Accueil » Arts » Je suis à la recherche de documents sur l’oeuvre de Sophie Tauber Arp

Je suis à la recherche de documents sur l’oeuvre de Sophie Tauber Arp

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Vertical-Horizontal Composition Date 1916

    Sophie Taeuber-Arp [Public domain], via Wikimedia Commons

    Notre réponse du 06/12/2017
    A la Bibliothèque publique d’information, nous possédons plusieurs ouvrages traitant de l’œuvre de l’artiste Dada Sophie Taeuber Arp.

    En voici les descriptions :
    Dada’s women
    Yale university press
    Bibliogr. p. 231-243. Index ; Artistes : Emmy Hennings, Sophie Taeuber, Hannah Höch, Suzanne Duchamp, Céline Arnauld
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports 704-732 HEM

    L’Aubette ou La couleur dans l’architecture
    Emmanuel Guigon, Hans van der Werf, Mariet Willinge Musées de Strasbourg
    Le bâtiment de l’Aubette, à Strasbourg, est une oeuvre d’art totale, entre constructivisme et dada, de trois artistes majeurs de l’avant-garde des années 1920. Fermées et dégradées peu d’années après leur ouverture, les salles ont été restituées dans leur état d’origine en 2006. Rassemble des photographies anciennes et contemporaines des salles restaurées ainsi que des essais de spécialistes.
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports 724.407 AUB

    Des duos et des couples : Jean Arp et Sophie Taeuber, Hans Bellmer et Unica Zürn, André Breton et Jacqueline Lamba… : [exposition], Galerie d’art du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence, [16 janvier-30 mars 2003]; Exposition. Aix-en-Provence, Galerie d’art-Espace 13-. 2003
    Actes Sud
    Notice réd. d’après la couv. Publié à l’occasion d’une exposition organisée à Aix sur le thème des couples d’artistes dans le domaine des arts plastiques.
    Présente une trentaine de couples : J. Arp et S. Taeuber, A. Breton et J. Lamba, R. et S. Delaunay, Z. Music et I. Barbarigo, P. Picasso et F. Gillot,
    J. Tinguely et N. de Saint-Phalle…
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports 704-8 DUO

    Sophie Taeuber-Arp 1889-1943 : Bewegung und Gleichgewicht = [anlässlich der gleichnamigen Ausstellung, Kirchner Museum, Davos, 29. November 2009 – 14.
    Februar 2010 und Arp Museum Bahnhof Rolandseck, Remagen, 5. März – 6. Juni 2010]; movement and balance : Exposition. Davos (Suisse), Kirchner Museum-.
    2009-2010[ ; Exposition. Remagen, Arp Museum Bahnhof Rolandseck-. 2010
    Kerber
    Bibliogr. p. 148-149
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports 70″19″ TAEU 2

    Revues

    Hervé Doucet, « Guigon (Emmanuel), van der Werf (Hans), Willinge (Mariet) dir., L’ Aubette : ou la couleur dans l’architecture : une oeuvre de Hans Arp,
    Sophie Taeuber-Arp, Théo van Doesburg », Revue d’Alsace [En ligne], 136 | 2010, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 06 décembre 2017.
    URL : http://alsace.revues.org/321

    Frédéric Alix, « Atelier Jean Arp et Sophie Taeuber », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 06 décembre 2017.
    URL : http://critiquedart.revues.org/13686

    Ruth Hemus, « « Fait à la main » – les femmes dadaïstes et les arts appliqués », Itinéraires [En ligne], 2012-1 | 2012, mis en ligne le 01 septembre 2012,
    consulté le 06 décembre 2017. URL : http://itineraires.revues.org/1251
    DOI : 10.4000/itineraires.1251

    Presse

    Je vous signale également des articles issus de la base de données riche en articles culturels et sociaux Bpi-doc que vous ne pouvez consulter que dans nos locaux :
    Constellation Dada dans LE POINT 20/10/2005

    Un monument de l’art moderne dans LE MONDE 18/10/1983

    Un chef-d’oeuvre rendu à sa ville dans LE MONDE 15/04/1994

    Le ciné-dancing de l’homme moderne dans LE MONDE 31/03/1994

    L’abstraction, tout naturellement. dans LE MONDE 22/12/1989

    Les Arp à l’honneur dans LE FIGARO 02/01/1990

    Base Art & Architecture source

    Base payante, abonnement Bpi. Une consultation de la base donne 59 résultats pour Sophie Taeuber-Arp en nom d’artiste. Certains articles sont en texte intégral, je vous cite les 3 premières références disponibles en texte intégral à titre d’exemple :

    Taeuber, Arp, and the Politics of Cross-Stitch.
    Auteurs: Obler, Bibiana, Source: Art Bulletin, 2009 ; Type de publication: Revue universitaire
    Sujets: Cross-stitch; Abstract art; Dadaism; Artist couples; Artistic collaboration; Collage; Tapestry; Modern arts — 20th century; Embroidery; Anti-war art; Art & politics; Peace movements; World War I; Arp, Jean, 1887-1966; Taeuber-Arp, Sophie, 1889-1943; Tzara, Tristan
    Résumé: From about 1916 to 1918, Sophie Taeuber and Hans Arp collaborated on a set of closely related works—cross-stitch embroideries, collages, and sketches. Radically abstract, these vertical-horizontal compositions epitomize Zurich Dadaism’s attempt to transform society by undermining bourgeois conventions—except they were not made public. An examination of the differences between Taeuber’s and Arp’s public and private identities reveals why they kept their most “advanced” work to themselves. It was only in private that they could develop a model of equal relations between a man and a woman that eliminated the hierarchical divisions between the arts and their gendered makers.

    ARTISTIC AFFINITIES
    Auteurs: Bauer, Carolyn
    Source:Magazine Antiques; Nov/Dec2016, Vol. 183 Issue 6, p98-101, 4p, 6 Color Photographs
    Type de document:Exhibition Review
    Sujets: Arp, Jean, 1887-1966 – Exhibitions ; Taeuber-Arp, Sophie, 1889-1943 ; Beyer, Herbert
    Résumé: The article reviews the exhibition « Hard-Edge Cool: The Routhier Collection of Mid-Century Prints, » featuring several artists including Hans Jean Arp, Herbert Beyer, Wassily Kandinsky and Sophie Taeuber-Arp, at the Shelburne Museum in Vermont from November 19, 2016-January 22, 2017. ISSN:01619284

    Dada Africa, Non-Western Sources and Influences’ at Musée de l’Orangerie.
    Texte intégral disponible By: SIEGAL, NINA. Modern Painters, Oct2017, Vol. 29 Issue 10, p136-139, 4p, 6 Color Photographs, 1 Black and White Photograph
    The article reviews the exhibition « Dada Africa, Non-Western Sources and Influences » at the Musée de l’Orangerie in Paris, France from October 18, 2017 through February 19, 2018, featuring the in…
    Sujets: African art — Exhibitions; Art exhibitions; Independent visual artists and artisans; Independent Artists, Writers, and Performers; Taeuber-Arp, Sophie, 1889-1943

    Ressources de la Bibliothèque Kandinsky

    Le centre de documentation du MNAM Centre Pompidou (Bibliothèque Kandinsky) offre des documents sur cette artiste.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information