Réponse apportée le 03/14/2012  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Tout bibliothécaire formé à l’ancienne vous dira que pour débuter dans la connaissance d’un sujet il faut commencer par dictionnaires et encyclopédies.
Vous connaissez forcément l’encyclopédie WIKIPEDIA libre d’accès sur le web que je ne rappelle ici que pour la beauté de la méthodologie.

La Bibliothèque nationale de France (BnF) propose aux visiteurs de son site une méthodologie de recherche documentaire ainsi qu’un grand nombre de signets par domaines de la connaissance :
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/aides_recherche_documentaire.html

Elle répond, par ailleurs, aux questions posées à distance par son service SINBBAD, comme nous le faisons ici, comme le fait le service des réponses à distance des bibliothèques universitaires (bien plus spécialisées que nous) « Rue-des-facs » :
http://www.ruedesfacs.fr/>
De plus en plus de bibliothèques ont un site accessible sur le web, avec catalogue accessible en ligne et courriel pour répondre aux questions.

Pour trouver des textes en ligne il faut recourir aux bibliothèques numériques, aux revues en ligne, aux portails de revues en ligne libre d’accès sur le web (d’autres ne sont accessibles qu’en bibliothèque).
3 portails plus ou moins disciplinaires libres d’accès sur le web :
– DOAJ
– Persée
– Revues.org
Je ne peux les citer tous. Aussi je vous suggère de considérer notre catalogue comme une première sélection.
Par l’onglet RECHERCHE DOCUMENTAIRE cliquer sur « Sites web, bases de données et revues en ligne » et explorer ensuite les documents sélectionnés par domaines.
Ceux dont la notice est accompagnée de www dans un rectangle grisé sont libres d’accès.

L’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) propose un guide « Repère » :
http://repere.enssib.fr/>

Vous trouverez également des ressources sur le site des différents URFIST (Unités régionales de formation à l’information scientifique et technique).

Jean-Pierre Lardy, de l’URFIST de Lyon a conçu ce document :
Bibliothèques numériques en France et bibliothèques numériques de savants : recensement classé par ordre alphabétique et commenté, 70 liens
http://jp.lardy.free.fr/pages/bibnum.html

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home Bel Usage piste 110

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION