Accueil » Humains et société » Société : Quelles données sur la place des personnes âgées en France ?

Société : Quelles données sur la place des personnes âgées en France ?

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 04/10/2016, mise à jour le 06/07/2022.

    EPHAD de St-Vaast-La Hougue

    « Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060. » (Source : ministère de la Santé)
    Sachant que ce nombre est en croissance d’année en année, la question de la place des personnes âgées en France se pose, que ce soit au niveau de la prise en charge de ces personnes parfois fragilisées ou dépendantes, ou du sentiment d’abandon que certaines personnes âgées peuvent ressentir, etc.

    Panorama de la place des personnes âgées en France.

    Le vieillissement de la société française

    La pandémie de Covid-19 a aggravé l’âgisme dans notre société de Pascale Dangoisse, Amelie Doucet et al., The Conversation, 02/11/2021.
    Extrait :
    « Pour ce faire, nous avons entrepris une analyse descriptive de 85 commentaires et opinions. Ils ont paru dans les quotidiens La Presse et Le Devoir durant la première vague, soit entre mars et mai 2020. L’objectif ? Déterminer comment la presse écrite a dépeint les aînés et le processus de vieillissement. Et aussi dans quelle mesure les médias ont potentiellement contribué aux attitudes et comportements âgistes au pays. »

    Les impacts du vieillissement de la population française sur les systèmes sanitaires et médico-sociaux
    Article de Michelle Hentic-Giliberto et Sylvie Stephan, Management & Avenir Santé, n° 4, p. 99-123, 08/02/2019.
    Extrait :
    « Le sociologue Serge Guérin (2014) affirme « Le vieillissement est une opportunité économique ». Selon l’OMS (2016), c’est un véritable levier de croissance. La France considère d’ailleurs la Silver économie comme un domaine d’activité clé.  En 2012, l’économie à destination des seniors représentait 16,6 milliards d’euros. Le ministère de l’économie et des finances note fin 2017 qu’elle « pourrait générer un chiffre d’affaires de plus de 130 milliards d’euros dans trois ans ». »

    Sociologie de la vieillesse et du vieillissement
    Vincent Caradec et François de Singly, éd. Armand Colin, 2015.
    Résumé :
    « Un tableau synthétique des nouvelles réalités du grand âge et de sa place dans la société moderne : les grandes problématiques, le vieillissement démographique, la place des retraités dans l’économie. A jour de la loi sur le cinquième risque et des mesures juridiques pour encadrer le grand âge. »

    Personnes âgées et EHPAD : entre prise en charge et mise à l’écart ressentie

    La France abandonne-t-elle ses vieux ?
    Podcast radio par Team Mouv’, 14/03/2019.
    Extrait :
    « L’hexagone compte près de 7000 EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sur le territoire. Selon des chiffres communiqués par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) en 2015, environ 728 000 personnes y séjourneraient en France. La moyenne d’âge dans ses institutions serait de 85 ans et 55 % des patients sont dans une situation de forte dépendance.  »

    Infographie : L’hébergement des personnes âgées en établissement – Les chiffres clés
    Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, 10/10/2018.
    Extrait :
    « L’enquête de la DREES menée auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) a lieu tous les quatre ans. Elle permet de décrire les caractéristiques des structures, de suivre la mise en place de différents dispositifs et de mesurer les caractéristiques des résidents et du personnel qui y travaille. Les résultats des enquêtes EHPA permettent notamment de mieux connaître les conditions de fin de vie des résidents, d’avoir des informations sur l’accessibilité géographique des établissements ou encore de mesurer les difficultés de recrutement en EHPAD. »

    Lettre aux acteurs par Anna Maier, Empan, n°88, p.60-63, 2012.
    Résumé :
    « Cet article est celui d’une jeune étudiante qui a travaillé dans un ehpad lors de deux remplacements d’été. Elle parle avec une grande tendresse des vieux et proteste avec vigueur contre la manière dont ils sont traités par manque de personnel, de temps, de réflexion d’équipe. Elle parle des « enjeux humains quotidiens de la structure » et dénonce la façon dont le système y répond au moyen de protocoles, en « stérilisant le langage ». »

    Un déclic dû à la période covid

    Consultation – « Place des personnes âgées » par le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées.
    Extrait :
    « La crise sanitaire que traverse notre pays nous invite à nous interroger sur la place des personnes âgées dans la société : Comment valoriser leurs savoirs ? Comment encourager leur participation ? Comment leur redonner un véritable rôle ? Ensemble, répondons à ces questions pour porter un autre regard sur la vieillesse et mobilisons-nous pour garantir un avenir plus respectueux de la citoyenneté et de la dignité de nos aînés. »

    Le sentiment d’isolement et la baisse du moral des retraités pendant la crise sanitaire par Laurent Nowik et Raphaël Dhuot sur Ined (Institut National d’Études Démographiques), mai 2022.
    Résumé:
    « Confinés et très limités dans leurs relations sociales et leurs activités pendant la première année de la crise sanitaire, les pensionnés du régime général de retraite français sont plus de la moitié à indiquer une dégradation de leur moral suite à l’épidémie de Covid-19 et les confinements. Pour les retraités ayant indiqué avoir eu besoin d’aide, la demande de soutien moral ou affectif vient en premier. Par rapport aux retraités en couple, ceux vivant seuls ont davantage ressenti les conséquences de la politique sanitaire. Le moral des individus se distingue aussi selon le sexe, la santé, le niveau économique, et l’âge. Les personnes ayant le plus mal vécu les confinements se trouvent parmi les moins âgées et celles vivant seules. »

    Que dit la loi ?

    La loi n°201-1776 du 28/12/2015 traite de l’adaptation de la société au vieillissement. Mais aussi le dossier de presse rédigé par le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.

    La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement
    Portail de l’information pour les personnes âgées et leurs proches, 14/02/2020.
    Extrait :
    « La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a pour objectif d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population et d’inscrire cette période de vie dans un parcours répondant le plus possible aux attentes des personnes en matière de logement, de transports, de vie sociale et citoyenne, d’accompagnement. »

    Pour en savoir plus…

    Vous pouvez aussi parcourir EPHAD magazine. Il propose aux directions des EHPAD et à leurs équipes une base d’informations sur leur secteur et leur activité.

    Il y a également la réflexion produite par l’UNCCASS (union des caisses nationales de sécurité sociale). Elle est orientée vers les EPHAD.

    EurêkoiBibliothèque Publique d’Information