Accueil » Langues et littérature » Quels articles me conseilleriez-vous sur Paul Éluard ?

Quels articles me conseilleriez-vous sur Paul Éluard ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    ==> Si votre recherche porte sur des articles « grand public », voici les résultats trouvés avec les mots-clefs « Paul Eluard » dans la base Bpi-doc, que vous pouvez consulter à cette adresse :
    http://www.bpi.fr en cliquant sur l’onglet « recherche documentaire » et ensuite sur le lien « articles de presse Bpi-doc » :
    Cette base de données contient des articles sur l’actualité culturelle et sociale internationale issus du dépouillement sélectif d’une centaine de journaux français.

    Date Publication Source Titre Nb Pages
    1 28/11/2008 MONDE (LE) Tableaux de la vie littéraire sous l’Occupation 1
    2 03/07/2008 POINT (LE) L’ange volant de Max Ernst 1
    3 17/05/2008 FIGARO MAGAZINE (LE) Spirituellement vôtre 1
    4 28/01/2008 LIBERATION Traits de plumes 2
    5 01/04/2006 MAGAZINE LITTERAIRE « Liberté » de Paul Eluard 2
    6 25/10/2002 MONDE (LE) Eluard, d' »Une seule pensée » à « Liberté » 1
    7 08/10/1998 FIGARO (LE) Eluard et ses ancêtres poètes 1
    8 14/12/1995 FIGARO (LE) Eluard : cent ans de mélancolie 3
    9 14/12/1995 FIGARO (LE) La Seine-Saint-Denis célèbre les cent ans de Paul Eluard 1
    10 10/12/1995 MONDE (LE) Paul Eluard, chantre de l’amour fou 2
    11 19/11/1995 MAGAZINE LITTERAIRE Clarté et mystère 1
    12 15/05/1995 FIGARO (LE) Patrice Bigel, l’aventure de Choisy 1
    13 01/05/1991 ACTUEL La Poésie est un jeu de société 9
    14 01/07/1989 MAGAZINE LITTERAIRE Le temps déborde 1
    15 28/10/1988 MONDE (LE) Paul Eluard l’ambigu 2
    16 20/10/1988 FIGARO (LE) Paul Eluard sous le charme des femmes 2
    17 03/05/1985 REVOLUTION Chagall des notres 3
    18 27/11/1984 QUOTIDIEN DE PARIS (LE) Gala et Eluard : l’amour fou 1
    19 14/06/1983 FIGARO (LE) Eluard : une poésie de la présence 2
    20 03/06/1983 MONDE (LE) Paul Eluard et la peinture surréaliste 1
    21 01/01/1983 CNAC MAGAZINE Le parcours d’un poète 1
    22 24/12/1982 MONDE (LE) Grandeur et misères de Paul Eluard 1
    23 10/12/1982 LIBERATION Paul Eluard à Beaubourg : faut pas P.C. les bras ! 1
    24 08/12/1982 MATIN DE PARIS (LE) De Breton à Staline 1
    25 19/11/1982 FIGARO (LE) Eluard : l’âme du poète 2
    26 12/11/1982 FIGARO (LE) Les plus beaux poèmes d’Eluard 1
    27 04/11/1982 MATIN DE PARIS (LE) Paul Eluard et ses amis peintres 2
    28 01/11/1982 CNAC MAGAZINE L’écriture et la peinture 7
    29 01/09/1982 CNAC MAGAZINE Paul Eluard, aujourd’hui 2
    30 06/01/1982 MONDE (LE) « Je t’appellerai Visuelle » 3

    ==>J’ai fait la même recherche dans la base de données Generalis que vous pouvez consulter à la Bpi.
    Generalis contient des références et brèves analyses d’articles de 169 revues et magazines français sur tous les sujets d’actualité

    Question : [Mots_du_Texte=paul eluard ]
    Nombre de réponses à la question : 9

    * Entrée des fantômes
    http://www.quinzaine-litteraire.net/Quinzaine littéraire (La)Quinzaine littéraire (La), n°991, 01/05/09, pp.10-11
    Les fantômes existent. La preuve : c’est un fantôme qui trace ces lignes. De fait, le jour où j’ai perdu celle qui fut ma compagne pendant quarante-huit ans, j’ai réalisé que les fantômes n’étaient pas ceux qui partent, mais bien ceux qui restent. C’est donc en spécialiste que je sais reconnaître un fantôme lorsque les circonstances m’amènent à en croiser un – ou plusieurs -, sur ce chemin qui ne mène nulle part : la vie. « Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci », écrivit un jour Paul Eluard
    CRITIQUE DE LIVRE.
    Sujets Rameau : Rodanski, Stanislas – Requiem For Me
    Auteurs : Joubert, Alain

    * Donner à lire
    Livres-HebdoLivres-Hebdo, n°751, 24/10/08, p.25
    « Seghers » réédite un ensemble de textes majeurs de Paul Eluard, épuisé depuis trop longtemps
    CRITIQUE DE LIVRE.
    Sujets Rameau : Eluard, Paul (1895-1952) – Le Poète et son ombre
    Auteurs : Perrier, Jean-Claude

    * Paul Eluard : Le chantre de la liberté
    HistoriaHistoria, n°742, 01/10/08, pp.78-83
    « Echo de son siècle », il trace un sillon poétique dont la célébration de l’amour charnel et l’engagement politique sont les points convulsifs. Itinéraire d’un frondeur qui fut au coeur des élans de contestation du XXe siècle

    * Sujets Rameau : Eluard, Paul**Pensée politique et sociale – Surréalisme – Dadaïsme
    Auteurs : Marchetti-Leca, Pascal

    * Paul Eluard : « Liberté »
    Magazine littéraireMagazine littéraire, n°452, 01/04/06, pp.96-97
    C’était une époque où, au milieu des obus, des poèmes tombaient aussi du ciel : « Liberté » de Paul Eluard, écrit en 1942, sera réimprimé et parachuté plus tard au-dessus de la France. Nous retraçons ici, grâce à Claire Paulhan, l’histoire tumultueuse d’un texte passé à la postérité.

    * Sujets Rameau : Eluard, Paul
    Auteurs : Marin La Meslée, Valérie

    * La Renaissance des Célestins
    Avant-scène théâtre (L’)Avant-scène théâtre (L’), n°1188, 01/09/05, pp.93-94
    « Il y a toujours un rêve qui veille ». Ce vers de Paul Eluard sert de maxime au Théâtre des Célestins, dirigé par Claudia Stavisky et Patrick Penot, qui rouvre tout juste ses portes à Lyon, après deux ans de travaux.

    * Sujets Rameau : Théâtre des Célestins (Lyon)
    Auteurs : Cordonnier, Amélie

    * Paul Eluard : Notes pour un cinquantenaire
    EuropeEurope, n°880-881, 01/08/02, pp.251-256
    Sujets Rameau : Eluard, Paul (1895-1952)
    Auteurs : Bergez, Daniel

    * Louis Aragon, « Mon cher petit » : Lettres à Paul Eluard, 1919-1943
    Nouvelle Revue Française (La)Nouvelle Revue Française (La), n°562, 01/06/02, pp.29-51
    Sujets Rameau : Aragon, Louis**Correspondance – Eluard, Paul**Correspondance
    Auteurs : Leuilliot, Bernard

    * Mauriac, Paulhan et la « NRF »
    Livres-HebdoLivres-Hebdo, n°447, 23/11/01, pp.18-19
    Après celles avec Catherine Pozzi et Michel Leiris, en attendant celles avec Paul Eluard, Jacques Rivière ou Georges Perros, les éditions Claire Paulhan poursuivent leurs publications des correspondances de Jean Paulhan.
    CRITIQUE DE LIVRE.
    Sujets Rameau : Mauriac, François**Correspondance – Paulhan, Jean**Correspondance
    Auteurs : Perrier, Jean-Claude

