Je recherche des livres destinés aux enfants qui traitent de la question de la famille recomposée. Merci par avance de vos informations.

famille en ombres chinoises

CC0 Public Domain

Notre réponse du 24/09/2016
Suite à votre question sur « des livres destinés aux enfants qui traitent de la question de la famille recomposée (demi-frère/sœur et frère/sœur en particulier), famille monoparentale / homoparentale « , la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :

Voici une sélection proposée par les bibliothécaires de Marseille : nous avons tenté de classer les livres par tranche d’âge pour vous donner quelques repères supplémentaires mais ces catégories ne sont pas infaillibles, et sont à vérifier ou adapter en fonction de votre public :

Pour les plus petits

C’est ma famille ! / Nancy Guilbert. Ed. P’tits totems, 2014.
Les parents d’Azur se séparent et reforment chacun une famille. Le petit lapin bleu doit alors apprendre à cohabiter avec d’autres lapins, dont les habitudes diffèrent des siennes.
Famille recomposée

L’ogre et Marguerite / Raphaële Frier. Ed. Talents hauts , 2015
Marguerite s’amuse souvent à grimper dans le cerisier du fond du jardin. Un après-midi, elle aperçoit sa mère en compagnie d’un homme qu’elle n’a jamais vu. Persuadée que c’est un ogre, elle s’enfuit dans la nuit. Sa mère la retrouve blottie dans le cerisier et elle la rassure.
Famille recomposée

Adèle mortadelle / Audrey Calleja. Ed. Atelier du poisson soluble, 2009
Les parents d’Adèle se sont séparés. Cette histoire est celle d’une famille décomposée et recomposée.
Famille recomposée

Le jeu de cette famille / Annie Agopian. Ed. Rouergue, 2009
La famille recomposée, sujet principal de cet album, montre que même compliquées, les relations familiales peuvent être amusantes, tant que l’enfant a sa place.
Famille recomposée

Les papapas / Joseph Jacquet. Ed. Albin Michel-Jeunesse, 2010
Un album consacré à ceux que les enfants trouvent au bras de leurs mamans au sein des familles recomposées : ils ne sont pas des vrais papas, mais ils ont une place essentielle dans la vie de tous les jours. Et parfois ils croisent les vrais papas…
Famille recomposée

Tango a deux papas, et pourquoi pas ? / Béatrice Boutignon. Éd. le Baron perché, 2014
Marco est un petit garçon qui vit à New York et adore aller au zoo. Il y découvre Tango, une femelle manchot, née dans le zoo de Central Park et dont la particularité est d’avoir été couvée par deux mâles : Roy et Silo. Cette histoire issue d’un fait divers aborde le thème de l’homoparentalité.

Mes deux papas / Juliette Parachini-Deny, Marjorie Béal. Ed. Des Ronds dans l’O, 2013
Un petit oiseau est recueilli par un couple de papas. L’oisillon grandit entouré de tendresse et de bienveillance. Lorsqu’il est en âge de rentrer à l’école, ses petits copains lui demandent pourquoi il a 2 papas.
Homoparentalité / Pères

Le fils des géants / Gaël Aymon, ill. Lucie Rioland. Ed. Talents hauts, 2014
Un roi et une reine venaient d’avoir un garçon si petit qu’ils ne voulurent pas le garder. Ils le mirent dans un dé à coudre d’or qu’ils déposèrent dans la rivière. Le dé s’échoua près d’une grotte habitée par deux géants. Ceux-ci recueillirent l’enfant et lui donnèrent leur force et leur amour. Des années plus tard, le roi et la reine, surpris par un orage, s’abritèrent chez les géants et reconnurent leur fils grâce au dé d’or qu’il portait au cou…
Un livre soutenu par Amnesty International – Sélection pour le Prix Saint Exupéry 2014.
Homoparentalité

Ulysse et Alice / Ariane Bertouille. Ed. Bouton d’Or d’Acadie et Remue-Ménage, 2006
C’est l’Association des Mères Lesbiennes du Québec (AML), qui regroupe plus de 700 familles homoparentales à travers le Québec, qui est à l’origine de ce projet. La particularité de ce livre, qui s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans, est d’avoir situé l’intrigue dans une famille homoparentale. Un petit garçon de 7 ans, Ulysse, vit avec ses deux mères, Maman et Mamo. Alice, la souris aux longues moustaches expressives n’a que quelques jours pour se faire accepter par le chat, Capsule, et surtout, par les deux femmes qui n’apprécient pas particulièrement ces bestioles.
Homoparentalité / Mères

La fête des deux mamans / Ingrid Chabbert, Chadia Loueslati. Ed. Les petits pas de Ioannis, 2010
Au centre aéré, l’animatrice propose aux enfants de confectionner un cadeau pour la fête des mères. Or, Prunelle a deux mères. Elle a donc besoin de davantage de matériel pour réaliser deux présents. Un album sur le thème de l’homoparentalité.
Homoparentalité / Mères

