Je recherche le nom d’un journaliste (plutôt connu ou célèbre) qui aurait fait l’objet d’un film de fiction ou d’un documentaire. Le cas échéant, il me faudrait le titre de ce film et son réalisateur. Merci.

Réponse apportée le 10/25/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Voici tout d’abord une filmographie proposée par la BIFI (Bibliothèque du film) :

http://195.115.141.14/biblio-filmo/biblio-filmo.php?fichier=journaliste.xml>

Dans cette liste de film figure bien sûr :

« Citizen Kane d’ Orson WELLES
Une référence incontournable. Le « modèle » de Kane était William Randolph Hearst (1863-1958), propriétaire de 28 journaux, 13 magazines et 8 stations de radio. Le film montre les transformations techniques dans la transmission rapide de l’information et la pression qu’elle entraîne sur les journalistes, les questions de déontologie (critique positive obligatoire de Suzan, l’artiste protégée de Kane), les différents types de journaux, la fonction idéologique et politique de la presse, sa soumission aux groupes économiques qui la possèdent, etc.. »

Cf. :http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=292>
A cette adresse, vous trouverez une étude intululée  » Le journalisme au cinéma ».

A propos du film de Georges Clooney : « Good Night and Good Luck »
voici ce qui est écrit à l’adresse :

http://arkepix.com/kinok/DVD/CLOONEY_George/dvd_goodnight.html

« SYNOPSIS
En 1953, la télévision était encore une affaire de pionniers, et Edward R. Murrow l’un de ses plus célèbres présentateurs. Son émission captivait l’Amérique en présentant des sujets d’actualité et des interviews sur un ton incroyablement novateur. La vie du pays était alors perturbée par la chasse politique que le sénateur McCarthy menait contre les sympathisants communistes. Jouant sur la peur de l’URSS, l’homme s’acharnait sur tous ceux qui pouvaient, selon lui, avoir un comportement « anti-américain». Une atmosphère de suspicion planait sur les institutions, et les condamnations arbitraires s’accumulaient. Révolté par les méthodes scandaleuses de McCarthy, Murrow décida de réagir. Dans cette bataille, il jeta sa crédibilité et toute la puissance d’un média déjà prometteur. Pour la première fois, un homme de télévision allait servir à faire éclater la vérité…  »

Un autre film vous intéressera peut être :

Le Scaphandre et le Papillon » film français du peintre et réalisateur américain Julian Schnabel, sorti en 2007.
analyse
Le Scaphandre et le Papillon raconte l’histoire vraie de Jean-Dominique Bauby, rédacteur en chef du magazine ELLE, qui tombe dans un coma profond. A son réveil, toutes ses facultés motrices sont réduites à néant, il est atteint du « locked-in syndrome », il ne peut ni parler ni respirer sans assistance.

http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=119032.html

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home A

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *