Réponse apportée le 03/13/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Cette citation est extraite de l’ouvrage suivant :

– ÉLUARD Paul, Au rendez-vous allemand. 2 (1946), 1946, p. 1285, TEMPS ANCIENS TEMPS BÉNIS

TEMPS ANCIENS TEMPS BÉNIS
à José Corti.
Dans le palais transparent du plaisir, seul le trou de
la serrure était obscur.
Et c’est par là que les hommes malheureux essayaient
vainement d’apercevoir les merveilles qu’ils finissaient
par croire invisibles.
Le monde

Nous avons identifié cette citation dans la base Frantext à laquelle la Bpi est abonnée. Il existe une version abrégée librement interrogeable sur le net
Textes français du 16e au 20e siècle « saisis sur support informatique »
La base textuelle Frantext comporte 4000 textes en français, édités du 16e au 20e siècle et représentatifs de l’évolution de la langue française. 80% des textes sont littéraires et 20% sont des « ouvrages techniques illustrant les diverses disciplines scientifiques ». Le document ne permet pas la lecture des textes complets, mais il permet de faire des recherches plus ou moins complexes : retrouver une citation exacte et son auteur(e), rechercher les occurrences d’un terme ou d’une expression dans un corpus d’oeuvres sélectionnées ou sur tous les textes de la base, par exemple. Les résultats d’une interrogation donnent les extraits des textes où figurent les mots recherchés, les références précises des documents cités ainsi que le numéro des pages de chaque extrait.L’ajout de nouveaux textes est régulier.

Voici le lien vers la notice de cette édition du livre d’Eluard dans le catalogue de la Bnf pour une description précise.

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION