Accueil » Histoire » Je recherche l’histoire ou des renseignements sur Joseph Gillier né vers 1751 – Cuisinier-pâtissier de Stanislas Leszczynski –

Je recherche l’histoire ou des renseignements sur Joseph Gillier né vers 1751 – Cuisinier-pâtissier de Stanislas Leszczynski –

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 08/23/2011  par METZ – Lorraine, Sarre, Luxembourg ; Fonds régional ; Science fiction ; Illustration, image ; Littéra

    D’origine lunévilloise, Joseph Gilliers fut chef d’office, confiseur et distillateur à la cour de Stanislas. Il a été formé à cet art par François Richard, cuisinier et pâtissier à Chambord. Il est l’auteur du célèbre ouvrage gastronomique « Le Cannaméliste français », dictionnaire alphabétique qui décrit les différents arts culinaires, notamment celui de dresser une table.
    Cet ouvrage fait partie du fonds Gastronomie des Bibliothèques-Médiathèques de Metz. Vous pouvez d’ailleurs en lire une présentation sur notre site internet (http://bm.metz.fr), sous l’onglet « Gravissime : De l’insuffisance à l’abondance : illustration de littérature sucrée ».
    C’est aussi lui qui aurait introduit l’essence de bergamote en Lorraine, issue d’un poirier greffé avec une branche de citronnier.

    Eurêkoi – METZ Bibliothèques Médiathèques