Réponse apportée le 05/06/2014  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Les ouvrages qui traitent du développement du tourisme à Doha, Abu Dhabi et Dubai sont des ouvrages qui portent sur le développement et les perspectives économiques de ces régions.
Voici une sélection d’ouvrages, d’articles, de liens sur le Web :

Le Qatar :

1) L’énigme du Qatar
Auteur(s) : Ennasri, Nabil
Autres : auteur(s)[préface de Pascal Boniface];
Editeur : IRIS éd. : ; Armand Colin, 2013
ISBN : 978-2-200-28736-8

2) Qatar, les nouveaux maîtres du jeu
Editeur : Demopolis, 2013
Résumé :Bibliogr. p. 201 ; Enquête sur les investissements tous azimuts du Qatar en France, sur sa participation financière dans de grandes sociétés au fonds d’investissement dans les banlieues françaises.
ISBN : 978-2-35457-053-8

3) Qatar : les secrets du coffre-fort
Auteur(s)Chesnot, Christian ; Malbrunot, Georges
Editeur : M. Lafon, 2013
Résumé : Une enquête sur le Qatar qui montre comment cette puissance arrive à se créer un empire sans armes, en achetant le monde. Des réserves de pétrole et de gaz aux palais somptueux de l’émir Cheikh Hamad, en passant par les importants moyens d’information d’Al Jazeera et le poids du Qatar dans les négociations secrètes des occidentaux avec les Etats islamistes, les rouages du pouvoir sont révélés.
ISBN : 978-2-7499-1919-5

4) Le Qatar aujourd’hui : la singulière trajectoire d’un riche émirat
Auteur(s): Lazar, Mehdi
Editeur : Michalon, 2013
Résumé : Bibliogr. p. 229-[235] ; Depuis le début des printemps arabes, le Qatar est passé d’une volonté d’influence à une volonté de puissance. L’ouvrage propose de retracer la montée en puissance de l’émirat à travers ses lignes de forces et de faiblesses et de réfléchir à sa politique étrangère de plus en plus ambitieuse et interventionniste.
ISBN : 978-2-84186-688-5

5) L’essentiel d’un marché Qatar : comprendre, exporter, vivre
Auteur(s)/Éditeur : UBIFRANCE, 2010
Autre(s) auteur(s)Mission économique Doha;
Résumé : Bibliogr. Adresses utiles. Sites Internet ; Des renseignements utiles pour les entreprises françaises souhaitant investir ou s’implanter au Qatar : repères, données et tendances de l’économie, nature des échanges et investissements, conditions d’accès au marché, modes et tendances de consommation, vivre et travailler dans le pays et contacts utiles.
ISBN : 978-2-279-41748-2

Partie II :
les Émirats arabes unis (plus globalement) :

1) Enjeux et perspectives pour les Émirats arabes unis ? : et après le pétrole ?
Auteur(s) : Gibert, Bastien ; Maraut, Axel ; Telle, Benjamin
Editeur : l’Harmattan,2005
Résumé : Bibliogr. p. 179-183. Webliogr. p. 184 ; Situation économique et politique des Émirats arabes unis et perspectives de l’après-pétrole. Opportunités de la place financière de Dubaï. Situation du secteur de la finance islamique.
ISBN : 2-7475-9272-3

2) L’essentiel d’un marché Emirats arabes unis : comprendre, exporter, vivre/
Auteur(s)/Éditeur : UBIFRANCE ; France Ambassade… Mission économique…,2010
Autre(s) auteur(s) : Mission économique de Dubaï et d’Abu Dhabi;
Résumé : Des renseignements pour les entreprises souhaitant aborder le marché des Emirats Arabes Unis : repères, données et tendances de l’économie, nature des échanges et investissements, conditions d’accès au marché, modes et tendances de consommation, pratiques commerciales et relations d’affaires, approches juridique et fiscale de l’implantation, vivre et travailler dans le pays, contact utiles.
ISBN : 978-2-279-41764-2

3) Dubaï, the new arab dream
Autre(s) auteur(s) : Drissi, Amar ; Montbrial, Thierry de
Date : 2007
Langue(s) : Anglais
ISBN : 2-86592-177-8

4) Émirats arabes unis
Auteur(s) :Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie
Autre(s) auteur(s) : [en partenariat avec le French business council, Dubaï and the Northern Emirates];
Editeur : IDEE éd. ; [Chambre de commerce et d’industrie], 2006
Résumé : IDEE = Initiatives pour le développement des entreprises à l’exportation
ISBN : 2-913859-24-0

