Accueil » Histoire » Je recherche des ouvrages ou des thèses concernant le vitrail antérieur au 12° siècle en Europe, technique, histoire.

Je recherche des ouvrages ou des thèses concernant le vitrail antérieur au 12° siècle en Europe, technique, histoire.

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/06/2010  par REIMS Bibliothèque Municipale – Design, Fonds régional

    Bonjour,
    Nous vous remercions d’avoir sollicité notre service de questions/réponses à distance.
    Les informations les plus complètes sur l’art du vitrail au Moyen Âge sont fournies par le « Corpus vitrearum international », organisme chargé de dresser l’inventaire systématique et critique des vitraux antérieurs au XIXe siècle. Vous trouverez, sur le site Internet de cet organisme (http://www.corpusvitrearum.org/), d’abondantes photographies, références bibliographiques, notes et résumés utiles pour votre recherche.
    En complément, voici une bibliographie indicative sur l’art du vitrail jusqu’au XIIe siècle (XIIe siècle inclus).

    CATALOGUES D’EXPOSITION

    Le Vitrail dans l’Aube du XIIe au XVIIe siècle : 23 juin-8 juillet 1984. Centre culturel Thibaud de Champagne [et] Société académique de l’Aube. Troyes [France] : Maison du boulanger, [1984].

    Le Vitrail en Lorraine du XIIe au XXe siècle. Caisse nationale des monuments historiques et des sites-hôtel de Sully, 6 avril-17 juin 1984.

    GRODECKI Louis. Vitraux de France : du XIe au XVIe siècle. [Paris] : Caisse Nationale des Monuments Historiques, 1953. [Adaptation du catalogue de l’exposition « Vitraux en France », organisée au Musée des Arts Décoratifs en 1953 : des passages extraits de l’article « Vitrail », du « Dictionnaire raisonné de l’Architecture française du XIe au XVIe siècle » d’Eugè́ne Viollet-le-Duc, précédent les textes du catalogue.]

    ETUDES SPECIALISEES

    GRODECKI Louis. « Quelques observations sur le vitrail au XIIe siècle en Rhénanie et en France ». Extrait du Mémorial du Voyage en Rhénanie de la Société Nationale des Antiquaires de France, Paris, 1953. pp. 241-248.

    Le vitrail roman et les arts de la couleur : nouvelles approches sur le vitrail du XIIe siècle [colloque organisé par le Centre d’art roman d’Issoire, l’Alliance universitaire d’Auvergne et Archiclassique ; publié sous la direction de Jean-François Luneau]. Clermont-Ferrand : Alliance universitaire d’Auvergne, 2004.

    Le vitrail en Alsace : du XIe au XVIIIe siècle : inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Roger Lehni ; photogr., Jean Erfurth. Strasbourg : Éd. du Signe, 1995.

    Le vitrail et les traités du Moyen Âge à nos jours. Actes du XXIIIe colloque international du Corpus Vitrearum, Tours, 3-7 juillet 2006. Textes réunis par Karine Boulanger et Michel Hérold ; [préface de Dany Sandron, …]. Bern ; Berlin ; Bruxelles [etc.] : P. Lang, 2008.

    THÈSES ET TRAVAUX UNIVERSITAIRES

    GATOUILLAT Françoise. L’Art du vitrail dans les provinces de France du Moyen Age à la fin de l’Ancien Régime. Claude Mignot dir. Thèse Doctorat : Histoire de l’art : Tours : 2005.

    GUIDINI-RAYBAUD Joëlle. Verriers et vitrail en Provence occidentale au Moyen Age et à l’́époque moderne. Michel Fixot dir. Thèse de doctorat : Préhistoire, archéologie, histoire et civilisations de l’Antiquité et du Moyen-Age : Aix-Marseille 1 : 2001.

    GRANBOULAN PASCAUD Anne. La tradition picturale des provinces de l’Ouest de la France dans le vitrail du XIIe siècle. Anne Prache dir. Thèse de doctorat : Paris 4 : 1991.

    MATTHEY DE L’ETANG Alain. La Bordure, élément décoratif du vitrail roman (XIIe s.). Thèse 3e cycle : Art et archéologie : Paris 1 : 1989.

    GRANBOULAN Anne. Le Vitrail au XIIe siècle, dans le domaine Plantagenet continental. Anne Prache dir. Mémoire de D.E.A., Paris 4 : 1986.
    Cordialement

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque de Reims