Accueil » Humains et société » Je suis à la recherche d’informations concernant l’énergie nucléaire et notamment les enjeux géopolitiques et les conséquences qu’aurait l’arret du nucléaire au niveau mondial.Merci

Je suis à la recherche d’informations concernant l’énergie nucléaire et notamment les enjeux géopolitiques et les conséquences qu’aurait l’arret du nucléaire au niveau mondial.Merci

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Sur le catalogue en ligne de la Bpi, vous avez la possibilité de sélectionner les nombreuses références sur le sujet dont de nombreux articles de presse consultables sur place.

    Onglet « recherche documentaire »
    Mots clés : énergie nucléaire 149 documents et 460 résultats pour les articles de presse :

    La base de presse constituée par la Bpi : Bpi-doc propose en ligne les références d’une sélection d’articles issus de la presse française sur les questions d’actualité sociale et culturelle en France et dans le monde. Les articles eux-même sont consultables uniquement sur place.
    Les dispositions en matières de droits de reproduction de documents au sein de la Bpi ne nous permettent ni de vous proposer la consultation à distance des articles eux-mêmes, ni de vous en fournir une copie à distance.

    Extraits d’articles récents :

    Date Publication Source Titre Nb Pages

    20/04/2011 TELERAMA Vingt-cinq ans après Tchernobyl, quel avenir pour le nucléaire ? 3

    15/04/2011 MONDE (LE) Dans les décombres, la solidarité se reconstruit 2

    31/03/2011 COURRIER INTERNATIONAL Prolifération, mensonge et aveuglement 4

    30/03/2011 TELERAMA La confiance fissurée 2

    24/03/2011 COURRIER INTERNATIONAL Les retombées de Fukushima sur le nucléaire européen 2

    24/03/2011 POINT (LE) Angela Merkel, l’effet Fukushima 3

    24/03/2011 POINT (LE) Nucléaire, l’enquête 58

    23/03/2011 EXPRESS (L’) Japon Le terrible défi 17

    23/03/2011 TELERAMA Pourquoi la question du nucléaire a-t-elle été occultée ? 3

    17/03/2011 NOUVEL OBSERVATEUR (LE) Spécial Japon L’onde de choc 20

    17/03/2011 POINT (LE) La chute d’un géant 18

    15/03/2011 MONDE (LE) Au Japon, la désolation et l’angoisse 19

    15/03/2011 FIGARO ECONOMIE (LE) L’économie du Japon est totalement paralysée 2

    15/03/2011 MONDE (LE) Crise nucléaire : le gouvernement français victime du « syndrome MAM » 1

    14/03/2011 LIBERATION L’effroi 14

    13/03/2011 MONDE (LE) Tsunami : alerte nucléaire au Japon 8

    17 12/03/2011 LIBERATION « J’ai cru à la fin du monde » 7

    ************************************************************************************************************************************************************
    La base Europresse. Consultable uniquement à la bibliothèque
    Articles de journaux et magazines d’information générale et spécialisée (français, anglais, italien, espagnol, allemand…).

    Europresse permet de rechercher et d’afficher les articles de journaux et magazines français et étrangers d’information générale et spécialisée . NOUVEAUX TITRES DISPONIBLES à partir de 2009 :

    l’abonnement souscrit par la Bpi porte sur 16 sources de presse : l’Agence France Presse (Journal Internet AFP en français), mai 2001-), Challenges (février 2005-), La Croix (septembre 1995-), Droit de l’environnement (janvier 2002-), les Echos (janvier 1991- ), Environnement magazine (janvier 1996-), l’Express (janvier 1993- ), Interavia (juin 2005-), Libération (janvier 1995- ), le Monde (janvier 1987- ), le Monde diplomatique (janvier 1980-), le Parisien (mai 1998- ), le Parisien économie (septembre 2005-), Le Point (janvier 1995-), Télérama (février 2006-). Tout le rédactionnel des documents et de leurs suppléments réguliers ainsi que des infographies (tableaux, schémas) figurent dans cette banque de données. La recherche peut être effectuée sur l’ensemble des sources ou sur celle(s) de son choix. Seul le mode « Recherche avancée » permet de sélectioner la ou les sources utiles. A NOTER : Les Echos, l’Express, Libération, Le Monde, le Nouvel Observateur peuvent être affichés en mode image (format PDF), soit à l’identique de la version imprimée, par « Recherche de journaux PDF ».

    Extrait d’articles récents :

    Une bombe dans chaque réacteur
    Le Temps – 12/05/2011 – 765 mots
    Joschka Fischer – Vingt-cinq ans après le désastre nucléaire de Tchernobyl, la catastrophe en cours à la centrale de Fukushima au Japon a – il faut l’espérer – rendu évident une fois pour toutes

    EDF – Information financière trimestrielle
    Hugin (français) – 12/05/2011 – 07:28 GMT +1 – 2796 mots
    +1,3% à périmètre et change constants * Progression de 7,3 TWh de la production nucléaire France, soit +6,5% par rapport au premier trimestre 2010 * Confirmation de l’objectif de

    Nucléaire: quand le PS virait de bord
    Mediapart (site web) – 15/05/2011 – 12:07:35+02:00 – 961 mots
    Jade Lindgaard – -ci avec la commémoration des trente ans de mai 1981 deux mois après l’accident nucléaire de Fukushima, le 11 mars 2011. Rien à voir ? Pas si sûr. Alors que la

    Vallourec : Résultats du premier trimestre 2011
    Hugin (français) – 12/05/2011 – 17:45 GMT +1 – 2830 mots
    les livraisons commenceront à partir du troisième trimestre 2011. » ENVIRONNEMENT DE Marché Marché de l’énergie Pétrole et gaz Les prix du pétrole brut ont fortement augmenté au cours du premier

    De nouvelles données remettent en cause la sortie de crise à la centrale de Fukushima
    Le Monde – 16/05/2011 – 538 mots [Voir la page PDF]
    L’accident nucléaire de Fukushima a fait sa première victime samedi 14 mai : le décès d’un technicien, d’une cause pour l’heure inconnue, rappelle à quel point les conditions

    Nucléaire, la chaîne humaine du danger
    L’Indépendant – 15/05/2011 – 217 mots
    V. D. – filière. Une banderole a été déroulée, portée par un militant symbolisant chaque étape du processus nucléaire. « On explique qu’il peut y avoir un danger à tous les niveaux de la

    Baudelet interpelle Sarkozy à Gravelines
    Recyclage Récupération – 16/05/2011 – 120 mots
    Geneviève Hermann – ronde organisée à Gravelines, à l’occasion de la venue de Nicolas Sarkozy au centre nucléaire, le mardi 3 mai, Bernard Poissonnier, P-DG de l’entreprise Baudelet, a demandé au

    [L’énergie nucléaire détaillée lundi 16 mai SAINT-PIERRE-D’OLÉRON Les événements récents du Japon et les débats qui existent depuis dans tous les pays équipés de centrales nucléaires ont entraîné l’université]
    Sud Ouest – 14/05/2011 – 143 mots [Voir la page PDF]
    L’énergie nucléaire détaillée lundi 16 mai SAINT-PIERRE-D’OLÉRON Les événements récents du Japon et les débats qui existent depuis dans tous les pays équipés de centrales nucléaires ont

    Réforme de l’électricité : les rivaux d’EDF obtiennent un coup de pouce
    Les Echos – 16/05/2011 – 407 motsIMAGE [Voir la page PDF]
    THIBAUT MADELIN – Après la victoire écrasante d’EDF dans la bataille sur le prix de vente du nucléaire, ses concurrents ont obtenu un lot de consolation. Dans le cadre de la réforme

