Accueil » Vie pratique/loisirs » Je recherche un site internet ou un documentaire qui puisse me permettre de connaitre l’historique d’une maison (pas forcement une maison célèbre) que je viens d’acquérir à Nice. Comment procéder pour connaitre la date de construction, les habitants qui se sont succédés etc… merci

Je recherche un site internet ou un documentaire qui puisse me permettre de connaitre l’historique d’une maison (pas forcement une maison célèbre) que je viens d’acquérir à Nice. Comment procéder pour connaitre la date de construction, les habitants qui se sont succédés etc… merci

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Pour refaire l’histoire de sa maison , voici comme exemple les méthodes à suivre sur la page :

    Si vous avez votre acte de propriété, vous pouvez, pour avoir les dates exactes de mutation, et identités plus précises des gens, suivre les origines de propriété en demandant copie des actes aux Hypothèques. En effet, chaque acte notarié est enregistré à la Conservation des hypothèques. Vous pourrez alors analyser l’acte, et demander l’acte précédent, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous tombiez sur un acte qui … ne donnera aucune origine de propriété, hélas!!
    Renseignement auprès de :
    CONSERVATION DES HYPOTHEQUES : NICE 1ER BUREAU
    Adresse HOTEL DES IMPOTS
    22 RUE JOSEPH CADEI
    NICE
    06172 NICE CEDEX 2
    Coordonnées Tel : 04 92 09 47 66
    Horaire d’ouverture (accueil physique) LUNDI AU VENDREDI 8H30-12H 13H30-16H ET SUR RENDEZ-VOUS

    Pour les archives avant 1955, prendre les renseignements auprès des Archives départementales des Alpes-Maritimes
    Centre administratif départemental – Route de Grenoble
    Tél. : 04.97.18.61.71
    Fax : 04.97.18.60.46
    adresse internet :

    Email :
    Contactez par courriel
    dad@cg06.fr

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)