Accueil » Langues et littérature » Je recherche des ouvrages généraux sur la littérature d’Afrique du Sud

Je recherche des ouvrages généraux sur la littérature d’Afrique du Sud

    image_pdfimage_print

    Je dois réaliser un exposé sur la littérature d’Afrique du Sud (plus spécifiquement sur un auteur mais je n’ai pas encore choisi lequel). Actuellement, je consulte l’ouvrage de Jean Sévry qui semble bien connaître ce sujet mais je n’ai pas d’autres sources et je n’arrive pas à bien déterminer lesquelles seraient les plus fiables… Pouvez-vous m’aider ?
    Notre sélection du 12/08/2015 :
    Je vous propose une petite sélection d’ouvrages sur la littérature sud-africaine, voir ci-dessous.
    Effectivement, Jean Sévry est (a été) un spécialiste des études littéraires et culturelles concernant le Commonwealth.

      Dans ce volume, l’auteur étudie plus de 180 auteurs. Il expose d’abord la genèse de leurs œuvres, qu’elles proviennent d’auteurs blancs, noirs ou métis. Les thèmes que ces littératures abordent dans une multiplicité de genres –nouvelles, poésie, roman, théâtre, oralité- reflètent certes le fardeau de l’histoire et de ses violences, mais ils parviennent pourtant à dégager un espace de liberté où la politique s’associe au rêve.
    site Sielec

    Afrique du Sud : une traversée littéraire : un livre CD de Hirson, Denis ; Coussy, Denise ; Metelerkamp, Joan, sous la direction de Denis Hirson
    Institut français : P. Rey Ina, 2011
    Résumé : Après un panorama historique des littératures sud-africaines, viennent deux essais sur le roman et la poésie chacun complété par une anthologie depuis 1994, date symbolique des premières élections démocratiques multiraciales. Le CD contient des archives sonores (entretiens avec André Brink, Nadine Gordimer, Njabulo Ndebele et Mongane Wally Serote).
    Langue(s) : Français
    Description1 vol. (249 p.) : ill., couv. ill. , 1 CD audio ;
    Sujets : Littérature africaine de langue anglaise — Histoire et critique
    ISBN : 978-2-84876-172-5
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Afrique du Sud : ségrégation et littérature
     Sévry, Jean
    L’Harmattan, 1989
    ISBN : 2-7384-0439-1 • 276 pages

    Literature and society in South Africa
    Autre(s) auteur(s) : White, Landeg; Couzens, Tim
    Editeur : Longman,1984
    ISBN-13: 978-0582644267

    A partir du catalogue Sudoc :
    Riche d’environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc.
     Littératures d’Afrique du sud [Texte imprimé]
    Paris : Messidor, 1988, cop. 1988
    EAN : 9782209060436
    Notes : N° spécial de : « Europe », ISSN 0014-2751, (1988) No 708
    Dans : Europe (Paris. 1923), ISSN 0014-2751 ; 708
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/02087877X

    Littérature et discrimination raciale en Afrique du sud [Texte imprimé] : « Acacia thorn in my heart »de Neela Govender / Jacques Alvarez-Péreyre
    Langue(s) : français
    Grenoble : [Scéren], CDRP de l’académie de Grenoble, impr. 2004, cop. 2004 Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/079112269

    L’ Afrique du sud et la littérature post-apartheid (1994 – 2014) = South Africa and post-apartheid literature (1994 – 2014) / textes réunis par Mathilde Rogez et Richard Samin
    Rogez, Mathilde Éditeur scientifique ; Samin, Richard Éditeur scientifique
    [Cergy-Pontoise] : Assoc. pour l’Étude des Littératures Africaines, 2014, cop. 2014
    Sommaire :
    p. 7. Présentation
    p. 19. Violence et sexualité
    p. 43. Décentrement et dislocation
    p. 83. Doute et désillusion
    p. 105. Varia : « In the Fog of the Season’s End » d’Alex La Guma
    p. 122. A propos de « Noir d’encre » de Dominic Thomas
    p. 149. Comptes rendus
    Appartient à la collection : Études littéraires africaines, ISSN 1288-7145
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/186349165

    Titre : Ecriture romanesque et engagement politique dans le roman contemporain d’Afrique australe : Brink, Gordimer, Lessing / Yvonne Munnick
    Munnick, Yvonne. Auteur
    Toulouse : Editions universitaires du Sud, 1992,  (Etudes littéraires)
    ISBN : 2-7227-0034-4
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/012697702

    Les écrivains d’Afrique du Sud
    Librairie Compagnie
    Résumé : Dossier bibliographique sur les écrivains d’Afrique du Sud réalisé par la Librairie Compagnie Le dossier comprend trois rubriques : auteurs, anthologies, et critique. Les fiches auteurs proposent une courte biographie, suivie d’indications bibliographiques renvoyant aux œuvres traduites en français.
    En ligne :http://www.librairie-compagnie.fr/afrique-sud.htm

    En complément, quelques signets issus des recherches de nos collègues de la Bibliothèque nationale de France, sur cette thématique :

    Littératures d’Afrique

    Revues Afrique

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
    www.bpi.fr