Accueil » Géographie » Je souhaiterais rassembler des histoires du littoral de la métropole Aix-Marseille Provence dans une collection…

Je souhaiterais rassembler des histoires du littoral de la métropole Aix-Marseille Provence dans une collection…

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print
    Vue des environs de Marseille dite la Madrague, dessin 18e

    Vue des environs de Marseille dite la Madrague, dessin 18e [Domaine public] via la Bnf

     destinée à être racontée dans le cadre d’un événement culturel en 2018

    Notre réponse du 08/09/2017

    Suite à votre question sur « des histoires du littoral de la métropole Aix-Marseille, la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :
    Votre question est un peu large et nous vous conseillons vivement de venir à la Bibliothèque de l’Alcazar visiter l’Espace régional au 3° étage qui comporte un fonds important de littérature régionale.

    Nous pourrons vous aider dans vos recherches, n’hésitez pas à solliciter les bibliothécaires qui pourront vous consacrer du temps.
    Pour bien vous répondre il nous faudrait savoir si vous recherchez des histoires vraies, de la fiction, contes, légendes, anciennes, contemporaines… Et aussi savoir si vous recherchez des œuvres dans l’idée de les publier, auquel cas, si elles doivent appartenir au domaine public, ou si vous comptez entreprendre des démarches auprès d’éventuels ayant droits. Ceci étant posé, nous pouvons d’ores et déjà vous orienter vers quelques pistes. Ce n’est qu’un début de recherche, que nous pourrons poursuivre avec plus de précision.

    Autour de Marseille
    sur le blog suivant vous trouverez des classiques géolocalisés : pour chaque épingle un extrait littéraire libre de droit !
    Vous pouvez ensuite si vous le souhaitez télécharger le texte entier.
    http://blog.feedbooks.com/fr/2013/01/02/marseille-litteraire-des-classiques-geolocalises-a-telecharger-gratuitement/

    Parmi les livres (certains sont soumis à des droits d’auteur, vous ne pouvez pas les publier librement mais les raconter) nous vous conseillons les livres suivants, disponibles à l’Alcazar :
    Mystères et histoires des calanques / Ely Boissi . Ed. Terradou, 1990

    Marseille en toutes lettres : une anthologie littéraire / rassemblée et présentée par Michéa Jacobi ; photographies de Henryk Vierny, Parenthèses, 2013

    Abécédaire de la Provence romantique / ill. Jacques Guibillon ; texte Christelle Fucili. Ed. Pimientos, 2006

    Le roman-feuilleton ou Les mystères de la capitale / Maylis de Kerangal, Jakuta Alikavazovic, Zeïna Abirached et al.. Ed. le Bec en l’air , 2013

    Marseille, du noir dans le jaune / Philippe Carrese, Michèle Courbou, Marcus Malte et al. Ed. Autrement, 2001

    Les écrivains et Marseille : anthologie commentée de textes littéraires sur Marseille du Ve siècle avant J.-C. à nos jours / Julie Agostini, Yannick Forno. Ed. J. Laffitte, 1997

    Autour de l’étang de Berre :

    ouvrages disponibles à Marseille à la bibliothèque Alcazar – Espace régional – 3e étage
    Les rives de l’étang de Berre / Frédéric Lewino ; ill. Nino Anger. Ed. Actes Sud et Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustre, 2001
    cote : 914 .49 LEWI BDR et 304 LEWI BDR

    De nombreux ouvrages courants ou patrimoniaux sont disponibles à la bibliothèque Louis Aragon de Martigues ; vous pouvez consulter leur catalogue en ligne à l’adresse suivante
    http://www.mediatheque-martigues.fr

    Voici une sélection :
    Etang de Berre à rechercher sur le catalogue :
    http://www.mediatheque-martigues.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=26

    Des ouvrages sont également disponibles dans les médiathèques Ouest Provence MIOP
    http://www.mediathequeouestprovence.fr/

    Cordialement,
    Eurêkoi
    BMVR Marseille vous remercie.