auteur Limousin : Bergounioux, Pierre ; Bourdelas, Laurent
    Résumé : Déambulation à travers les siècles, les styles, les vies des poètes et écrivains du Limousin, ceux qui ont quitté la région et ceux qui s’y sont installés.
    Ce livre révèle la diversité créatrice de cette région et montre combien, depuis l’Antiquité, le Limousin qui fut le pays des troubadours, inspire ou accompagne les auteurs qui, en retour, participent à sa forte identité.

    Vous pouvez en outre consulter le site du Centre régional du livre du Limousin qui liste les auteurs contemporains dans sa rubrique « Les acteurs du livre » :

    Je vous invite également à consulter le site Géoculture : « Le Limousin vu par les artistes vous permet de découvrir le territoire tel que les artistes et auteurs l’ont représenté, parfois inventé, à travers 636 notices consacrées à des œuvres (plastiques, sonores) ou extraits d’œuvres (littéraires, cinématographiques) » :

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque francophone multimédia de Limoges