Accueil » Géographie » Je souhaiterais savoir si vous avez une bibliographie concernant la Nouvelle-Orléans aux USA. Autant au niveau fiction que non fiction.

Je souhaiterais savoir si vous avez une bibliographie concernant la Nouvelle-Orléans aux USA. Autant au niveau fiction que non fiction.

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 01/22/2013  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    Nous n’avons pas de bibliographie toute faite sur La Nouvelle-Orléans, mais vous trouverez ci-dessous les mots-clés qui vous permettent de retrouver des ouvrages sur ce sujet. Sachez qu’ils sont utilisables sur tous les catalogues de bibliothèques en France.

    Sur notre portail (www.mediatheques-cus.fr), il est possible d’exporter une liste de résultats au format PDF afin de vous créer vous-même une bibliographie. Vous trouverez cet outil dans la barre au-dessus du premier résultat.

    En effectuant une recherche sur notre catalogue, saisissez le mot clé « Nouvelle-Orléans » dans le champ « sujet », vous trouverez ainsi déjà quelques résultats.

    Voici d’autres mots-clés Sujet qui peuvent être utiles également :

    Louisiane (États-Unis)
    États du Golfe (États-Unis)
    États-Unis (Vieux Sud-Ouest)
    États-Unis — États
    Mississippi, Delta du (La.)
    Villes — Etats-Unis
    Sociologie urbaine – Etats-Unis

    Quelques exemples de documents :

    – Au pays des bayous : découverte, colonisation et vente de la Louisiane. 1. Je te nomme Louisiane / Maurice Denuzière.
    Fayard, 2003.
    Cote de rangement : 973 DEN (3e étage)

    – Louisiane : de la colonie française à l’État américain / [trad. de l’anglais par Sophie Léchauguette].
    Somogy : Mona Bismarck foundation, 2003.
    Cote de rangement : 973 LOU (3e étage)

    – Le roman de la Louisiane / Jacqueline Monsigny, Edward Meeks.
    Éd. du Rocher, 2011
    Cote de rangement : 973 MON (3e étage)

    – Après le déluge / Robert Polidori ; introduction Jeff Rosenheim.
    Steidl, 2006
    Cote de rangement : 779 POL (5e étage)

    Suivant les thématiques qui vous intéressent, vous pouvez affiner votre recherche.

    * Pour des guides de voyages, saisissez le mot-clé : « Nouvelle Orléans : guides ».
    Vous trouverez également quelques informations en cherchant plus largement dans les guides sur les Etats-Unis : « Etats-Unis : guides ».

    * Pour les œuvres de fiction traitant de la Nouvelle-Orléans, vous pouvez faire une recherche combinée. Dans la rubrique recherche avancée, choisissez le champ Sujet et saisissez-y le mot-clé « Littérature ». Puis, cliquez sur la ligne Rechercher sur plus de critères et choisissez le champ « Tous les mots » et saisissez-y le mot-clé « Nouvelle-Orléans ».

    Voici quelques exemples de documents :
    – La série Dave Robicheaux, romans de James Lee Burke

    – La rue chaude : roman / Nelson Algren
    Dove Linkhorn est un jeune frustre, candide, qui n’a jamais connu du monde que la misère sordide de son village du Texas. Un jour, il part vivre sa vie à la Nouvelle-Orléans. Dans ses efforts pour subsister, il se trouve mêlé à toute une faune pittoresque et pathétique.

    – Le Cinéphile, roman de Walker Percy.

    – Dirty South rap / Ace Atkins
    Cette histoire décrit la guerre des caïds du rap à travers les personnages de Nick Travers, Teddy Paris, Alias et Cash. C’est la fin de l’époque du blues à La Nouvelle-Orléans et l’avènement d’une nouvelle culture, provenant des cités et banlieues pauvres de la ville.

    – En attendant Babylone : roman / Amanda Boyden
    Eté 2004, à La Nouvelle-Orléans, dans Orchid Street, la vie est rythmée au gré de l’arrivée de nouveaux habitants : Ariel May et son mari viennent du Minnesota, Philomenia Beauregard observe les Gupta, originaires de l’Inde, emménager, un adolescent noir réintégre sa maison après un séjour en maison de correction, etc. Mais un incident vient perturber leurs vies.

    En espérant que ces pistes vous aideront dans votre recherche.

    Ci-joint une bibliographie des œuvres de fiction.

    Cordialement,

    Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg

    Home A

    http://www.mediatheques-cus.fr