Accueil » Arts » Arts : Qui est l’auteur de cette citation: « Le beau! Par où commencer un sujet si vaste qui a exercé tant de célèbres écrivains? Quel thème! pour ne pas conclure; et soit dit en passant, ce sont là les questions les plus intéressantes, parce qu’avec elles, tout n’est jamais dit, et que tout le monde peut être d’un avis différent » ?

Arts : Qui est l’auteur de cette citation: « Le beau! Par où commencer un sujet si vaste qui a exercé tant de célèbres écrivains? Quel thème! pour ne pas conclure; et soit dit en passant, ce sont là les questions les plus intéressantes, parce qu’avec elles, tout n’est jamais dit, et que tout le monde peut être d’un avis différent » ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 09/05/2012 .

    Une interrogation de Google books en utilisant une moitié de cette citation donne la réponse suivante :

    Vocabulaire des arts visuels
    Gérard Denizeau
    Paris, Ed.Minerve, 2004

    1 page contenant « Le beau! Par où commencer un sujet si vaste qui a exercé tant de célèbres écrivains? Quel thème! pour ne pas conclure; et soit dit en passant, ce sont là les questions les plus intéressantes ». Dans ce livre
    page 24.

    Vocabulaire des arts visuels du XIXe siècle
    Gérard Denizeau
    Éditeur : Paris : Minerve, 2004
    Cet ouvrage fait partie des collections de la Bpi.

    Résumé : Présente les notions spécifiques de la peinture, de la sculpture et de la photographie au XIXe siècle : courants artistiques, styles, techniques, monde des arts. Propose 70 articles avec des analyses d’oeuvres en rapport et des citations d’artistes.
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 704-6(03) DEN – Disponible

    Après vérification, votre phrase est le début d’une longue citation d’Eugène Delacroix, page 24 dans l’article « Beau » du Vocabulaire des arts visuels ».

    Je vous recopie la référence de citation :
    Eugène Delacroix, supplément au « Journal », 1820-1823, « Le Beau en Art ».

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Accueil