Accueil » Histoire » Je recherche des ouvrages sur les ambassadeurs étrangers en France (notamment des pays arabes) des le 16eme siècle.Merci

Je recherche des ouvrages sur les ambassadeurs étrangers en France (notamment des pays arabes) des le 16eme siècle.Merci

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 04/16/2013  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose, entre autres, les références ou ressources suivantes :

    – Articles et conditions de paix traitez par l’ordre exprez de très-haut, très-puissant, très excellent et très-invincible Prince Louis XIV… avec les ambassadeurs de… Muley Jomael, Empereur de Maroc… .- : , 1682.- <8> p. ; 25 cm Texte du traité signé à Saint-Germain-en-Laye en 1682.- Date de publ. d’après le « préambule ».- Texte en ancien français
    RELATIONS DIPLOMATIQUES / PERIODE MODERNE / TRAITE DE PAIX / 1682 / LOUIS XIV / ISMA’IL B. MUHAMMAD / MAROC / FRANCE
    Cote BIMA N 1393 – Niveau 5

    TAZI, Abdelhadi
    Histoire des relations internationales du Maroc : abrégé de l’histoire de la diplomatie marocaine des origines à nos jours / Abdelhadi Tazi ; trad. Amina Ihrai-Aouchar.- Rabat : , 1989.- 98 p. : ill. ; 25 cm
    RELATIONS DIPLOMATIQUES / HISTOIRE / RELATIONS INTERNATIONALES / MAROC
    Cote BIMA 934 (610) TAZ – Niveau 5

    BENJELLOUN, Thérèse
    Visages de la diplomatie marocaine depuis 1844 / Thérèse Benjelloun ; préf. de Abdelhadi Tazi,… .- Casablanca : Eddif, 1991.- 256 p. : couv. ill. ; 24 cm
    Bibliogr. Ann.- 2-908801-22-1
    HISTOIRE / DIPLOMATIE / PERIODE MODERNE / 1844 / 1984 RELATIONS DIPLOMATIQUES / PROTECTORAT / POLITIQUE COLONIALE / INDEPENDANCE / MAROC
    Cote BIMA 954.1 BEN TAZ – Niveau 5

    RIZIKI, Abdelaziz Mohamed
    La Diplomatie en terre d’Islam / Abdelaziz Riziki.- Paris : L’Harmattan, 2005.- 385 p. : couv. en coul. ; 25 cm.- (Histoire et perspectives méditerranéennes)
    Bibliogr. Glossaire .- 2-7475-8491-7
    HISTOIRE / RELATIONS INTERNATIONALES / DIPLOMATIE / 632 / 2001 / AMBASSADE / CAPITULATIONS / IMMUNITE DIPLOMATIQUE / PROTOCOLE / MUHAMMAD / MAROC / TURQUIE / EUROPE
    Cote BIMA 934.1 RIZ – Niveau 5

    – Les Ottomans en Méditerranée : navigation, diplomatie, commerce.- Aix-en-Provence : ROMM, 1985.- 244 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    « Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée », n°. 39, 1e sem. 1985
    Périodique
    EMPIRE OTTOMAN / HISTOIRE / NAVIGATION / COMMERCE / MARINE DE GUERRE / BATAILLE / ESCLAVAGE / RELATIONS DIPLOMATIQUES / RELATIONS ECONOMIQUES / PAYS MEDITERRANEENS
    Cote BIMA 948 (262) OTT – Niveau 5

    – La Méditerranée au XIIe-XVIe siècles : relations maritimes, diplomatiques et commerciales / Christiane Villain-Gandossi.- London : Variorum reprints, 1983.- 1 vol. (pagination multiple) ; 23 cm
    Reprod. en fac-sim. d’un recueil d’articles parus dans diverses revues entre 1967 et 1981.- Index.
    HISTOIRE / RELATIONS ECONOMIQUES / DIPLOMATIE / TRANSPORT MARITIME / EMPIRE OTTOMAN / PERIODE CLASSIQUE / COMMERCE / ECHELLES DU LEVANT / PAYS MEDITERRANEENS / EUROPE
    Cote BIMA 940.31 VIL – Niveau 5

    D’autres ouvrages non disponibles encore à la BIMA, mais que vous pouvez trouver dans le catalogue du réseau collectif le Sudoc.
    L’identifiant de chaque ouvrage vous permet d’accéder directement à sa notice et de le localiser facilement :

    – Entre puissance et coopération : les relations diplomatiques Orient-Occident du 17e au 20e siècle.- Louvain-la- Neuve : Academia-Bruylant
    Identifiant Sudoc :
    http://www.sudoc.fr/119687372>

    – Acteurs diplomatiques et ordre international. Fin XVIIIe siècle-XIXe siècle / : actes du colloque organisé le 7 juin 2006 / par le Centre d’Histoire sociale et culturelle de l’Occident (CHISCO) et par le Centre d’Histoire politique et religieuse de la France contemporaine de l’Université de Paris X-Nanterre ; textes réunis par Marc Belissa et Gilles Ferragu.- Paris, ed. Kimé, 2007, 138 p
    Identifiant Sudoc :
    http://www.sudoc.fr/116781882>

    – Duvauchelle, Christine
    François 1er et Soliman le Magnifique : les voies de la diplomatie à la Renaissance : exposition dans le cadre de la saison culturelle turque, Musée de la renaissance, Ecouen, 18 novembre 2009- 15 février 2010.- Paris : Réunion des musées nationaux, 2009.- 1 vol. (47 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm
    Identifiant Sudoc :
    http://www.sudoc.fr/140600000>

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A