5) Les Émirats arabes unis
Auteur(s) : Heard-Bey, Frauke
Éditeur : Karthala,1999
Résumé : Bibliogr. ; Présentation de ce pays du golfe arabo-persique : conditions géographiques, structures sociales, administration centrale, l’islam local, les économies traditionnelles, Dubaï, les influences extérieures (notamment britannique).
ISBN : 2-86537-824-1

6) S’implanter dans les pays du Golfe. 2, Émirats arabes unis, Koweït, Oman
Auteur(s) : UBIFRANCE ; France Ambassade… Mission économique…
Autre(s) auteur(s) : Mission économique d’Abu Dhabi , Mission économique du Koweït , Mission économique d’Oman;
Editeur : UbiFrance, 2010
Résumé : Adresses utiles ; Données et conseils permettant d’appréhender l’activité économique de ces pays et d’accéder à leur marché : environnement économique, politique et social, cadre juridique de l’investissement, démarches administratives, formes d’investissement et d’implantation, financement et gestion des sociétés, fiscalité, protection des droits de la propriété intellectuelle…
ISBN : 978-2-279-45247-6

Titre: Les Émirats du Golfe, au défi de l’ ouverture : Le Koweit, Le Bahrein, le Qatar et les Emirats Arabes Unis /
Auteur : Alexis Normand.-Paris
Editeur : L’ Harmattan, DL 2011.- (Comprendre le Moyen- Orient)
978-2-296-55303-3

Des articles récents (moins de 2 ans) :
Quelques références trouvées dans le Monde et les Échos, à partir de Europresse ( Base d’articles de presse française et étrangère en texte intégral, multilingue. 6 000 sources d’information surtout françaises, mais aussi anglaises, italiennes, espagnoles, allemandes…, de types divers : journaux (dont 167 journaux et périodiques français), revues, magazines,dépêches, blogs, biographies):

Golfe : les nouveaux royaumes de l’art
Les Echos – 22 février 2013 – 823 mots
JUDITH BENHAMOU-HUET – les similitudes s’arrêtent là. Abu Dhabi et Dubaï appartiennent à un même pays, les Emirats arabes unis. La capitale, Abu Dhabi, est la riche sœur de Dubaï. Celle qui détient (…)

Dubaï, symbole du renouveau du Golfe
Les Echos – 25 mars 2014 – 311 mots
PIERRICK FAY – , croulant sous une dette de 110 milliards de dollars. Aujourd’hui, le plus connu des Émirats arabes unis surfe sur une croissance de 4,9 % et son marché financier vient de (…)

Dubaï, le nouveau carrefour du monde
Les Echos – 13 juillet 2012 – 1572 mots
C’est l’histoire d’un petit émirat devenu, en l’espace de quelques décennies, l’un des hauts lieux du capitalisme mondial. Depuis 2011, ce confetti coincé entre la mer (…)

Le Golfe par ses mots
Le Monde diplomatique – 1 août 2013 – 1247 mots
Akram Belkaïd – sultanat d’Oman, la diversification de l’économie d’Abou Dhabi pour sortir du tout-pétrole, l’activisme du Qatar sur tous les fronts de la planète, les hôtels fantasmagoriques que (…)

Etihad poursuit son shopping en Europe et pourrait monter au capital d’Air Berlin
Le Monde – 26 mars 2014 – 550 mots
Guy Dutheil – d’avoir les poches aussi profondes que celles de ses rivales du Golfe, Émirates et Qatar Airways, Etihad ne peut additionner les achats d’avions afin de multiplier les vols via (…)

A Dubaï, les galeries amorcent leur retour
Le Monde – 6 mars 2013 – 505 mots
Roxana Azimi – Depuis 2008, on pensait Dubaï à terre, laminée par la crise immobilière. Or l’émirat n’a guère perdu de sa capacité d’attraction. Carrefour commercial, la ville, où s’organise (…)

La crise larvée des pays du Golfe
Le Monde – 2 avril 2013 – 1216 mots
Hugo Micheron – devenir. La capacité des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG : Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis [EAU], Koweït, Oman, Qatar) à poursuivre durablement leur expansion internationale est incertaine. Derrière (…)

Partie III : Les compagnies aériennes:

1) Etihad :

Quelques articles dépouillés par la base de données Delphes (est une base de référence sur la vie et la gestion des entreprises. On y trouve des résumés d’articles de revues économiques et professionnelles spécialisées dans les différents secteurs d’activité, d’études de marché, de rapports d’activité, etc. Cette base apporte un éclairage critique et d’actualité sur les expertises des études de marché. Possibilité d’impression des références, de création d’alertes et de dossiers. Articles en texte intégral disponibles pour 76 revues (sur 385 dépouillées).

