Panneau routier bilingue français-breton

Bilinguisme breton à Rennes. Commons.wikimedia.org. Public Domian. CC0.

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 07/08/2019.

On a la vision d’une France monolingue, or en métropole, le bilinguisme est un phénomène courant ! Une personne sur quatre a entendu dans son enfance ses parents lui parler une autre langue que le français, et lorsqu’il s’agissait d’une langue régionale, une fois sur deux, le français n’était même pas utilisé indiquait Alexandra Filhon, maître de conférences en sociologie à l’université Paris-X-Nanterre dans un article pour le magazine Next de Libération. «En France, le bilinguisme est courant» par Catherine Coroller in Libération du 30 octobre 2009.

Voici une sélection d’articles en ligne :

« Ȇtre bilingue aujourd’hui » de Grosjean François,  Revue française de linguistique appliquée, 2018/2 (Vol. XXIII), p. 7-14. Disponible en ligne sur la base de données en SHS Cairn Info.

« Du bilinguisme familial chez les enfants » de Francine Couëtoux-Jungman et Claire Extramiana,in Hommes & migrations [En ligne], 1288 | 2010, mis en ligne le 29 mai 2013. Disponible sur la base Openedition.org en Open Access.

« Le bilinguisme » Sous la direction de Cécilia Oesch Serra et Bernard Py in Aile : Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, n° 7 | 1996. (Openedition.org)

« Le bilinguisme est-il un atout ? », Kihlstedt Maria, dans : Jean-François Dortier éd., Les clés du langage. Nature, Origine, Apprentissage. Auxerre, Editions Sciences Humaines, « Petite bibliothèque », 2015, p. 97-101. DOI : 10.3917/sh.dorti.2015.01.0097. (Cairn Info)

« Bilinguisme, plurilinguisme et petite enfance. Intérêt de la prise en compte du contexte linguistique de l’enfant dans l’évaluation et le soin des difficultés de développement précoce » Couëtoux-Jungman Francine, Wendland Jaqueline, Aidane Élisabeth et al., , Devenir, 2010/4 (Vol. 22), p. 293-307. (Cairn Info)

« Bilinguisme et troubles du langage chez l’enfant : étude rétrospective » de Kohl Magali, Beauquier-Maccotta Bérengère, Bourgeois Marie et al. La psychiatrie de l’enfant, 2008/2 (Vol. 51), p. 577-595. DOI : 10.3917/psye.512.0577. (Cairn Info)

« L’apprentissage du langage : une capacité inné ? » Christophe Anne. In: Intellectica. Revue de l’Association pour la Recherche Cognitive, n°34, 2002/1. Débats actuels sur la cognition chez le bébé. pp. 189-210.

 « Le bilinguisme, atout ou handicap pour l’enfant ? » (Vidéo 5 minutes) in Le Monde.fr 

Des ouvrages disponibles à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) :

Le défi des enfants bilingues : grandir et vivre en parlant plusieurs langues
Abdelilah-Bauer, Barbara. La Découverte, 2014.Ce livre, destiné à tous ceux qui s’intéressent à la cohabitation de plusieurs langues chez l’enfant, vise à combler une lacune, en analysant les différents aspects d’une situation de contact de langues à la lumière des dernières recherches. ©Electre 2015

L’éducation bilingue en France : politiques linguistiques, modèles et pratiques
Hélot, Christine. Lambert-Lucas, 2016.
L’enseignement bilingue en France est étudié sous ses divers aspects : en outre-mer, dans les langues régionales, en langue des signes, dans les cursus prestigieux, dans les langues natales ou bien dans le cadre de la recherche. ©Electre 2017

Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l’école
Hélot, Christine. L’Harmattan, 2007.
Présentation des travaux de recherche les plus récents sur le plurilinguisme présent dans notre société, en particulier le bilinguisme familial et scolaire. L’auteure explique la différence entre le développement du bilinguisme en famille et l’apprentissage des langues à l’école. Elle aborde aussi la question du bilinguisme « ignoré » ou minoritaire, des enfants issus de l’immigration.

Apprentissage des langues
Kail, Michèle. CNRS édition, 2009.
Publ. à la suite du colloque international « Apprentissage des langues premières et secondes » tenu au Ministère de la recherche, Paris, 23-25 janvier 2006 ; Notes bibliogr. Index Contributions proposant un aperçu des avancées de la recherche sur l’acquisition de la langue maternelle, sur le bilinguisme et sur l’acquisition des langues secondes mais également sur l’apprentissage de l’écrit et les troubles du langage, oral ou écrit. Elles touchent à la fois aux domaines de la linguistique, de la psychologie, des neurosciences et de l’ingénierie.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION