Accueil » Langues et littérature » Je recherche des ressources qui recenseraient les noms des personnages de la littérature (du type du dictionnaire des personnages chez Laffont & Bompiani). Un grand merci par avance,

Je recherche des ressources qui recenseraient les noms des personnages de la littérature (du type du dictionnaire des personnages chez Laffont & Bompiani). Un grand merci par avance,

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 29/09/2014  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse. révisée 23/10/2015

    En dehors du Dictionnaire des noms de personnages chez Laffont et Bompiani que nous possédons à la Bpi, voici d’autres références de notre catalogue consultables en libre accès au Niveau 3 de la bibliothèque :

    Dictionnaire des figures et des personnages
    Aziza, Claude, Garnier, 1981
    A la Bpi, niveau 3  LL BUR AZI – A consulter au bureau d’info.

    Dictionnaire des personnages populaires de la littérature : XIXe et XXe siècles
    Éd. du Seuil,  2010
    Résumé : Des écrivains s’attachent à faire revivre un de leurs personnages préférés de la littérature romanesque. Des articles thématiques (aventuriers, bagnards, femmes fatales, policiers, etc.) et un double système de renvoi complètent ce dictionnaire.
    A la Bpi, niveau 3, 81(03) DES

    Dictionnaire de culture littéraire : 100 citations et 100 personnages célèbres
    Presses universitaires de France,  2002, Collection Major
    Se propose d’analyser et de commenter cent personnages littéraires et cent citations : les personnages présentés d’Achille à Zazie, et les citations, choisies dans les oeuvres littéraires en langue française allant de Rutebeuf à Sartre, on été sélectionnés en raison de leurs répercussions dans la culture contemporaine.
    A la Bpi, niveau 3,  840(03) DIC

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information