Accueil » Langues et littérature » Je souhaiterais travailler sur le roman de James Joyce, Ulysse, et plus particulièrement sur la partie concernant Les Rochers Errants. Pouvez-vous m’aider dans ma recherche et m’indiquer des documents?

Je souhaiterais travailler sur le roman de James Joyce, Ulysse, et plus particulièrement sur la partie concernant Les Rochers Errants. Pouvez-vous m’aider dans ma recherche et m’indiquer des documents?

    image_pdfimage_print

    En venant travailler à la Bpi, vous disposerez d’abondantes ressources documentaires concernant James Joyce.
    Pour vous donner une idées des thèmes abordés, je vous copie la liste des sujets du catalogue.

    Sur Joyce de façon indifférenciée, il y a 130 Documents sujet = james joyce [Mots clés]

    Joyce, James [*19 doc.]
    Joyce, James–appréciation . [*2 doc.]
    Joyce, James–bibliographie [*3 doc.]
    Joyce, James–biographie [*7 doc.]
    Joyce, James–contemporains [*1 doc.]
    Joyce, James–critique et interprétation [*33 doc.]
    Joyce, James–critique et interprétation–histoire [*2 doc.]
    Joyce, James Dubliners [*6 doc.]
    Joyce, James–esthétique littéraire [*2 doc.]
    Joyce, James–et l’histoire [*2 doc.]
    Joyce, James–et la Grèce [*1 doc.]
    Joyce, James–et la médecine [*1 doc.]
    Joyce, James–et la psychologie [*1 doc.]
    Joyce, James–et les langues [*1 doc.]
    Joyce, James–expositions [*1 doc.]
    Joyce, James Finnegans Wake [*11 doc.]
    Joyce, James–influence [*1 doc.]
    Joyce, James–langue [*5 doc.]
    Joyce, James–langue, glossaires, etc. [*1 doc.]
    Joyce, James–mariage [*1 doc.]
    Joyce, James–pensée politique et sociale [*5 doc.]
    Joyce, James–personnages–femmes [*3 doc.]
    Joyce, James–personnages–juifs [*1 doc.]
    Joyce, James Portrait of the artist as a young man [*1 doc.]
    Joyce, James–Portraits [*1 doc.]
    Joyce, James–psychologie [*2 doc.]
    Joyce, James–réception [*1 doc.]
    Joyce, James–résidences et lieux familiers–Dublin [*2 doc.]
    Joyce, James–résidences et lieux familiers–Mullingar [*1 doc.]
    Joyce, James–résidences et lieux familiers–Paris [*1 doc.]
    Joyce, James–sources [*2 doc.]
    Joyce, James–style [*2 doc.]
    Joyce, James–technique [*2 doc.]
    Joyce, James–thèmes, motifs [*2 doc.]

    Sur Ulysses
    Joyce, James Ulysses [*25 doc.]
    dont voici les dix premiers titres :

    Livre The art of James Joyce : method and design in Ulysses and Finnegans Wake / Arthur Litz Walton. – Litz, Arthur Walton [*2 doc.] – 1968
    2. Livre Bloomsday / Sane Field and Morton Levitt ; [designed by Ray Ripper] – Field, Saul [*1 doc.] – 1973
    3. Livre The cast of characters : a reading of Ulysses / Paul Schwaber. – Schwaber, Paul [*1 doc.] – 1999
    4. Livre Colloquial language in « Ulysses » : a reference tool / R. W. Dent. – Dent, Robert William [*1 doc.] – 1994
    5. Livre Critical essays on James Joyce’s Ulysses / Bernard Benstock [ed.] – 1989
    6. Livre Détours et retours : Joyce et « Ulysses » / Jean-Louis Giovannangeli. – Giovannangeli, Jean-Louis [*1 doc.] – 1990
    7. Livre The Dublin helix : the life of language in Joyce’s Ulysses / Sebastian D. G. Knowles. – Knowles, Sebastian D. G. [*1 doc.] – 2001
    8. Livre How to read Ulysses, and why / Jefferson Hunter. – Hunter, Jefferson [*1 doc.] – 2002
    9. Livre James Joyce, « Ulysses », and the construction of Jewish identity : culture, biography, and « The Jew » in modernist Europe / Neil R. Davison. – Davison, Neil R. [*1 doc.] – 1996
    10. Livre James Joyce et la création d' »Ulysse » / Frank Budgen ; trad. de l’anglais par Édith Fournier. – Budgen, Frank [*1 doc.] – 2004

    ==> Le livre qui semble le plus intéressant pour votre sujet car on le voit apparaitre dans plusieurs textes sur « les rochers errants » est le suivant :

    Auteur : Giovannangeli, Jean-Louis
    Titre : Détours et retours : Joyce et « Ulysses » /
    Éditeur : Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires de Lille, [*157 doc.] 1990
    Description : III-352 p. ; 24 cm
    Collection : Etudes irlandaises [*2 doc.]
    Sujets : Sémiotique et littérature [*39 doc.]
    Joyce, James Ulysses [*25 doc.]

