Accueil » Langues et littérature » je recherche des ouvrages sur des collectionneurs et des collections réels ou fictifs un peu particulières comme Le Parfum de Suskind ou encore L’annulaire d’Ogawa.

je recherche des ouvrages sur des collectionneurs et des collections réels ou fictifs un peu particulières comme Le Parfum de Suskind ou encore L’annulaire d’Ogawa.

    image_pdfimage_print

    Notre réponse du 17/02/2015

    Nous avons axé la recherche dans le domaine de la fiction et trouvé plusieurs ouvrages traitant de ce thème.

    Notre recherche :

    Le musée du silence, Yoko Ogawa, Actes Sud, 2005
    Le thème de la collection « bizarre » est familier à Yoko Ogawa. Ce romain traite aussi de ce thème [voir critique sur le réseau social de lecteurs]

    L’Obsédé, John Fowles, Points, 2008
    Un collectionneur de papillon, employé modèle d’une entreprise, tombe fou amoureux d’une étudiante. Ne sachant pas comment l’approcher, commençant à fantasmer de plus en plus, à rêver d’elle nuit et jour, il décide de concrétiser ce fantasme et de faire de cette jeune fille la pièce maîtresse de sa collection. [plus d’informations]

    A rebours, J.K. Huysmans, Gallimard, 1977
    Un classique du genre. Le personnage principal, Des Esseintes, collectionne les pierres précieuses, les alcools, la littérature, les fleurs, les parfums [résumé détaillé]

    Le Violon de faïence
    Champfleury, Ombres, 1998
    L’auteur décrit avec humour la vie, la passion et l’obsession des collectionneurs (article sur Champfleury dansWikipédia)

    Le cousin Pons, Balzac, Gallimard, 2007 (sur Babelio)
    et dans une certaine mesure, les personnages de Bouvard et Pécuchet de Flaubert  (Livre de poche, 1999) dans leur quête obsessionnelle des disciplines –biologie, géologie, philosophie, littérature, religion, psychologie, médecine… [résumé]

    Par mots-clés :

    Repérés par mots clés dans Babelio, (le réseau social de lecteurs) mais peut-être moins pertinents

    A bas la nuit, Adrien Goetz, Livre de poche, 2009 [résumé]

    La dernière fugue, James Gressie, Phebus, 1996 [critiques]

    Les Tiroirs de Visconti, Didier Goupil, Naïve [détails]
    Portrait romancé d’un collectionneur pour qui la vie éternelle se trouve dans les objets qui l’entourent.

    Un article :

    Pour approfondir, voici un article scientifique intéressant sur le thème :
    « Le roman comme système des objets », Dominique Pety, Poétique de la collection au XIXe siècle : Du document de l’historien au bibelot de l’esthète, Presses universitaires de Paris Ouest, Nanterre, 2010. Disponible sur Internet.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information