Titre :Etihad Regional change de gamme
Source : Air et cosmos
21 mars 2014 – n° 2398 – p 35
Changement de nom, début janvier 2014, de la petite compagnie régionale suisse en difficulté, Darwin Airlines, suite au rachat d’un tiers de son capital par la compagnie suisse d’envergure mondiale Etihad Airways, en novembre 2013. Désormais baptisée Etihad Regional, elle a publié d’importants plans de développement sur cinq ans, à commencer par son réseau. En effet, afin d’accentuer son effort, la compagnie régionale annonce l’arrivée de quatre ATR 72-500 et se montre ambitieuse pour les années à venir. Détails. Pas de chiffres.
Producteur : © DELPHES Indexpresse

Titre : La stratégie du cheval de Troie
Source : Trends
13 février 2014 – n° 7 – pp 38-39
Zoom, en février 2014, sur la stratégie d’acquisition de la compagnie aérienne d’Abu Dhabi Etihad Airways, qui cherche à construire un nouveau groupe mondial. Elle a d’ores et déjà mis un pied dans les compagnies Air Berlin, Aer Lingus, Ari Serbia, et Darwin, et compte entrer à hauteur de 49% dans le capital de la compagnie italienne Alitalia. Objectif : assurer un remplissage optimal de ses vols long-courriers. Détails. Données chiffrées.
Producteur : © DELPHES Indexpresse

Titre : Etihad mise sur son réseau d’alliances
Source : Air et cosmos
17 janvier 2014 – n° 2389 – pp 28-29
Nouvelles ambitions mondiales affichées en 2014 par la compagnie aérienne d’Abu Dhabi Etihad Airways, qui vient de fêter ses 10 ans d’activité. D’ici à la fin de l’année, celle-ci desservira 102 destinations passagers et cargos à travers la planète et souhaite trouver des relais de croissance externes en constituant sa propre « alliance capitalistique de compagnies ». Un travail de rationalisation de grande ampleur se profile donc. Des détails avec quelques données chiffrées.
Producteur : © DELPHES Indexpresse

Titre : L’insatiable appétit des compagnies du Golfe
Source : Air et cosmos
22 novembre 2013 – n° 2383 – pp 24-25
Montée en puissance des compagnies aériennes du Golfe, Emirates, Etihad et Qatar Airways, qui viennent d’annoncer une commande record d’avions gros-porteurs lors du Salon aéronautique de Dubai en novembre 2013. Aidés par les fonds inépuisables de leurs Emirats respectifs, les compagnies s’imposent en achetant de nombreux appareils, en multipliant les destinations, et en proposant un service haut de gamme. Le tout à un rythme auquel peu de compagnies semblent en mesure de résister. Explications. Graphiques : commandes d’appareils en carnet, nombre de destinations desservies et nombre de fréquences par semaine cumulées des trois compagnies du Golfe. Données chiffrées.
Producteur : © DELPHES Indexpresse

Titre : Etihad Airways continue de tisser sa toile
Source : Air et cosmos
4 mai 2012 – n° 2311 – p 37
Multiplication des prises de participations de la compagnie aérienne d’Abu Dhabi Etihad Airways, depuis décembre 2011. Après les 25% d’Air Berlin (Allemagne) et 40% d’Air Seychelles (Seychelles), l’entreprise acquiert 25% de l’irlandais Aer Lingus. Un objectif : étendre son réseau global de destination et drainer le plus possible de trafic sur Abu Dhabi. Explications. Données chiffrées. CA 2011 de 4,1 milliards de dollars.
Producteur : © DELPHES Indexpresse

2) Émirates :

Quelques résumés d’articles sur Delphes:

Titre :L’insatiable appétit des compagnies du Golfe
Source : Air et cosmos
22 novembre 2013 – n° 2383 – pp 24-25
Montée en puissance des compagnies aériennes du Golfe, Emirates, Etihad et Qatar Airways, qui viennent d’annoncer une commande record d’avions gros-porteurs lors du Salon aéronautique de Dubai en novembre 2013. Aidés par les fonds inépuisables de leurs Emirats respectifs, les compagnies s’imposent en achetant de nombreux appareils, en multipliant les destinations, et en proposant un service haut de gamme. Le tout à un rythme auquel peu de compagnies semblent en mesure de résister. Explications. Graphiques : commandes d’appareils en carnet, nombre de destinations desservies et nombre de fréquences par semaine cumulées des trois compagnies du Golfe. Données chiffrées.
Producteur : © DELPHES Indexpresse

Titre: L’irrésistible attraction du Golfe
Source : Trends
7 novembre 2013 – n° 45 – pp 49-51
Montée en puissance des compagnies aériennes du Golfe, Emirates, Etihad Airways et Qatar Airways, qui attirent de plus en plus de passagers en provenance d’Asie, d’Australie, d’Afrique et d’Europe. Inquiètes, les compagnies européennes comme Lufthansa et Air France font du lobbying auprès des autorités européennes pour freiner leur développement, au motif qu’ils touchent des aides publiques, que leurs conditions fiscales et sociales diffèrent, et qu’il bénéficieraient d’un carburant moins cher. Précisions. Données chiffrées sur les trois compagnies du Golfe (avec mention du CA).
Producteur : © DELPHES Indexpresse

Titre : Émirates : la compagnie aux 90 Airbus A380
Source : Air et cosmos
15 février 2013 – n° 2346 – pp 36-37
Retour, début 2013, sur le modèle économique florissant du transporteur aérien de voyageurs et de fret de Dubaï Emirates. Sa méthode : faire du volume grâce à son grand nombre d’avions (44 A380 en flotte et une prévision de 60 avions d’ici à 2015) avec des tarifs alléchants dus à son approvisionnement local en carburant et la rentabilité de ses avions complétés par le fret. A cela s’ajoute une qualité de services offerts aux voyageurs. Quelques informations sur la croissance de l’entreprise. Données chiffrées (38 millions de passagers transportés sur l’exercice 2012-2013).
Producteur : © DELPHES Indexpresse

Titre : Émirates quadrille un peu plus le ciel européen
Source : Challenges
6 décembre 2012 – n° 324 – pp 54-56
Le point, fin 2012, sur la montée en puissance de la compagnie aérienne de Dubaï Emirates, à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle liaison entre Lyon et Dubaï. Si le hub de Dubaï est une escale de plus vers les 126 destinations offertes, son succès n’est pas gagné car il faudra convaincre les passagers de faire escale à Dubaï plutôt que Paris pour rallier l’Asie, le Moyen-Orient ou l’Afrique. Mais la compagnie possède des atouts : ses équipements de divertissement, sa flotte aérienne, ainsi que sa toute-puissance qui lui permet de ne faire partie d’aucune alliance. Des précisions. Données chiffrées. Un graphique : la flotte d’Emirates en 2012 et estimation en 2020.
Producteur : © DELPHES Indexpresse

Titre : Émirates survole les turbulences avec brio
Source : Challenges
11 février 2010 – n° 199 – pp 56-57
Le point, en février 2010, sur le succès rencontré par le groupe aérien et de tourisme de Dubaï, Emirates (CA 2008-2009 de 8,7 milliards d’euros), qui enregistre une hausse de son trafic (+20 % à 28 millions de passagers) et de son volume d’affaires dans un secteur mondialement touché par la crise. Malgré la crise, Emirates n’a pas réduit ses activités et a diversifié ses lignes de transports, grâce notamment à sa position géographique avantageuse, située entre Orient et Occident. Explications. Autre point abordé : la crise qui a atteint Dubaï fin 2009 et les éventuelles conséquences pour le groupe Émirates.
Producteur : © DELPHES Indexpresse

Pour consulter les communiqués de presse et les rapports annuels de la compagnie aérienne (en anglais) :

En complément : Vous pouvez également trouver des éléments dans les documents suivants :

Revue numérique spécialisée sur le moyen-orient (anglophone) :
Voir présentation du meed.com traduite en français:

Note de la Direction du Trésor français sur la situation économique des Émirats et les projets stratégiques :
(65 résultats)

Sur Google, quelques liens :

Sur France culture, présentations d’ouvrages, de revues, documents audios :

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION