Accueil » Philosophie/Psychologie » Je souhaite avoir des renseignements sur Thémistocléa, femme philosophe grecque.merci

Je souhaite avoir des renseignements sur Thémistocléa, femme philosophe grecque.merci

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    J’ai trouvé des renseignements (2 pages : 66 et 67) sur Thémistoclée seulement dans cet ouvrage :
    Auteur : Ménage, Gilles
    Titre : Histoire des femmes philosophes
    Éditeur : Paris : Arléa, 2003
    Description : 91 p. ; 21 x 14 cm
    Collection : Retour aux grands textes
    Sujets : Femmes philosophes
    Autre auteur : Vaney, Manuella

    Voici les premières lignes :
    « Thémistoclée : Elle était la soeur de Pythagore, si l’on en croit Laërce et Suidas. Citons ces mots de Laërce dans La Vie De Pythagore :
    Aristoxène rapporte que Pythagore a reçu de sa soeur Thémistoclée la plupart de ses préceptes moraux.
    Cette version d’Aldobrandinus est attesté par l’autorité du plus ancien manuscrit de la bibliothèque Farnèse. Suidas la confirme de façon certaine dans son Pythagore, mais il appelle Théoclée la Thémistoclée de Laërce. »

    Voici les références de l’exemplaire à la Bpi :
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier
    1(091) MEN – Disponible

    Ce livre est disponible à la bibliothèque municipale de Châlon-sur-Saône.
    Vous trouverez les informations pratiques de cette bibliothèque (adresses, horaires, consultation, inscriptions et prêts) sur cette page (colonne de gauche) :
    http://www.bm-chalon.fr/site/Accueil-1790.html
    La cote de rangement de cet ouvrage est CENTRALE ADULTES : Salle de prêt 180 MEN

    Ce livre se trouve également à la médiathèque de Mâcon
    Renseignements pratiques :
    http://www.biblio.ville-macon.fr/CDA/portal.aspx?SITE=%2fstatique%2fpratique.htm&SYNCMENU=PRATIQUE&INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=ermes_medias_iframe.xml>
    Localisation : bibliothèque Centrale, Secteur adultes, cote : 101 MEN, état : disponible.
    ******************************************************************************************
    En interrogeant Googlebooks, on trouve également des bribes d’information :

    The nobility and excellence of women, and the defects and vices of men Par Lucrezia Marinella,Anne Dunhill
    http://books.google.fr/books?id=l9VLbc1zkgoC&pg=PA88&dq=themistocleia&hl=fr&ei=53DaTfuoJIKz8QOGrdCDBQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CDEQ6AEwAQ#v=onepage&q=themistocleia&f=false>

    « Themistoclea taughts her brother Pythagoras many brillant things, as Aristoxenus writes. Note n°54

    note 54 Themistocleia (or Aristocleia) was a priestess at Delphi from whom Pythagoras claimed to have learn much (Porphyry 41). It is Diogenes Laertius (lives of the philosophers 8.6) who calls her Themistocleia.

    * Hidden Giants, 2nd Edition – Page 30
    Sethanne Howard – 2008 – 200 pages – Aperçu
    Themistocleia (6th century BC) was a Delphic priestess, the teacher and mentor of Pythagoras. Legend has it that Pythagoras admired Themistocleia to such an extent he kept his school open to women. Whatever the reason, women did attend

    http://www.google.fr/search?tbm=bks&tbo=1&q=themistocleia>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A