Accueil » Histoire » Je recherche des références bibliographiques retraçant l’histoire des villes européennes de l’antiquité à la fin du 19ème siècle. Peut être que vous pourrez m’aider, en vous remerciant d’avance.

Je recherche des références bibliographiques retraçant l’histoire des villes européennes de l’antiquité à la fin du 19ème siècle. Peut être que vous pourrez m’aider, en vous remerciant d’avance.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 11/27/2014  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse). Modifiée le 25/10/2015

    En effectuant une recherche dans le catalogue des médiathèques de la Communauté Urbaine de Strasbourg avec les mots clés « Histoire + Ville + Europe » , vous obtiendrez déjà un certain nombre de résultats. Parmis les références sélectionnées, nous vous conseillons de lire les quatre premiers volumes de l’Histoire de l’Europe urbaine, Points, 2010-2012, qui couvrent la question depuis l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine.

    >> Histoire de l’Europe urbaine. tome 1 à 5 / La ville médiévale / Patrick Boucherot, Denis Menjot . – Paris : Éd. Points, 2011

    D’autres références sur le sujet :

    >>La ville dans l’histoire européenne  / Leonardo Benevolo . – Paris : Éd. du Seuil, 1993

    >>Les villes européennes  / Jean-Claude Boyer. – Hachette Education, 2003

    >>La ville médiévale : origines et triomphe de l’Europe urbaine  / Thierry Dutour . – O. Jacob, 2003

    >> Histoire de l’Europe urbaine : De l’Antiquité au XVIIIè siècle : Genèse des villes européennes   / dirigé par Jean-Luc Pinol . – Seuil, 2003

    >> Ville et religion en Europe du XVIe au XXe siècle : la cité réenchantée  / directeurs de l’ouvrage, Bruno Dumons et Bernard Hours . – PUG, 2010

    Vous pourrez trouver également des documents traitant d’une zone géographique ou d’une période précise, pour cela n’hésitez pas à faire des recherches sur le catalogue de la médiathèque la plus proche de chez vous.

    Pour trouver davantage de références plus spécialisées, vous pouvez consulter le catalogue des bibliothèques universitaires françaises, le SUDOC  en utilisant les mots sujets suivants : Vie urbaine – Histoire, Urbanisation, Villes – Europe – Histoire.

    Je vous signale également l’existence d’une revue spécialisée : Histoire urbaine , éditée par la Société française d’histoire urbaine .

    En espérant vous avoir aidé dans votre recherche,

    Cordialement,

    Eurêkoi – médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg