Accueil » Vie pratique/loisirs » Comment trouver des renseignements concernant les activités d’un aïeul militaire ?

Comment trouver des renseignements concernant les activités d’un aïeul militaire ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 01/23/2013  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

    La BMVR Alcazar de Marseille a bien reçu votre demande de renseignements concernant « les activités pendant la guerre 14-18 de votre mon grand-père maternel » car vous ne disposez pas du livret militaire.

    Ainsi les informations que vous recherchez s’apparentent à des recherches généalogiques, vous devez vous rapprocher des services d’archives liés au périmètre géographique (votre grand père est né à Marseille 08/1874, …).

    Mais il s’agit de savoir quel était son lieu de résidence lorsqu’il a été mobilisé et vous orienter ainsi vers des Services d’Archives de ce département :
    Pour Marseille (renseignement par téléphone ou courrier)
    – ARCHIVES MUNICIPALES (AM) – 10 RUE CLOVIS HUGUES 13003 MARSEILLE . Tel 04 91 55 33 75
    -ARCHIVES DÉPARTEMENTALES (AD) 18, rue Mirès 13003 MARSEILLE. Tel : 04 91 08 61 08

    Si vous avez une photo regardez son grade, s’il n’était pas officier vous pourrez consulter le registre matricule des états de services (série R) (l’équivalent des informations portées sur son livret militaire) aux Archives Départementales du lieu où habitait le soldat avant la guerre, sous la rubrique « État signalétique et services des soldats » classé par classe (année de naissance + 20). Il vous donnera le N° de régiment, son matricule, son parcourt militaire, ses blessures et le lieu éventuel de son décès.

    Vous pourrez compléter vos recherches sur les sites suivants :
    Association 14 18
    http://www.association14-18.org/references/genealogie/shat.htm
    qui vous aidera à formuler votre requête au S.H.A.T. « SERVICE HISTORIQUE DE L’ARMEE DE TERRE » Château de Vincennes BP107 0481ARMEES – Tel: 01 41 93 38 84.
    http://www.association14-18.org/references/genealogie/shat.htm

    Forums Généalogie / Main tendue :
    http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-f2.html

    Site Le chtimiste.com
    Il permet de suivre TOUS les PARCOURS des RÉGIMENTS PENDANT la GRANDE GUERRE mais aussi qui donnent des liens de sites se rapportant à la Grande Guerre

    Contacter également :
    l’Office National des anciens combattants (crée en 1916) BDR . Structures gérées par l’ONACVG dans le département / Service départemental Bouches du Rhone 12-16 Avenue Jules Cantini 13006 MARSEILLE
    Contact ONACVG Bouches du Rhône

    Eurêkoi
    le Service de réponses à distance
    de la BMVR de Marseille
    < http://www.bmvr.marseille.fr >
    < https://www.eurekoi.org >