Accueil » Humains et société » Je souhaite que vous m’indiquiez des ouvrages récents faisant le lien entre mondialisation et démocratie

Je souhaite que vous m’indiquiez des ouvrages récents faisant le lien entre mondialisation et démocratie

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    planisphère

    ©Stocklib Arunas

    Notre réponse du 22/05/2016

    Voici une sélection d’ouvrages récents acquis par des bibliothèques françaises sur les liens entre mondialisation et démocratie.

    Post-démocratie
    Colin Croutch
    Editions Diaphane, 2013
    Résumé : Cet essai explore les forces sociales et économiques en jeu dans les démocraties modernes. L’auteur analyse les causes de la crise de confiance des peuples vis-à-vis des Etats et des gouvernements de plus en plus dépendants des conglomérats et des entreprises privées. Il propose des pistes pour redonner aux citoyens les moyens d’agir dans un système réellement démocratique.
    Plus d’informations : https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Les défis d’une mondialisation solidaire : mouvements sociaux, démocratie et développement
    Louis Favreau, Lucie Fréchette et René Lachapelle
    Presses de l’université de Québec, 2010
    Résumé : Malgré la déroute des projets de grande envergure portés par le « socialisme » et même si la mondialisation néolibérale représente indiscutablement une tendance forte et durable, le rapport des forces en présence n’est pas pour autant à sens unique. La conjoncture internationale, incertaine et instable, a ouvert une brèche qui a favorisé le renouvellement des grandes organisations sociales (syndicales, coopératives, agricoles) et l’émergence d’un mouvement citoyen international, notamment à partir des Forums sociaux mondiaux. Cet ouvrage, fruit de la conférence internationale « Initiatives des communautés et État social au Nord et au Sud, les défis de la prochaine décennie », cherche à dégager les principales lignes de force des mouvements engagés au plan international afin d’en arriver à une mondialisation équitable et solidaire. Il intéressera tout autant les militants et les professionnels engagés dans ce type d’activités avec des pays du Sud que les étudiants en développement international, en organisation communautaire et plus généralement en sciences sociales.
    Plus d’informations : http://www.sudoc.fr/145741672

    Mondialisation, citoyenneté et démocratie : la modernité politique en action
    Jules Duchastel
    Presses de l’université de Laval, 2008
    Résumé : Alors que la mondialisation semble de moins en moins contestée dans sa spécificité actuelle, on constate paradoxalement un retour de l’État qui se manifeste dans le regain du protectionnisme, dans le repli sécuritaire, dans l’affirmation renouvelée des ambitions hégémoniques, enfin dans la redécouverte de la nécessité de l’État comme fondement incontournable de la régulation des sociétés.
    Par ailleurs, ce qui était lu péjorativement comme fragmentation identitaire ou plus positivement comme expression de la diversité n’est plus uniquement conçue comme alternative à l’universalisme des droits, mais comme entrant perpétuellement dans un rapport dialectique avec celui-ci. Enfin, la nouvelle idéologie de la participation démocratique fait l’expérience tous les jours répétée de l’épreuve de la légitimité et de l’efficacité.
    Plus d’informations : http://www.sudoc.fr/150395922

    – La démocratie : notes de campagne : en écoutant les sauterelles
    Arundathi Roy
    Editions Gallimard, 2011
    Résume : Recueil de textes dénonçant les scandales et atrocités survenus en Inde, « la plus grande démocratie du monde ». L’ auteure propose également une réflexion sur la multiplication des génocides dans le monde, sur les excès de la mondialisation, etc
    Plus d’informations : https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    – La cosmodémocratie : un principe de gouvernance pour la société technologique et mondialisée
    René Ngambele Nsasay
    Editions Peter Lang, 2008
    Résumé : Une interrogation sur la forme que doit prendre la démocratie dans le cadre de la mondialisation s’appuyant sur la réflexion politique de Hans Jonas. Le concept de cosmodémocratie, qui intègre les espaces économique, écologique et sécuritaire au politique, définit la forme de gouvernement qui répond le mieux aux défis de la civilisation moderne, marquée par la technologie et la globalisation.
    Plus d’informations : https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information