Accueil » Arts » Je souhaite trouver des références d’artistes femmes travaillant sur la notion de mouvement dans l’art. merci !

Je souhaite trouver des références d’artistes femmes travaillant sur la notion de mouvement dans l’art. merci !

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    couverture du catalogue Elles@Centre PompidouNotre réponse du 13/11/2017

    La recherche sur ce sujet n’est pas très aisée pour deux raisons ou plus… Le terme mouvement est ambigu et dans les mots clés se confond souvent avec les mouvements artistiques.

    J’ai donc effectué une recherche dans la base suivante en choisissant les mots-clés tels que vous les donnez. Comme vous habitez en région parisienne, je vous invite à venir à la Bpi consulter ces articles en texte intégral. Vous pourrez ensuite poursuivre la recherche avec l’aide éventuelle des bibliothécaires du bureau Art (3e étage) en croisant avec d’autres termes.

    Art & architecture source
    Art and Architecture Source permet l’accès à plus de 750 revues et 220 livres en texte intégral. Ce site comprend une collection de plus de 63 000 images fournies par Photo Desk et d’autres sources.
    Art and Architecture Source couvre de nombreux sujets en rapport avec l’art, des beaux-arts à l’art décoratif et commercial, en passant par différents domaines de l’architecture et du design architectural.
    Une recherche avec les mots-clés :
    motion in art = subject
    and women artists =subject = 2 références en texte intégral consultables à la Bpi

    To be Continued. Texte intégral disponible
    By: Van der Stelt, Gertjan. Ceramics: Art & Perception, 2012, Issue 90, p52-53, 2p, Base de données: Art & Architecture Source
    The article focuses on the artist Marga Knaven and the development of her ceramic wall pieces. The article discusses the shift of her art from geometric to organic and her use of ceramic ribbons …
    Sujets: Ceramics; Women artists; Geometrical constructions in art; Expressionism (Art); Motion in art; Pottery, Ceramics, and Plumbing Fixture Manufacturing; Knaven, Marga

    Sculptor Emergent. Texte intégral disponible, Périodique
    By: Kolpas, Norman. Southwest Art, September 2007, Vol. 37 Issue 4, p116-121, 6p,
    Base de données: Art & Architecture Source
    Arvada, Colorado-based Kendra Fleischman creates bronze sculptures that express the human spirit with a strong sense of purity and elegance. Fleischman has won ever-growing renown over the past Sujets: Colorado; Figure sculpture; Motion in art; Women sculptors; Women artists; Bronze sculpture; Fleischman, Kendra

    Si on élargit la recherche en supprimant la notion de ‘sujet’, on obtient 60 références, dont certaines pertinentes :

    Unique Forms of Continuity in Space and Time. Texte intégral disponible
    By: Palmedo, Philip F.. Sculpture, December 2011, Vol. 30 Issue 10, p42-45, 4p,
    Base de données: Art & Architecture Source
    A biography of the sculptor Lin Emery is presented. Her introduction to sculpture was in 1949 at the studio of the artist Ossip Zadkine in Paris, France. In 1962 she established a sculpture found…
    Sujets: Kinetic art; Motion in art; Sculpture — Philosophy; Biographies; Women sculptors; Public sculpture; Foundries; Emery, Lin, 1926-

    Unfolding in slow motion. Texte intégral disponible
    By: Kurjakovic, Daniel. ArtAsiaPacific, Sep/Oct2015, Issue 95, p100-109, 10p, 12 Color Photographs,
    Base de données: Art & Architecture Source
    The article features Hong Kong artist Annie Wan Lai-Kuen and her works as of September 2015. Among her works is the 1999 installation titled « Flatten the Moon. » Also cited are her other works lik…
    Sujets: Women artists; Installation art; Art; Artists; Independent visual artists and artisans; Independent Artists, Writers, and Performers; Wan, Annie Lai-Kuen

    Symphony in Motion. Texte intégral disponible
    By: Gangelhoff, Bonnie. Southwest Art, January 2010, Vol. 39 Issue 8, p84-89, 6p,
    Base de données: Art & Architecture Source
    A profile of artist Michelle Torrez. Signature elements in Torrez’s work include expressionistic strokes that often evoke a symphony of movement, the lines going a long way in defining her forms…
    Sujets: Women in art; Torrez, Michelle

    Girl Trouble: Teenage Girls in Contemporary Art. Texte intégral disponible
    By: Dick, Terence. Border Crossings, May2004, Vol. 23 Issue 1, p76-81, 6p,
    Base de données: Art & Architecture Source
    A discussion of the representation of teenage girls in works by Althea Thauberger and Fiona Smyth. For her video Songstress, 2001–2002, Thauberger recruited teenage girls through a classified ne…
    Sujets: Women in art; Young women; Youth in art; Themes in art; Teenage girls; Artists; Thauberger, Althea; Smyth, Fiona

    Kirsten Kokkin: Motivated by Movement. Texte intégral disponible
    By: Arney, Suzanne Smith. Sculpture Review, Fall2004, Vol. 53 Issue 3, p30-33, 4p, Base de données: Art & Architecture Source
    Kirsten Kokkin’s bronze sculpture figures communicate with lyrical grace the power of human emotions. Kokkin is best known for her images of dancers, in which her personal knowledge of the look …
    Sujets: Human figure in art; Interviewing; Women sculptors; Dancers in art; Influence (Literary, artistic, etc.); Artists’ models; Kokkin, Kirsten – Interviews

    En venant à la Bpi, vous pourrez par ailleurs consulter des ouvrages comme le catalogue :

    Elles@centrepompidou : artistes femmes dans la collection du Musée national d’art moderne, Centre de création industrielle; Exposition. Paris, Centre Pompidou-. 2009-2010
    Centre Pompidou, 2009
    Description381 p. : ill. , Papier
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201
    De mai 2009 à mai 2010, l’exposition Elles@centrepompidou a présenté au public les œuvres de plus de 200 artistes femmes du vingtième siècle. Ce site, réalisé par l’Institut national de l’audiovisuel et le Centre Pompidou, propose de revisiter ce moment inédit à travers de nombreux documents, portraits d’artistes, vidéos d’archives ou œuvres commentées.
    http://fresques.ina.fr/elles-centrepompidou/

    Vous pouvez explorer le résultat de recherche pour femmes artistes / 20 siècle
    Ainsi que femmes artistes / 21e siècle

    Votre question est spécialisée, je vous ai donné quelques pistes mais je vous conseille fortement de reposer la question (en plus détaillée) au service de réponses à distance de la bibliothèque de l’INHA
    https://www.inha.fr/fr/l-inha/informations-pratiques/nous-contacter.html

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information