Accueil » Arts » Je recherche, en vue de thèse, toutes informations et photos sur l’oeuvre cubiste (papiers collés uniquement) époque 1915/1925 de l’artiste cubiste Henri LAURENS (1885/1954).Existe-t-il une liste + ou – exhaustive des collages ?

Je recherche, en vue de thèse, toutes informations et photos sur l’oeuvre cubiste (papiers collés uniquement) époque 1915/1925 de l’artiste cubiste Henri LAURENS (1885/1954).Existe-t-il une liste + ou – exhaustive des collages ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    La Bpi  possède  quelques ouvrages de cet artiste dont celui-ci :
    (Tous les ouvrages sur cet artiste sont tous classés à la cote 70″19 LAUR2)
    http//www.bpi.fr/recherche_documentaire.jsp>

    Titre : Henri Laurens : le cubisme : constructions et papiers collés : 1915-1919 /
    Éditeur : Paris : Centre Georges Pompidou, 1985
    Description : 135 p. : ill. ; 30 cm
    Sujets : Laurens, Henri–Catalogues d’exposition
    Autre auteur : Monod-Fontaine, Isabelle
    Musée national d’art moderne Paris
    Exemplaire :Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier
    Cote :  70″19″ LAUR 2 – Disponible

    Voir aussi cet ouvrage sur le collage (une œuvre : le Clown-1916 de Henri Laurens est présenté à la page 65) :
    Auteur : Monnin, Françoise
    Titre : Le collage : art du vingtième siècle
    Éditeur : Paris : Fleurus,  1993
    Description : 167 p. : ill. ; 28 cm
    Collection : Les secrets de l’artiste
    Sujets : Collage (art)
    Peinture–Technique–20e siècle B.Biblio.
    Exemplaire : Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier
    Cote : 704-8 MON – Disponible

    Vous avez posé votre question à la Bpi qui est une bibliothèque encyclopédique qui fait partie du Centre Pompidou mais qui est indépendante et distincte du centre de documentation du musée : la Bibliothèque Kandinsky.
    Si vous souhaitez consulter des documents sur cet artiste, nous vous incitons à effectuer une recherche sur leur catalogue en ligne : http//bit.ly/TFzSde>

    Les coordonnées et les conditions d’accès du Centre de documentation et de recherche du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle :

    Accès :Centre Pompidou
    75191 Paris Cedex 04
    Entrée principale du Centre Pompidou par la piazza, puis niveau 3
    Standard et serveur vocal : + 33 (0)1 44 78 12 33
    Télécopie : + 33 (0)1 44 78 12 08
    Ouverture de la salle des imprimés :
    Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 11H à 17H30
    Ouverture de la salle des archives :
    Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 13H à 17H30
    Pour la consultation des dossiers, des fonds d’archives, des fonds photographiques et des ouvrages de grande réserve, il est indispensable de prendre rendez-vous par courriel : bibliotheque.kandinsky@centrepompidou.fr
    Fermetures :La Bibliothèque Kandinsky est fermée le mardi, le samedi, le dimanche et les jours fériés.
    Fermeture annuelle en août

    Sur leur catalogue parmi les ouvrages consacrés à Henri Laurens, j’ai trouvé cette notice explicite :

    Titre : Papiers collés / Texte de P. Reverdy
    Auteur(s) : Laurens, Henri; Reverdy, Pierre
    Editeur : Paris : Berggruen & Cie, 1955
    Description : 12 p. : 12 ill., couv. ill. ; 22 cm
    Cote. – Note(s) sur l’exemplaire : IN-8 637
    1 exemplaire(s)
    Section : Magasin
    Cote : IN-8 637
    Type de document : Imprimés

    Voici les quatre références de la base Art full text concernant Henri Laurens et les collages. Ces revues (Artnews, l’Oeil et Connaissance des arts) sont disponibles à la Bpi, bureau Arts 3e étage.

    1.
    Braque et Laurens, tandem cubiste. (French)
    Périodique
    By: Sausset, Damien. Connaissance des Arts, November 2005, Issue 632, p32-32,
    1p; Language: French, Base de données: Art Full Text (H.W. Wilson)
    A review of “Braque et Laurens,” an exhibition at the Musée des beaux-arts, Lyon, France, through January 30, 2006. The exhibition brings together a selection of works by artists Laurens and Geo…
    Sujets: Braque, Georges: illustration(s): Grand Nu

    2.
    Braque et Laurens, l’amité à l’œuvre. (French)
    Périodique
    By: Morel, Guillaume. L’Oeil, December 2005, Issue 575, p82-87, 6p; Language: French, Base de données: Art Full Text (H.W. Wilson)
    The exhibition “Georges Braque et Henri Laurens: un dialogue” is on show at the Musée des Beaux-Arts in Lyon, France, from October 2, 2005, to January 30, 2006. The show is presented as an arti…
    Sujets: Braque, Georges: illustration(s): L’Estaque; Grand nu; Nature morte à la nappe rouge; Nature morte sur la table; Tête de jeune fille; La Bouteille de Beaune; Laurens, Henri: illustration(s): Le matin; La Vague; Femme fleur

    3.
    Henri Laurens, une oeuvre secrète. (French)
    Périodique
    By: Morel, Guillaume. L’Oeil, October 2004, Issue 562, p28-28, 1p; Language: French, Base de données: Art Full Text (H.W. Wilson)
    An exhibition of work by Henri Laurens is on show at Galerie Bérès, Paris, from October 20, 2004, to January 5, 2005. Laurens was a unique personality in the history of Cubism; less famous than …
    Sujets: Laurens, Henri: illustration(s): Arabesque

    4.
    A Second look at the second school.
    Périodique
    By: West, Thomas. ARTnews, April 1986, Vol. 85, p147-149, 3p, Base de données: Art Full Text (H.W. Wilson)
    Lesser-known artists of the Cubist movement launched by Picasso and Braque have been highlighted in recent Paris gallery shows: Henri Laurens
    (1885–1954) in an exhibition of paper collages, cons…
    Sujets: Cubism — Exhibitions

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information