Accueil » Humains et société » Je recherche des ouvrages sur la participation politique des femmes au Maroc et en Tunisie depuis 2011.

Je recherche des ouvrages sur la participation politique des femmes au Maroc et en Tunisie depuis 2011.

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print
    photographie d'un colloque

    Magharebia [CC BY 2.0], via Flikr

    Cette recherche s’inscrit dans la rédaction de mon mémoire de master 2 en sciences politiques. J’étudie les chemins différents empruntés par ces deux pays après le début du « Printemps arabe ».

    Notre réponse du 15/09/2016

    1) Pour cette recherche nous vous conseillons tout d’abord d’utiliser le moteur de recherche en sciences sociales et humaines ISIDORE :
    « ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l’accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouverte à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, elle s’appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access). »

    Une recherche sur les mots-clés « participation politique femmes printemps arabe » croisée avec Maroc ou Tunisie permet d’identifier de nombreux résultats (articles, livres, thèses, rapports, billets de blogs etc.)
    Voir les résultats de recherche pour le Maroc
    Résultats de recherche pour la Tunisie

    2) Pour compléter, recherchez dans les catalogues collectifs, type Sudoc. Voici une sélection des titres signalés par ce catalogue universitaire ;
    pour localiser ces ressources dans les bibliothèques et consulter les résumés reportez-vous à l’identifiant pérenne :

    Femmes, printemps arabes et revendications citoyennes : [rencontre internationale, Rabat, juillet 2012 / organisée par
    l’Université Mohammed V Agdal-Rabat ; en partenariat avec l’IRD, l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne et l’université d’Ottawa] ; sous la direction de Gaëlle Gillot et Andrea Martinez
    Editeur(s) :Marseille : IRD Éditions, 2016, cop. 2016
    Description : 1 vol. (255 p.) : ill. ; 24 cm
    ISBN : 978-2-7099-2187-9 (br.) : 28 EUR
    Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/193123827

    Printemps arabes, printemps durables ? [Ressource électronique] / [Réseau international des femmes philosophes]
    Editeur(s) : Paris : Unesco, 2013
    Accès en ligne : http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/resources/periodicals/women-philosophers-journal/issue-n-2-3/
    Voici les articles en texte intégral qui couvrent votre sujet de recherche :
    P.49. En être ou ne pas en être (traduction en arabe) / Samia Kassab-Charfi(Tunisie)
    P.59. Considérations autour d’un débat de société. Quel féminisme pour la Tunisie postrévolutionnaire ? (traduction en arabe) / Soumaya Mestiri (Tunisie)
    P.64. Printemps arabe, femmes et idéologies de domination (traduction en arabe) / Aziz Mechouat (Maroc)
    P.79. Quelle heure est-il ? / Samia Kassab-Charfi(Tunisie)
    P.85. Le voile, cette ombre portée sur le printemps arabe / Fayzia Benzima (Tunisie)
    P.123. Les paradoxes de l’indigène. La voix d’une femme est une révolution / Aicha Barkaoui et Leila Bouasria Maroc)
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/172322138

    L’évolution des droits de la femme dans les pays du printemps arabe : Égypte, Maroc et Tunisie / Mounia Slighoua ; sous la direction de Jean-Marie Crouzatier
    Thèse de doctorat : Droit : Toulouse 1 : 2016
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/194940241

    Droits des femmes & révolutions arabes [Texte imprimé] / colloque du Mans, 29 juin 2002 (sic – 2012) ; ouvrage collectif sous la direction de Mme Juliette Gaté, avec la complicité de M. le pr. Mathieu Touzeil-Divina
    Editeur(s) :Le Mans : Ed. l’Epitoge, DL 2013, cop. 2013
    Description : 1 vol. (174 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm
    Appartient à la collection : (Revue méditerranéenne de droit public ; 2)
    ISBN : 978-2-9541188-4-0 (br.) : 33 EUR
    Annexes : Références bibliogr. Notes bibliogr.
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/172762456

    L’ automne des femmes arabes [Texte imprimé] : essai / Djemila Benhabib
    Editeur(s) : St-Martin de Londres : H&O, impr. 2013, DL 2013, cop. 2013
    Description : 1 vol. (137 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
    Appartient à la collection : (Au féminin)
    ISBN : 978-2-84547-258-7 (br.)
    Annexes : Notes bibliogr.
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/168565749

    Féminismes au Maghreb / coord. Amel Mahfoudh, Christine Delphy
    Editeur(s) : Lausanne : Éd. Antipodes, 2014
    Description : 1 vol. (152 p.) ; 24 cm
    Notes : Numéro de la revue « Nouvelles questions féministes », n°33-2, 2014
    Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notices biographiques des auteur-e-s
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/182471640

    3) Le catalogue de la bibliothèque de Sciences Po signale également plusieurs titres notamment de nombreux articles de périodiques

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

    Date de création: 08/10/2016 10:48     Mis à jour: 08/10/2016 16:59