Accueil » Vie pratique/loisirs » Je suis à la recherche de chansons composées à l’occasion de la naissance d’un enfant (type Isn’t She Lovely de Stevie Wonder ou Définitivement de Grand Corps Malade). Merci de votre aide

Je suis à la recherche de chansons composées à l’occasion de la naissance d’un enfant (type Isn’t She Lovely de Stevie Wonder ou Définitivement de Grand Corps Malade). Merci de votre aide

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Pour répondre à votre demande , j’ai contacté le Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles, (Hall de la chanson) qui n’a pu me renseigner pour trouver des chansons célébrant une naissance.

    Il n’existe pas de répertoires thématique connus sur les chansons en général. Les répertoires et dictionnaires portent surtout sur les auteurs , compositeurs , interprêtes à travers l’histoire de la chanson en général.

    Nous possédons à la Bpi des dictionnaires comme par exemple :
    Auteur : Sevran, Pascal
    Titre : Le dictionnaire de la chanson française /
    Éditeur : Paris : Carrère ;̀ M. Lafon, 1988

    Titre : Le livre d’or de la chanson française : chansons choisies /
    Éditeur : Paris : Ed. Ouvrières, 1971-1975
    Description : 3 vol., 188 + 187 + 236 p. ; 21 cm

    A consulter au Niveau 3 à l’espace Musique et documents sonores.

    Il existe évidemment beaucoup de réponses à votre question dans les forums sur internet.
    Je vous donne toutefois les adresses de sites donnant quelques textes évoquant la naissance comme :

    Beaucoup de chanteurs français ont composé des textes autour de la naissance d’un enfant comme par exemple :

    Christophe Maé : Et je te vois
    Alain Chamford : Comme un géant
    Cabrel / Petite Sirène
    Renaud : Morgan de toi
    Hallyday : Laura
    Nougaro : Cécile
    Higelin : Ce qui est dit doit-être fait
    Compagnons de la chanson : Trois cloches
    Henri Salvador : Une chanson douce

    Ces textes sont repérables sur l’adresse web

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)