    * Eluard me dure
    EuropeEurope, n°793, 01/05/95, pp.178-191CRITIQUE DE LIVRE.
    Sujets Rameau : Eluard, Paul – Gaucheron, Jacques – Paul Eluard ou la fidélité à la vie
    Auteurs : Dobzynski, Charles

    ==> La bibliographie la plus exhaustive pour la littérature française est le Klapp. Cette bibliographie papier malheureusement non cumulative est à consulter à la Bpi au bureau littérature (3e étage):

    Auteur : Klapp, Otto
    Titre : Bibliographie der französischen literaturwissenschaft /
    Éditeur : Frankfurt-am-Main : V. Klostermann
    Description : 23 cm
    Sujets : Littérature française–Bibliographie
    Périodicité : Annuel
    Etat de coll. : Cette publication est conservée depuis 1956 Bd. 1. La collection du bureau Langues et Littératures s’arrête en 2004.

    ==> En complément, nous avons interrogé MLA ( International Bibliography [ressource internet, abonnement Bpi] / Éditeur : Londres : SilverPlatter Ltd Bibliographie signalétique internationale sur les littératures, les langues et la linguistique. Les dates des documents cités remontent à 1926.)
    110 résultats trouvés pour : paul eluard dans MLA International Bibliography
    En restreignant aux articles de langue française, il reste 52 références dont les 4 suivantes pour exemple:

    Fri Jun 4 6:00:47 EDT 2010
    Dernière stratégie: (paul eluard) and(LA=(french))

    Notice 1 sur 4

    DN: Nom de la base de données
    MLA International Bibliography
    TI: Titre Poetique du recueil dans La Vie immédiate de Paul Eluard
    AU: Auteur Guerin, Olivia
    SO: Source Etudes Litteraires, vol. 30, no. 2, pp. 37-54, Winter 1998

    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1900-1999;
    Subject Author: Eluard, Paul (1895-1952); Subject Work: La Vie
    immédiate (1932); Literary Genre: poetry; Other Terms: (role of)
    collectanea
    LA: Langage French
    PY: Année de publication 1998
    PT: Type de publication Journal Article

    Notice 2 sur 4

    TI: Titre La Poetique de Paul Eluard
    AU: Auteur
    Kula, Nedim
    SO: Source Frankofoni (Ankara, Turkey), vol. 9, pp. 107-14, 1997

    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1900-1999;
    Subject Author: Eluard, Paul (1895-1952); Literary Genre: poetry; Other Terms: poetics
    NT: Notes Turkish summary.
    LA: Langage French
    PY: Année de publication 1997
    PT: Type de publication Journal Article
    Notice 3 sur 4

    DN: Nom de la base de données
    MLA International Bibliography
    TI: Titre Reminiscences chez Paul Eluard
    AU: Auteur Fongaro, Antoine
    SO: Source Litteratures, vol. 26, pp. 179-200, Spring 1992

    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1900-1999;
    Subject Author: Eluard, Paul (1895-1952); Literary Genre: poetry
    LA: Langage French
    PY: Année de publication
    PT: Type de publication Journal Article

    Notice 4 sur 4

    DN: Nom de la base de données
    MLA International Bibliography
    TI: Titre A corps perdu ou la sublimation chez Paul Eluard
    AU: Auteur David, Pierre
    SO: Source Langue Francaise, vol. 56, pp. 35-49, Dec. 1982
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1900-1999;
    Subject Author: Eluard, Paul (1895-1952); Subject Work: La Vie
    immédiate; Subject Work: Nuits partagées; Literary Genre: poetry
    LA: Langage French
    PY: Année de publication 1982
    PT: Type de publication Journal Article

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr
    www.eurekoi.org