Je souhaiterais avoir des informations sur les jeux olympiques et sur ses aspects écologiques.

Réponse apportée le 02/15/2011  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Tout d’abord, l’interrogation du catalogue de la Bpi (accessible à partir de la page d’accueil de son site dans la rubrique « Recherche documentaire ») n’a donné aucune référence de livre.
En revanche l’interrogation de la base d’articles numérisés par le service de documentation de la bibliothèque, Bpi-doc, a donné quelques références (malheureusement pas très récentes) :

1 -21/01/2009 MONDE (LE) Mobilisation pour des Jeux Olympiques « verts »
2 -08/07/2008 LIBERATION Made in China L’empire
3 -25/07/2007 FIGARO ECONOMIE (LE) Pékin en travaux à un an des JO
4 -26/05/2007 LIBERATION Pour soigner ses jeux, Pékin fait un grand ménage
5 -01/04/2005 LIBERATION Pour un Paris ordinaire

Nous avons également fait une recherche dans la base de données Delphes (Bibliographie d’articles parus depuis 1997 dans plus de 700 revues économiques et professionnelles réalisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris à laquelle la bibliothèque est abonnée) l’utilisation des mots sujets : « jeux olympiques » + « écologie » n’a rien donné; en revanche : « jeux olympiques » + « environnement » a été plus efficace.
Nous vous transmettons les 5 références les plus récentes :

1 – Des prévisions à la réalité, il y a un monde
Source : La Lettre du sport 2 avril 2010 – n° 585 – p 1
Le point, en avril 2010, sur la stratégie de la ville d’Annecy (Haute-Savoie) pour promouvoir sa candidature à l’organisation des Jeux olympiques en 2018. Elle promet des JO verts, au coeur des Alpes, avec un environnement, un patrimoine, des traditions d’accueil, un savoir-faire dans l’organisation de rendez-vous internationaux. Les infrastructures pour 2018, dont le coût est estimé à 285 millions d’euros seront respectueuses de l’environnement. Rapide état des lieux de la situation de la ville de Vancouver après les JO de 2010, dont la rentabilité des infrastructures est loin d’être assurée et dont le déficit s’élève pour l’instant à 300 millions de dollars. Détails avec quelques données chiffrées.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 1

2 – A Pékin, l’après-JO s’annonce moins festif
Source : Challenges 28 août – 3 septembre 2008 – n° 133 – pp 36-37
Point sur la situation économique de la Chine au lendemain des jeux olympiques organisés par le pays en 2008 : retour sur les investissements réalisés pour les infrastructures des transports et la mise en place d’énergies propres (pour un montant total de 30 milliards d’euros), et sur les difficultés auxquelles est confronté le pays (inflation, recul de l’immobilier et de la Bourse). Graphique de l’évolution de l’Indice Shanghai SE Composite (2007-2008). Quelques données chiffrées.
Auteur : BIROLLI (Bruno).Producteur : © DELPHES Indexpresse 2

3 -Le défi olympique des entreprises tricolores
Source : L’Usine nouvelle 10 – 16 juillet 2008 – n° 3109-3110 – pp 22-26
Le point avec quelques données chiffrées sur les retombées économiques attendues des Jeux Olympiques de Pékin 2008 par les entreprises françaises implantées en Chine, qu’elles soient engagées ou non dans le cadre de la manifestation. Des entreprises qui doivent également prendre en compte les nouvelles contraintes environnementales imposées par le gouvernement chinois, qui modifient le paysage industriel de la capitale, obligeant même certaines usines à ralentir leur activité. Détails.
Auteur : CAHUZAC (Adrien) – PALLAVER (Tanguy).Producteur : © DELPHES Indexpresse 3

4 – Le CIO et les organisations internationales, entre recherche de légitimité et défense du territoire
Source : Revue juridique et économique du sport mars 2008 – n° 86 – pp 7-43
Document de fond sur l’historique et la situation en 2008 des relations du Comité international olympique (CIO) avec les autres organisations internationales, sportives ou non, privées ou publiques. Points abordés : l’intégration et la participation à un système international du CIO en construction ; systèmes olympique et onusien, du développement séparé et défiant à la collaboration ; environnement, droits de l’Homme, l’élargissement de la cause olympique. Bibliographie. Pas de chiffres.
Auteur : BERNASCONI (Gabriel).Producteur : © DELPHES Indexpresse 4

5 – Sport. Plus haut, plus vite, plus propre ?
Source : Environnement magazine n° 1641, octobre 2005, pp 22-25 (4p).
Document de fond sur la préoccupation grandissante du développement durable par les organisateurs de manifestations sportives dans le monde. Le premier à avoir adopté une stratégie écologique a été le Comité international olympique (CIO) en 1995. Les candidats à l’organisation des JO doivent désormais présenter le thème de l’environnement dans leur dossier, et s’engager à effacer le bilan CO2 de l’évènement. Point sur les mesures prises par quelques villes en la matière. Exemple de l’Allemagne qui tend à organiser la première Coupe de monde de football écologique en 2006. En France, soutien du Tour de France à des associations environnementales. Actions écologiques entreprises également par le Tour de France à la voile et par le Paris-Dakar. Quelques données chiffrées.
Producteur : © DELPHES CCI-Paris DIE 5