    L’agenda
    Le Monde – 16/05/2011 – 288 mots [Voir la page PDF]
    (jusqu’au 22). Samedi 21 mai Economie Contre-G8 altermondialiste au Havre (jusqu’au 22). Nucléaire Sommet à Tokyo sur l’énergie nucléaire entre le Japon, la Chine et la Corée

    RÉGION Pas de conférence sur la sûreté nucléaire
    La Nouvelle République du Centre-Ouest – 16/05/2011 – 112 mots
    bbesson – , le 24 mars, au préfet de Région, d’organiser une conférence régionale sur la sûreté nucléaire. Le préfet vient de répondre par la négative, considérant, d’après un communiqué des écologistes
    ************************************************************************************************************************************************************
    Ouvrages orientés géopolitique :

    Titre : La Chine, puissance nucléaire : stabilisation régionale ou prolifération ?
    Auteur : Domergue, Lucas
    Éditeur : Paris Budapest Torino [etc.] : l’Harmattan, DL 2005
    Description : 1 vol. (224 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
    Collection : Points sur l’Asie
    Résumé : L’auteur resitue l’approche chinoise dans le concert de la pensée nucléaire contemporaine, puis dans son environnement régional proche. Prenant en compte l’influence récursive des puissances indiennes et pakistanaises, il signale le rôle joué par les Etats-Unis.
    Sujet : Armes nucléaires–Chine–1970-2000
    Politique nucléaire–Chine–1970-2000
    Géopolitique–Asie–1970-2000
    Chine–Relations extérieures–1976-….

    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales
    Papier 328(510) DOM – Disponible

    Titre : Le dessous des cartes : atlas d’un monde qui change. 2
    Auteur : Victor, Jean-Christophe B.Biblio.
    Éditeur : Paris : Tallandier, 2007
    Description : 252 p. : ill. en coul.cartes ; 21 x 30 cm
    Collection : * albums illustrés B.Biblio.

    Résumé : Consacré aux grands enjeux du XXIe siècle, ce deuxième volume explique les diverses dynamiques qui organisent les relations entre les hommes, les Etats et les économies. Il aborde notamment le réchauffement climatique, les épidémies, la prolifération nucléaire, la radicalisation des religions, la raréfaction des ressources énergétiques, les nouveaux conflits, les déséquilibres économiques, etc.
    Sujets : Géopolitique–1990-….–Atlas B.Biblio.
    Relations internationales–1989-….–Cartes B.Biblio.

    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales
    Papier 328(084) VIC – Disponible

    Pour affiner votre recherche :
    Mots clés = enjeux du nucleaire. Vous obtenez 26 Documents

    Exemple d’un titre récent :

    Titre : Vive la Terre. 3, Matières premières : un bien commun limité
    Éditeur : Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) : Atlantica, 2011
    Description : 1 vol. (359 p.) : illustrations en noir et en couleur, cartes ; 25 x 16 cm
    Résumé : Ouvrage consacré aux différentes formes d’énergie, leurs utilisations, leur maîtrise et leurs enjeux : hydrocarbures, charbon, nucléaire, géothermie…et aux matières premières et leur rôle dans la vie quotidienne : usages des métaux, roches et minéraux industriels, roches ornementales et de construction…
    Sujets : Mines et ressources minières
    Ressources énergétiques
    Autre auteur : Sustrac, Gérard

    Exemplaire
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine
    Papier 1. – En reliure

    ************************************************************************************************************************************************************
    Site internet libre :
    Réseau sortir du nucléaire. Consultation libre sur le web

    Le réseau sortir du nucléaire rassemble des individus et des associations souhaitant une sortie du nucléaire, grâce à une autre politique énergétique, favorisant notamment la maîtrise de l’énergie et le développement d’autres moyens de production électrique.

    Le site offre de nombreuses actualités, une revue de presse, une carte des sites nucléaires français, les articles de la revue Sortir du nucléaire et de nombreux dossiers thématiques sur le nucléaire, ses acteurs et ses enjeux.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)