Accueil » Histoire » Je recherche des ouvrages sur les tatouages kabyles comportant des illustrations et expliquant la signification des symboles composant cet art rituel. En existe-t-il ? Si c ‘est le cas, où puis-je les consulter? Merci

Je recherche des ouvrages sur les tatouages kabyles comportant des illustrations et expliquant la signification des symboles composant cet art rituel. En existe-t-il ? Si c ‘est le cas, où puis-je les consulter? Merci

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 02/02/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Les recherches effectuées dans les fonds de la Bpi n’ont pas donné de résultats pertinents, à part un article de Badreddine Belhassen intitulé « Le tatouage maghrébin » dans la revue « Communication et langage », 1976, vol. 31, n° 1, pp.56-57.
    Votre question a été transmise à l’Institut du Monde arabe.

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes :

    – Tatouages au henné / Mariarita Macchiavelli .- Paris : Plume, 2001.- 96 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm

    Iconographie
    * TATOUAGE * PARURE *
    TECHNIQUE DE FABRICATION / HENNE
    PAYS ARABES / INDE / AFRIQUE / ASIE
    Cote BIMA 731.3 MAC – Niveau 5

    – La Mémoire à fleur de peau : essai d’ après le fonds photographique de Lazhar Mansouri / Mohand Abouda .- Tunis : Noir sur blanc , 2000 .- 240 p. : tout en ill., couv. ill. ; 30 x 31 cm

    Album photos
    * FEMME * TATOUAGE * COLONISATION *
    ALGERIE / AURES
    Cote BIMA 773.3 (613) ABO – Niveau 5

    – Tatouages de soldats des anciens tabors / J. Herber .- : , 1920 .- P. 58-64 ; 26 cm
    Notes bibliogr.- Réf. et date de publ. d’ après note manuscrite sur la 1ère p. .- Extr. de : « Les Archives berbères », fasc. 1- 2, vol. 4, 1920

    Article
    * PARURE * TATOUAGE * TROUPES COLONIALES *
    MILITAIRE / TABOR
    MAROC
    Cote BIMA N 2396 – Fonds Ninard, Niveau 5

    – Les Tatouages de la face chez la marocaine / J. Herber .- : Hespéris , 1946 .- P. 323-351 ; 26 cm
    Notes bibliogr. .- Extr. de : « Hespéris », t. 33, 1946

    Article
    * ETHNOLOGIE * PARURE * TATOUAGE *
    MAROC
    Cote BIMA N 2397 – Fonds Ninard, Niveau 5

    – L’Origine du décor des tatouages marocains / J. Herber,… ; Société historique algérienne .- Alger : Société historique algérienne , 1939 .- P. 763-782 ; 26 cm

    Article
    * ETHNOLOGIE * PARURE * TATOUAGE *
    TISSU
    MAROC
    Cote BIMA N 2395 – Fonds Ninard, Niveau 5

    – Origine et signification des tatouages de tribus berbères / par G. Marcy,.. .- (Paris : Impr. des Presses universitaires de France) , 1930 .- P. 14-66-1 f. d²pl. : ill. ; 25 cm

    Article
    * ETHNOLOGIE * BERBERE * TRIBU * TATOUAGE *
    SYMBOLIQUE / TERMINOLOGIE / LANGUE BERBERE / MYTHOLOGIE / PALMIER
    MAGHREB
    Cote BIMA N 1720 – Fonds Ninard, Niveau 5

    – Approche sémiologique du tatouage au Maroc / par Fadila Anebarche .- : , 1984 .- 93 f : ill. ; 30 cm
    Mém. D.E.A. : Lett. : Paris 7 : 1984

    Thèse
    * SYMBOLIQUE * SEMIOLOGIE * PARURE * ETHNOLOGIE * TATOUAGE *
    MOTIF DECORATIF / PSYCHOSOCIOLOGIE / TRADITION
    MAROC
    Cote BIMA 391.2 (610) ANE *RESERVE T*

    La Force des célébrations = The Power of celebrations / textes et photos Meriem Aherdan ; trad. anglaise Abdelkrim Raddadi .- Rabat : Marsam , 2000.- 159 p. : carte, ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm

    Iconographie
    * ART DECORATIF * ART BERBERE * ARTISANAT *
    BIJOU / COSTUME / DANSE / MARIAGE / TATOUAGE /TECHNIQUE DE FABRICATION / FEMME / ART POPULAIRE / FETE / MAQUILLAGE
    MAROC / MOYEN ATLAS
    Cote BIMA 730 (610) AHA – Niveau 5

    – Le Corps oriental / Abdelk²bir Khatibi .- Paris : Hazan , 2002 .- 215 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm
    Bibliogr. .- 2-85025-844-X

    Iconographie
    * SOCIOLOGIE * SYMBOLIQUE * ISLAM * CULTURE *
    RITE / SEXUALITE / PROPHETE / PRATIQUE RELIGIEUSE / DANSE / MYSTIQUE / CIRCONCISION / EXCISION / TATOUAGE / SULTAN / HAREM / ART CULINAIRE / TABAC / DROGUE / SACRIFICE / CORAN / ENFANT / FEMME / CORPS / EROTISME / QAT / EUNUQUE
    PAYS MUSULMANS
    Cote BIMA 300.7 KHA – Niveau 3

    Tous ces titres sont consultables sur place. Vous pourrez compléter cette recherche par d’autres titres figurant au catalogue.
    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A