Accueil » Philosophie/Psychologie » Je suis à la recherche de textes et de références autour de l’expression : « prendre le temps » dans le cadre d’une réflexion philosophique. Merci.

Je suis à la recherche de textes et de références autour de l’expression : « prendre le temps » dans le cadre d’une réflexion philosophique. Merci.

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Ne sachant pour quel usage vous souhaitez ces citations, je vous propose quelques sites Internet qui mettent en ligne des citations sur le temps.

    Tout d’abord, je vous signale une page du journal l’Etudiant et qui a pour titre « Citations pour le bac de philosophie : l’existence et le temps »:

    Je vous suggère aussi une page sur le temps disponible ici:

    Voici également un site qui propose de traiter le sujet « prendre son temps est-ce le perdre? »:

    Je vous renvoie à un site réalisé par un professeur de philosophie qui propose de nombreuses ressources:

    Ensuite, je vous transmets un certain nombre de ressources sur un sujet apparenté au vôtre « la lenteur »:
    L’essai de Pierre Sansot, Eloge de la lenteur
    Éloge de la lenteur : Et si nous ralentissions ? de Carl Honoré
    Marcher éloge des chemins et de la lenteur de David Le Breton

    Ce thème a surtout fait l’objet d’essais, Magazine littéraire lui a consacré un numéro :

    LE MAGAZINE LITTÉRAIRE N° 433, Juillet-Août 2004 (Éloge de la paresse) / Collectif

    Voici également une anthologie de textes :
    Le livre de la paresse
    édition Cyril Frey, 2000
    Editeur Editions n° 1, Paris
    Résumé
    Une anthologie de textes consacrés à la paresse dans laquelle il n’est pas seulement question d’indolence, d’inaction vécue comme un péché mais d’abandon productif, de repos nécessaire à la quête de sens, de volupté reconquise.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)