Accueil » Humains et société » Je recherche des ouvrages concernant la censure dans la BM sous municipalités FN.

Je recherche des ouvrages concernant la censure dans la BM sous municipalités FN.

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici d’abord 2 références de livres tirées du catalogue de la Bpi (accessible sur le site :http://www.bpi.fr); dans l’ouvrage suivant :

    Titre : Les politiques d’acquisition en bibliothèques départementales de prêt : actes des 13es journées d’étude de Nîmes, 8-10 nov. 1999 /
    Éditeur : Charnay-les-Macons (Saône-et-Loire) : Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, [*2 doc.] 2000
    Description : 124 p.
    Résumé : Pratiques d’acquisition, responsabilité, censure, adéquation aux publics, évaluation et outils. Cet ouvrage réunit les textes des 16 interventions qui ont alimenté la réflexion, en alternant théorie et expériences, autour de cette mission fondamentale.
    Sujets : Bibliothéconomie–Congrès
    Bibliothèques publiques–France
    Bibliothèques–Acquisitions

    Niveau 2 – Philo, religion, sc. sociales – Papier 1. 022.4 POL – Disponible

    vous trouverez p 39 à 45 la communication de Catherine Canazzi, directeur de la BDP du Vaucluse, évoquant son expérience en tant que responsable de la Bibliothèque d’Orange en 1995.

    Même si le livre ne contient pas de pages consacrées à la censure exercée par le Front National, je ne peux pas passer sous silence le livre :

    Auteur : Kuhlmann, Marie
    Titre : Censure et bibliothèques au XXe siècle /
    Éditeur : Paris : Cercle de la librairie, 1989
    Description : 349 p. : ill. ; 24 cm
    Collection : Bibliothèques
    Sujets : Bibliothèques–Censure

    Niveau 2 – Philo, religion, sc. sociales – Papier 1. 024.1 KUH – Disponible

    Par ailleurs voici des références d’articles tirées de la base d’articles de presse sélectionnés par le service de documentation de la Bpi, (Bpi-doc accessible également dans le site ) :

    – 12/11/1999 LIVRES HEBDO Vitrolles sous surveillance 2
    – 19/12/1997 MONDE (LE) Le Couac contre la censure des livres dans les bibliothèques 1
    – 31/10/1997 LIVRES HEBDO Toulon : le livre pris entre deux fêtes 1
    – 18/10/1997 LIBERATION Stages de renflouement au FN 1
    – 18/10/1997 MONDE (LE) Les bibliothèques-vitrines du Front national 1
    – 06/09/1997 MONDE (LE) La bibliothèque idéale du parfait militant du Front national 1
    – 25/08/1997 LIBERATION Guigou et Trautman sur le front anti-FN 1
    – 20/06/1997 LIVRES HEBDO La justice donne tort à la municipalité FN de Marignane 1
    – 14/06/1997 MONDE (LE) Le tribunal administratif de Marseille annule une décision de la mairie FN de Marignane 1
    – 05/06/1997 LIBERATION « Pluralité oblige » 1
    – 14/05/1997 LIBERATION Le « Pluralisme » du FN au tribunal 1
    – 26/02/1997 MONDE (LE) L’inquiétant délire d’un conseiller municipal d’extrême droite 1
    – 05/02/1997 LIBERATION La mairie Front national de Marignane prend les commandes à la bibliothèque 1
    – 20/12/1996 MONDE (LE) La bibliothèque de Marignane préfère « Présent » à « Libération 1
    – 09/11/1996 MONDE (LE) L’offensive du Front national pour conquérir la culture 1
    – 27/09/1996 LIVRES HEBDO Le Front national audite les BM 1
    – 14/09/1996 LIBERATION Rayon FN à la bibliothèque d’Orange 1
    – 18/07/1996 POINT (LE) Morceaux choisis 1
    – 12/07/1996 MONDE (LE) M. Douste-Blazy dénonce « les critères de choix des ouvrages » de la bibliothèque d’Orange 1
    – 11/07/1996 EXPRESS (L’) Orange : le rapport qui dénonce la censure FN 1
    – 11/07/1996 LIBERATION A Orange, la mairie FN fait le ménage à la bibliothèque 1

    Enfin, comme la base Bpi-doc ne contient pas d’articles récents, j’ai interrogé la base « Europresse » à laquelle la Bpi est abonnée et n’ai trouvé que 3 références (j’ai utilisisé les mots : »bibliothèques » dans le titre et « Front national » dans le texte)

    l’Humanité – 15 mars 2004
    Le FN veut une culture au pas
    Venturini, Lionel
    Moyen (456 mots) ; 3 occurrence(s) le FN manque singulièrement de « curiosités esthétiques », il s’agit de faire oublier la calamiteuse politique culturelle des villes FN. Bibliothèques expurgées à Orange et Vitrolles, vivres coupées aux associations, au nom d’un « rééquilibrage » faisant la part belle aux ….

    L’Express – 13 juin 2002
    Samedi 15 juin
    Debril Laurence; Mougin Véronique; Mazouz Faysal
    Court (211 mots) ; 2 occurrence(s) Le zoom du jour 20 h 5, Histoire Vivre dans une ville du Front national. A la veille du second tour des législatives, voilà une soirée thématique judicieusement choisie, avec deux reportages consacrés….

    Le Monde – 29 mai 2002
    Jack Ralite, la culture comme combustible
    ROUX EMMANUEL DE
    Long (860 mots) ; 3 occurrence(s) encore qu’entre les deux tours des élections présidentielles, quand les gens de culture ont appelé à voter contre le Front national. » Des élections qui furent une « douleur immense » pour ce communiste chevronné : le 21 avril, à Aubervilliers….

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Service de réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://wwww.bpi.fr