Accueil » Arts » Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur la diffusion du son au théâtre ?

Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur la diffusion du son au théâtre ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Tout d’abord voici la seule notice trouvée dans le catalogue de la Bpi… accessible à l’adresse :

    …..par la recherche avec les mots sujets : « son théatre » :

    Titre : Théâtre, espace sonore, espace visuel : actes du colloque international organisé par l’Université Lumière-Lyon 2, 18-23 septembre 2000 /
    Éditeur : Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2003
    Description : 370 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm
    Résumé : Analyses sur la dimension proprement spatiale de la représentation, menées dans une perspective historique aussi bien qu’à partir de spectacles contemporains. Sont abordées les questions de scénographie, d’éclairage, de son, de la voix et du corps de l’acteur, de la place du spectateur dans le dispositif de représentation, de ce qui dans le texte est porteur de sa représentation dans l’espace.
    Sujets : Théâtre–Esthétique–Congrès
    Scénographie–Congrès
    Espace–Au théâtre–Congrès
    Son–Au théâtre–Congrès

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 792 THE – Disponible

    Par ailleurs, en interrogeant le catalogue de l’IRCAM accessible à
    l’adresse :

    vous trouverez la notice suivante :

    Titre New Approaches of Theatre and Opera Directly Inspired by Interactive Data-Mining
    Auteur principal Alain Bonardi Co-auteur Francis Rousseaux
    Colloque / congrès Conférence Internationale Sound & Music Computing. Paris : Octobre 2004
    Comité de lecture Oui
    Année 2005
    Statut éditorial Publié Equipes Direction scientifique, Représentations musicales Cote Bonardi05a Adresse de la version en ligne

    Dans le SUDOC à l’adresse:

    la référence de la thèse suivante :

    Titre : La prise de son et la diffusion au théatre : pour la vidéo, pour la radio et pour le cinéma / Daniel Pires Mémoire ou thèse (version d’origine) Alphabet du titre : latin Auteur(s) : Pires, Daniel (1951-….). Auteur Date(s) : 1994 Langue(s) : français Pays : France Editeur(s) : Marseille : Université de Provence, 1994 Description : 120 p : fig ; 30 cm Thèse : Mém. maitrise : Sciences : Aix-Marseille I : 1994 Annexes : Bibliogr.: p. 120 Sujets : Son — Enregistrement et reproduction Acoustique moléculaire Ondes sonores

    Enfin en utilisant un moteur de recherches voici une information trouvée à l’adresse :

    « Le son et l’écoute au théâtre. Découvrir, étudier les archives sonores La dimension auditive de la représentation, les modes d’existence sonore du théâtre (XIXe-XXIe siècle) S2, 4 crédits Séminaire M1-M2. Marie-Madeleine Mervant-Roux, chargée de recherche CNRS – ARIAS Il s’agit d’étudier de façon systématique la dimension sonore du théâtre (domaine occidental),en concentrant les recherches sur le long siècle (1875-2005) qui a vu les débuts de l’enregistrement et de la diffusion du son à distance, le passage du son acoustique au son électrique, puis numérique, c’est-à-dire de nouveaux modes d’écoute et de rapports entre l’écoute et la vision : sons et voix internes aux spectacles, formes théâtrales purement sonores (émissions radiophoniques, répertoire discographique), création d’un art spécifi que, bouleversement des pratiques et des expériences des spectateurs-auditeurs, Ce séminaire est rattaché au projet de recherche international : « Intermédialité et spectacle vivant. Les technologies sonores et le théâtre (XIXe-XXIe siècle) »

    En faisant rebondir la recherche par le nom de l’enseignante, on peut obtenir sa fiche qui contient ses publications :

    Résumé biographique
    Marie-Madeleine Mervant-Roux est chargée de recherches au CNRS (dans le laboratoire ARIAS : Atelier de recherches sur l’intermédialité et les arts du spectacle, rattaché à l’Université de Paris III-Sorbonne nouvelle (Institut d’études théâtrales) et à l’ENS de la rue d’Ulm (Histoire et théorie des arts). Son travail porte sur la représentation théâtrale (domaine occidental), dans ses deux formes principales : professionnelle et amateur, sa qualité d’événement, sa place dans la vie sociale et la longue durée du théâtre.
    Elle a publié L’Assise du théâtre. Pour une étude du spectateur (CNRS Éditions, coll. Arts du spectacle, 1998) et dirigé l’ouvrage : Du théâtre amateur. Approche historique et anthropologique (CNRS Éditions, coll. Arts du spectacle, 2004). Un essai intitulé Figurations du spectateur. Une réflexion par l’image sur le théâtre et sur sa théorie est paru en 2006 (Paris, L’Harmattan, collection « Univers théâtral »). Elle achève la préparation d’un ouvrage collectif (enrichi d’un DVD-rom) sur le théâtre de Claude Régy (CNRS Editions) et d’un dossier sur le visage dans le théâtre contemporain. Elle fait partie depuis 1998 du comité de rédaction de la revue ThéâtreS [ex: Théâtre s en Bretagne] où elle a en particulier organisé le dossier « La fabrique des sons » (n°20, 2e semestre 2004).
    Publications
    Livres et revues
    Suzanne Héleine (dir.), Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Théâtre des amateurs – Un théâtre de société(s), Rennes, Théâtres en Bretagne, 2005

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet :