Accueil » Techniques/technologies » Je suis à la recherche d’information sur le fondateur de la marque de montre Jaeger

Je suis à la recherche d’information sur le fondateur de la marque de montre Jaeger

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print
    Réponse apportée par Eurekoi Strasbourg, 8 mars 2016
    Les montres Jaeger – Le Coultre sont issues de la rencontre de deux horlogers.

    L’horloger suisse Antoine LeCoultre créé son premier atelier en 1833. En 1866, le petit atelier devient la première Manufacture de la Vallée de Joux. Elie LeCoultre succède à son père à partir de 1858. Puis en 1906, c’est son fils, Jacques David LeCoultre qui prend les commandes de l’entreprise familiale pendant près de 40 ans.

    C’est en 1903 qu’a lieu la rencontre avec Edmond Jaeger un horloger parisien d’origine alsacienne :

    « En 1903, le Parisien Edmond Jaeger (1858-1922) met les Suisses au défi de fabriquer des Calibres ultraplats de son invention. Jacques-David LeCoultre (1875-1948), petit-fils du fondateur de la Manufacture s’y attèle avec passion. De la collaboration puis de l’amitié des deux hommes naissent alors de véritables merveilles d’horlogerie, puis la marque Jaeger-LeCoultre en 1937. »

    « De cette collaboration née la collection de Calibres extraplats, modèle de montres figurant parmi les plus extraordinaires de l’horlogerie. Elle compte plusieurs répétitions minutes, chronographes, et double-complications.

    Suivraient des oeuvres pionnières dans le domaine des montres bracelets. Et enfin : la marque Jaeger-LeCoultre. »

    Pour en savoir plus sur l’histoire de la manufacture LeCoultre – Jaeger, vous pouvez consulter :

    Cette page du magazine « Montres actualité » où se trouvent toutes les informations sur cette société.

    – Le site de la manufacture Jaeger LeCoultre qui présente sous forme de frise chronologique imagée les grandes dates de l’histoire de l’entreprise de 1833 à nos jours.

    Le site La cote des montres, qui propose une chronologie des événements marquant de la création et du développement de l’entreprise

    – La page Wikipédia consacrée à cette manufacture contient de nombreuses informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaeger-LeCoultre

    Enfin, pour répondre plus précisément à votre question concernant la biographie d’Edmond Jaeger, nous ne disposons pas de livre retraçant la biographie de cette personnalité dans nos fonds (médiathèques de Strasbourg). Cependant, vous pouvez consulter les grandes dates de sa carrière sur le site de la Haute Horlogerie

    Un article du magazine Le Point datant du 03/12/2012 retrace la vie du célèbre horloger : http://www.lepoint.fr/montres/Magazine/Grand-horlogers/edmond-jaeger-03-12-2012-2018126_2978.php
    (l’accès en ligne à la totalité de l’article est payant, mais les archives du magazine Le Point sont conservées à la médiathèque Olympe de Gouges- Strasbourg)

    Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
    Date de création: 06/05/2016 07:51     Mis à jour: 06/05/2016 13:55