Accueil » Histoire » Je souhaiterais trouver des informations sur l’histoire de la bibliothèque Marguerite Durand, création, origine etc…merci de votre aide

Je souhaiterais trouver des informations sur l’histoire de la bibliothèque Marguerite Durand, création, origine etc…merci de votre aide

    Thème :

    image_pdfimage_print

    En consultant notre catalogue disponible à cette adresse:
    http://www.bpi.fr, voici deux ouvrages sur l’histoire de la Bibliothèque Marguerite Durand:

    * Auteur : Dizier-Metz, Annie
    Titre : La bibliothèque Marguerite Durand : histoire d’une femme, mémoire des femmes
    Éditeur : Paris : Mairie de Paris, Agence Culturelle de Paris, 1992
    Description : 83 p. : ill. ; 21 cm
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 300.1(091) DIZ –

    * Titre : Photo, femmes, féminisme : 1860-2010 : collection de la Bibliothèque Marguerite Durand : [exposition, Paris, Galerie des bibliothèques, 19 novembre 2010-13 mars 2011]
    Éditeur : Paris : Paris bibliothèques, impr. 2010
    Description : 1 vol. (206 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm
    Résumé : Cent cinquante ans d’histoire des femmes sont racontés à travers le fonds de la Bibliothèque Marguerite Durand (Paris) : portraits, photographies d’art et photographies documentaires depuis les pionnières de la Belle Epoque jusqu’aux années MLF et luttes d’aujourd’hui.

    Autre auteur : Dizier-Metz, Annie,
    Rochefort, Florence,
    Mois de la photo 2010 Paris
    Exemplaire
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 77.49 PHO

    J’ai également fait des recherches sur Internet et je vous invite à visiter les sites suivants:

    Tout d’abord, je vous invite à visiter la page Internet du site de la mairie de Paris consacrée à la Bibliothèque Marguerite Durand:
    http://equipement.paris.fr/Biblioth%C3%A8que_Marguerite_Durand_(BMD)>

    Je vous conseille aussi, une page du site Internet de l’Assemblée Nationale intitulée « La citoyenneté politique des femmes » et notamment le passage qui traite de l’action de Marguerite Durand:
    http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/femmes/citoyennete_politique_ECRITS.asp>

    Je vous transmets enfin un article écrit par Simone BLANC dans les années 80 et dont l’introduction est consacrée à un historique de la Bibliothèque:
    http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/revues/document-brut-41826>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A