Accueil » Histoire » Je suis à la recherche de documents concernant la monarchie marocaine notamment à propos de son héraldique, des armoiries, et des symboles qui s’y rattachent (blasons, écussons, uniformes de la Garde Royale, histoire des drapeaux et des monnaies). Je vous remercie par avance en espérant une réponse de votre.

Je suis à la recherche de documents concernant la monarchie marocaine notamment à propos de son héraldique, des armoiries, et des symboles qui s’y rattachent (blasons, écussons, uniformes de la Garde Royale, histoire des drapeaux et des monnaies). Je vous remercie par avance en espérant une réponse de votre.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 11/08/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes :

    – Etude anthropologique de la Garde Noire des sultans du Maroc / par L. Arnaud,… .- Rabat : Moncho , 1941 .- P. 36-76 : ill. ; 28 cm
    Notes bibliogr. Tabl. stat. .- Extr. de : « Bulletin de l’ Institut d’hygiène du Maroc », t. 10, 1940
    Article
    Cote BIMA N 1537 – Fonds Ninard, Niveau 5

    – Burnous bleu, tombo vert : les spahis du 1er Marocains dans l’entre- deux-guerres au Levant / Thierry et Mary Moné . – : La Gandoura , 2005 .- 1 vol. (205 p.) : cartes en coul., ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
    Exemplaire numéroté et dédicacé par l’auteur.- Bibliogr. p. 202 .- 2-902935-59-5
    Iconographie
    Cote BIMA 954.16 MON – Niveau 5

    – Les burnous bleus sur les chemins du devoir : les spahis du 1er Marocains de 1939 à 1947 / Thierry et Marie Moné .- : La Gandoura , 2007 .- 1 vol. (205 p.) : cartes en coul., ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul ; 30 cm
    Exemplaire numéroté.- Bibliogr. p. 204 .- 978-2-902935-75-8
    Iconographie
    Cote BIMA 954.16 MON – Niveau 5

    – A Bibliography of arms and armour in Islam / by K. A. C. Creswell ; Royal Asiatic society .- London : Luzac , 1956 .- 79 p. ; 22 cm .- (James G. Forlong Fund : 25)
    Bibliographie
    Cote BIMA 735.4 CRE – Niveau 5

    – Les Pavillons des Etats musulmans / B. Dubreuil ; Université Mohammed V, Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat .- Rabat : , 1985 .- Non paginé : ill. en coul. ; 28 cm .- (Publications de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat ; Notes et documents, nouvelle série : 1)
    Bibliogr
    Iconographie
    Cote BIMA 929 DUB – Niveau 5

    – Heraldic symbols : Islamic insignia and Western heraldry / William Leaf, Sally Purcell ; Victoria and Albert Museum .- London : Victoria and Albert Museum , 1986 .- 126 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm
    Bibliogr. Index .- 0-905209-92-3
    Cote BIMA 929 LEA – Niveau 5

    – Les Drapeaux de l’ Islam / Pierre C. Lux- Wurm ; avec la collab. de Martha Zaragoza .- Paris : Buchet Chastel , 2001 .- 345 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm
    Bibliogr. .- 2-283-01813-7
    Iconographie Cote BIMA 929 LUX – Niveau 5

    > sélection de ressources en ligne (consultées le 08/11/2010) :

    – Les armoiries du Maroc, Mission permanente du Maroc auprès des Nations Unies :
    < http://www.mission-maroc.ch/fr/pages/214.html >

    – Armoiries des villes et provinces du Maroc :
    < http://www.fantastic-morocco.com/statique/armoiries-des-villes-marocaines-2.php >

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A