La même recherche a été faite dans Généralis ( bibliographie mensuelle qui signale et résume tous les articles d’au moins une page publiés dans 169 revues et magazines français à laquelle la Bpi est abonnée).
Voici 8 résumés d’articles extraits de la base Généralis :

1- Vancouver « Livable City » : médaille de bronze pour l’urbanisme durable aux J.O. 2010
Source : Urbanisme 01 mars 2010 – n°371 – pp.33-38
Troisième agglomération canadienne, Vancouver, métropole en extension, est souvent présentée comme la ville durable, la « Livable City ». Les aménagements engagés depuis sa désignation olympique en 2003 visent à en faire la ville de l’olympisme durable. Jean-Pierre Augustin, professeur d’aménagement à l’université de Bordeaux (UMR ADES du CNRS), analyse, au retour d’une mission d’étude à Vancouver, les effets de cette « Livable City » lors des jeux Olympiques d’hiver 2010.

2- Jeux coûteux et dévastateurs…
Source : Politis 25 février 2010 – n°1091 – pp.4-5
Dossier de 3 articles.
Les Jeux olympiques de Vancouver se sont tenus au prix d’expropriations d’autochtones. Ils se tiennent aussi au prix d’une aberration écologique : l’apport artificiel de milliers de tonnes de neige. A Annecy, candidate à l’organisation des jeux d’hiver 2018, un comité s’oppose.

3- JO, l’hiver en vert
Source : L’Express 04 février 2010 – n°3057 – p.76
La station de ski canadienne de Whistler s’est convertie à l’écologie pour accueillir des Jeux olympiques qui se veulent exemplaires dans ce domaine.
Auteur : Vendeuil, Richard de.3

4- Vancouver slalome vers des Jeux verts
Source : Terra eco 01 février 2010 – n°11 – pp.20-23
Vancouver a le Pacifique à ses pieds et des montagnes sur les épaules. Pour devenir d’ici dix ans « la ville la plus verte du monde », la métropole canadienne promet des jeux Olympiques d’hiver exemplaires

5- Jeux pour régénérer l’est londonien
Source : Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment 03 juillet 2009 – n°5510 – pp.46-49
A trois ans des Jeux, l’aménagement du principal site olympique à Stratford, dans la Lower Lea Valley, est bien avancé. Il privilégie les équipements sportifs reconvertibles et la régénération urbaine de cette zone du nord-est londonien, dans une perspective de développement durable
Auteur : Mc Laurin, Jacqueline.

6-Annecy : Des Jeux olympiques en équipe
Source : Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment 03 avril 2009 – n°5497 – p.35
La candidature française aux Jeux olympiques et para-olympiques d’hiver 2018, portée par Annecy et la Haute-Savoie, s’inscrit sur un terrain de jeu exceptionnel entre le lac le plus pur d’Europe et les neiges éternelles d’un mont-Blanc, berceau historique des Jeux avec Chamonix en 1924. Le comité de pilotage fait de ces JO un enjeu grandeur nature !
Auteur : Delohen, Pierre.

7- Trêve olympique pour l’environnement
Source : Politis 24 juillet 2008 – n°1012-1013-1014 – pp.4-5
Pékin l’affirme : les JO seront verts. Des mesures radicales ont été prises depuis le 20 juillet 2008. Mais la pollution dans la région reste forte, plusieurs athlètes sont inquiets, et la parenthèse doit se refermer après l’été
Auteur : Tiessen, Pierre.

8-Tsunami vert
Source : Sport et vie 01 juillet 2008 – n°109 – pp.60-63
Depuis quelques années, on ne parle plus que de cela : écologie, environnement, développement durable. Ces mots sont sur toutes les lèvres.
Auteur : Victor, Patrice.

La Bpi n’est pas autorisée à transmettre à distance des documents de son fonds mais nous espérons que vous trouverez les revues de ces listes dans une bibliothèque de votre région.
Pour localiser une revue, nous utilisons le catalogue collectif Sudoc
(Le catalogue du Sudoc (monographies, thèses, périodiques et autres types de documents ) propose la/les localisation(s) des documents décrits par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau du Sudoc.http://www.sudoc.abes.fr/> ).

Utiliser la recherche avancée, inscrire le titre dans la fenêtre de recherche, sélectionner « périodiques » dans le type de publication.

Une fois repéré le titre qui vous intéresse dans la liste qui s’affiche, il vous reste à cliquer sur le lien localisation (dans le bandeau bleu clair en haut de page)

Cordialement,
Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home A

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION