Accueil » Économie/finance » Je suis à la recherche de livres sur le thème du livre au format poche. Je fais un mémoire sur la communication autour du livre format poche. Je ne trouve pas de livres traitant du sujet, par exemple sur l »histoire du livre poche, de sa commercialisation par exemple… je suis pourtant sûre qu’il en existe. Je suis très souvent redirigée vers le site de l’éditeur « Livre de poche », ou sur des liens traitant de livres édités par cette maison. Je vous remercie vivement pour votre aide. Cordialement

Je suis à la recherche de livres sur le thème du livre au format poche. Je fais un mémoire sur la communication autour du livre format poche. Je ne trouve pas de livres traitant du sujet, par exemple sur l »histoire du livre poche, de sa commercialisation par exemple… je suis pourtant sûre qu’il en existe. Je suis très souvent redirigée vers le site de l’éditeur « Livre de poche », ou sur des liens traitant de livres édités par cette maison. Je vous remercie vivement pour votre aide. Cordialement

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Vous trouverez dans le catalogue Bpi 4 références de livres sur le livre de poche :

    1) Du poche aux collections de poche : histoire et mutations d’un genre : actes des ateliers du livre, Bibliothèque nationale de France, 2002 et 2003
    Autre(s) auteur(s) introduction de Joëlle Garcia;Mollier, Jean-Yves ; Trunel, Lucile, ; Garcia-Cayré, Joëlle
    Editeur Ed. du CEFAL Date 2010
    Résumé Si le livre de petit format, à faible prix et grande diffusion a existé dès le XIXe siècle, c’est bien à partir de la création de la collection du « Livre de poche » en 1953 qu’on date la mise en place d’une formule commerciale qui s’est ensuite généralisée à l’ensemble des domaines éditoriaux. Etudes sur le « poche », ses collections (du « Que-sais-je ? » à « 10/18 ») et leurs évolutions.
    Langue(s) Français
    Description 1 vol. (129 p.) , ; Papier
    Autre titre / Collection Les Cahiers des paralittératures , 10
    Sujets Livres de poche ; Livres de poche — Édition

    2) Le Père Castor en poche, 1980-1990, ou Comment innover sans trahir ?
    Auteur(s) Delbard, Claire
    Editeur l’Harmattan
    Date 2007
    Résumé Bibliogr. p. 279-297 ; A partir de documents d’archives, une présentation du roman pour enfants au format poche dont la finalité est d’établir un prolongement entre les albums et la lecture maîtrisée. Les deux premières parties portent sur l’oeuvre de pionnier de Paul Faucher et de celle de son successeur François Faucher, la troisième sur la collection Castor poche, la quatrième sur la vie de la maison d’édition.
    Description 1 vol. (300 p.) : ; couv. ill. , ; Papier

    3) Quand le livre devient poche : une sémiologie du livre au format de poche / Yvonne Johannot. – Johannot, Yvonne . – 1978

    4) Tant qu’il y aura des livres / Laurence Santantonios. – Santantonios, Laurence . – 2005

    ainsi qu’un dossier de presse constitué par la Bpi sur ce sujet :

    Livres de poche et livres à 10 F : 1990-1995 / constitué par Public Info. – 1995
    Ce dossier est accessible dans l’espace presse de la bibliothèque.

    La base de données constituée par la Bpi (Bpi doc) vous apporte sur ce sujet 128 références que vous pourrez consulter sur place en texte intégral :

    Voici pour exemple l

    1 07/10/2005 LIVRES HEBDO Succès en poche 1p
    2 24/06/2005 LIVRES HEBDO A quand le déclic ? 8p
    3 13/05/2005 LIVRES HEBDO Le polar à l’heure industrielle 8p
    4 03/03/2005 FIGARO (LE) La fureur de réfléchir 1p
    5 22/10/2004 MONDE (LE) Les 40 ans de GF Flammarion 1p
    6 30/04/2004 LIVRES HEBDO Les bons comptes du poche 8p
    7 09/04/2004 MONDE (LE) Corti sans coupe-papier 1p
    8 10/10/2003 MONDE (LE) « Pluriel » fête son quart de siècle 1p
    9 01/06/2003 ESPRIT L’avenir du livre au format de poche 5p
    10 09/05/2003 MONDE (LE) Le roman du Bengale 1p
    11 09/05/2003 MONDE (LE) Moderne Antigone 1p
    12 02/05/2003 LIVRES HEBDO Poche : l’état de grâce jusqu’à quand ? 7p
    13 14/03/2003 MONDE (LE) Les époques du poche 1p
    14 10/02/2003 MONDE (LE) La bataille rangée du poche 1p
    15 06/02/2003 LIBERATION Au fond des poches 1p
    16 31/01/2003 LIVRES HEBDO La cinquantaine du poche 6p

    Si vous cherchez également des articles de presse étrangère, l’interrogation de la base Lexis nexis presse vous apportera je pense un grand nombre d’informations.

    Vous pouvez télédécharger le Bulletin de la Bpi n°5 consacré à l’exposition que la Librairie générale française et la Bpi ont réalisée à l’occasion des cinquante ans du livre de poche au printemps 2003
    http://www.bpi.fr/uploadfile/bulletinBpi5.pdf>

    Enfin, pour des données économiques, la base de données Delphes consultable dans l’espace droit-économie de la bibliothèque vous fournira des références supplémentaires :
    L’interrogation par le mot clé « livre de poche » nous donne trente références, essentiellement issues de la revue Livre-hebdo mais aussi
    d’autres journaux, par exemple celui-ci :

    Le Poche à l’assaut du grand format.
    LE NOUVEL ECONOMISTE – – n° 1310, 8 – 14 juillet 2005, p 12 (1p).

    Enfin, l’interrogation du catalogue collectif des bibliothèques universitaires (http://sudoc.abes.fr) vous apporte également les références suivantes :

    Deux thèses
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/008073899>
    L ‘édition du livre de poche en France : étude des logiques d’innovation et des processus de légitimation dans une industrie culturelle
    Legendre, Bertrand / [s.n.] / 1998

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/097037354>
    Titre : Le Livre de poche : histoire des premières années d’une collection, 1953-1961 / Aurélie Pagnier
    Mémoire ou thèse (version d’origine)

    Et les deux ouvrages suivants :

    50 ans de culture Marabout [Texte imprimé] : 1949-1999
    Dieu, Jacques / Ed. Nostalgia / 1999
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/048288160>

    CERGY PONTOISE-BU Les Cerclades
    NANTERRE-BU PARIS10
    PARIS-SORBONNE-BIU Centrale
    ST DENIS-BU PARIS8

    L’aventure du « Livre de poche » : l’enfant de Gutenberg et du XXe siècle
    Sairigné, Guillemette de / Le Livre de Poche / 1983
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/012873446>
    NANTERRE-MEDIADIX
    PARIS-SORBONNE-BIU Centrale

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A