    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier 1. 820.1 JOYC 5 GI – Disponible

    ==> Vous pouvez consulter l’édition Pléïade de Joyce (1995)
    Tome II page 1413-1450 vous avez l’appareil critique du chap X « les rochers errants »
    cote 820.1 JOYC 1

    ==> un article « wandering rocks » de 2 pages
    dans James Joyce A to Z

    * Auteur : Fargnoli, A. Nicholas
    Titre : James Joyce A to Z : an encyclopedic guide to his life and work /
    Éditeur : London : Bloomsbury, 1995
    Description : XV-304 p. ; 29 cm
    Sujets : Joyce, James [*19 doc.]
    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier 1. 820.1 JOYC 5 FA – Disponible

    *********************************
    J’ai interrogé la base MLA International Bibliography (Bibliographie signalétique internationale sur les littératures, les langues et la linguistique. Les dates des documents cités remontent à 1926. Abonnement Bpi).

    45 résultats trouvés pour : « wandering rocks  »
    Il s’agit de références, le problème consiste ensuite à localiser les documents et pour cela utiliser le catalogue Sudoc(voir ci-dessous)
    A titre d’exemple, je vous copie les premières références :

    1. Gablerizing Error: ‘Wandering Rocks’
    Crowley, Ronan; Creasy, Matthew
    Creasy, Matthew (ed. and introd.). (2011) Errears and Erroriboose: Joyce and Error (pp. 89-106). Amsterdam, Netherlands: Rodopi. 152 pp.
    Base de données:MLA International Bibliography
    Descripteurs:
    Irish literature | 1900-1999 | Joyce, James (1882-1941) | Ulysses (1922) | novel | episode | Plus…

    2. Who’s Afraid of James Joyce?
    Lawrence, Karen R.; Knowles, Sebastian D. G. (foreword)
    Gainesville, FL: UP of Florida, 2010. xi, 245 pp.
    Descripteurs:Irish literature | 1900-1999 | Joyce, James (1882-1941) | fiction

    3. ‘Professor Pokorny of Vienna’ (U ‘Wandering Rocks’, 10.1043-99)
    Sayers, William
    Hypermedia Joyce Studies: An Electronic Journal of James Joyce Scholarship, vol. 10, 2009
    Descripteurs: Irish literature | 1900-1999 | Joyce, James (1882-1941) | Ulysses (1922) | novel | allusion | Plus…

    4. Joyce: A Guide for the Perplexed
    Mahon, Peter
    London, England: Continuum, 2009. xi, 197 pp.
    Descripteurs: Irish literature | 1900-1999 | Joyce, James (1882-1941) | fiction | modernist fiction | reference book

    5. Wandering Rocks: Island Politics in the Offshore Locales of James Joyce
    McIntyre, John D.Shima: The International Journal of Research into Island Culture, vol. 3, no. 2, pp. 89-102, 2009
    Descripteurs:Irish literature | 1900-1999 | Yeats, William Butler (1865-1939) | « The Lake Isle of Innisfree » | poetry | island imagery | Plus…

    ****************************************************
    Sur internet, des références que vous avez peut-être déjà trouvées, la première me parait très intéressante :

    Grange Anne. Promenade inférentielle d’un lecteur cartographe. Chapitre 10 d’Ulysse de James Joyce. In: Communication et langages. N°132, 2ème trimestre 2002. pp. 105-122.

    doi : 10.3406/colan.2002.3146
    url :
    Consulté le 06 décembre 2011

    Blog : AutreMonde
    26 février 2011 Ulysse-Joyce (X)
    Episode : Les rochers errants – page 317-368

    Sudoc : 191 résultats pour « Joyce, James (1882-1941). Ulysses »
    8 résultats en restreignant avec « thèses »

    Joyce, James (1882-1941). | Paramètres de filtre = thèse| 45 résultat(s)

    Eurêkoi – Bpi