Jean a deux mamans / Ophélie Texier. Ed. Ecole des loisirs, 2004
L’homoparentalité racontée aux tous petits.
Homoparentalité / Mères

A partir de 7-8 ans

Ma famille puzzle / Corinne Demuynck. Ed. La Cabane sur le chien, 2008
Une petite fille décrit la grossesse de sa maman, remariée, puis la naissance d’une petite sœur. Une histoire pour accepter d’appartenir à une famille recomposée.
Famille recomposée / Naissance demi-soeur

Le géant / Nicolas Thers. Ed. Atelier du poisson soluble, 2010
Cet album aux photomontages retravaillés à la palette graphique raconte l’histoire d’une famille qui adopte un géant.
Famille recomposée / Beaux-Parents

I comme Iris / Anne Loyer. Ed. Alice, 2013
Iris a des problèmes avec l’écriture : à chaque fois qu’elle veut écrire, les mots se bousculent dans sa tête et rien d’intelligible ne sort. Elle fait la rencontre de Ludo, un orthophoniste qui lui redonne progressivement de l’assurance. Lorsque sa mère invite Ludo pour le remercier, Iris est gagnée par la jalousie et ne supporte pas l’idée que sa mère puisse tomber amoureuse de nouveau.
Famille monoparentale / Mère

La grande famille des tout-seuls / Gwladys Constant. Ed Oskar, 2014
Jérémie est élevé par sa maman, son papa étant décédé peu après sa naissance. Pour se trouver un nouveau papa, il décide de publier une annonce à destination des célibataires du quartier.
Famille monoparentale / Mère

La petite fille aux oiseaux / Lucie Rauzier-Fontayne. Ed. T. Magnier, 2006
Partie chercher du travail en Bretagne, la mère de Claire la laisse seule quelques jours pendant lesquels Claire visite le marché aux oiseaux. Elle se lie d’amitié avec un marchand et travaille un peu pour lui. Mais bientôt l’inquiétude la gagne, sa mère n’est toujours pas revenue.
Famille monoparentale / Mère

Marguerite veut un papa / Clara Le Picard. Ed. Albin Michel-Jeunesse, 2001
Avec Jean, Léopoldine et els autres, les auteurs mettent en mots et en images les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et dont on parle peu ou pas : Marguerite aimerait que sa maman lui raconte ce père qu’elle ne connaît pas et dont elle a besoin pour grandir…
Famille monoparentale / Mère

Le papa-maman / Angelina Galvani, ill. Zeina Abirached, compositeur Rémi Auclair, réalisation sonore Ludovic Rocca. Ed. Benjamins Media, 2010 (Livre CD)
Mireille a d’abord eu un papa-maman qui l’a élevée seul, puis une belle-mère, Beautiful, et une demi-sœur, Anne-Fr, qui n’a qu’un bras et qu’une jambe. Mais elle a un rêve secret et les lunettes magiques de sa grand-mère pour aider son fragile papa-maman.
Famille monoparentale / Père

Mille petits poucets / Yann Autret. Ed. Grasset jeunesse, 2011
Une mère, une méchante femme, contraint son mari, un homme doux, a perdre leur ribambelle d’enfants dans la forêt. Mais les enfants se souviennent de l’histoire du Petit Poucet et ne lâchent pas leur père d’une semelle. Celui-ci doit les amener tous les dimanches dans la forêt, mais à chaque sortie, le père ramène plus d’enfants qu’il n’en avait à l’aller.
Famille recomposée

Une nouvelle famille / Christine L’Heureux, ill. Pierre Brignaud. Ed. Chouette, 2010
Caillou vient jouer chez tante Ana. Il construit une cabane avec sa cousine et son cousin et en profite pour leur poser beaucoup de question sur la séparation de leurs parents. Caillou ne comprend pas ce que cela implique pour ses cousins. Caillou est curieux. Il veut savoir comment il est né. Et papa raconte. Caillou découvre que son papa fut lui aussi un bébé…
Famille recomposée

Camille a deux familles / Ophélie Texier. Ed. Ecole des loisirs, 2004
Camille a deux familles, celle de maman et celle de papa. Deux familles, cela implique deux maisons, plus de frères et sœurs pour jouer et cela permet de fêter deux fois son anniversaire. Un album pour dédramatiser le divorce des parents.
Famille recomposée

Les nuits de Léo / Guillaume Le Touze. Ed. Actes Sud, 2002
Léo, petit garçon de sept ans, est le fils unique de Lila. Il n’a pas de papa, alors il invente des histoires dans lesquelles Marcello vient perturber leur vie. (Théâtre)
Famille monoparentale / Mère

Le petit gilet beige / Ingrid Chabbert, Marie Lafrance. Ed. Des ronds dans l’O, 2013
Tous les samedis, une petite fille attend son papa qui ne vient jamais. Un jour, de colère, elle jette le petit gilet beige qu’il lui avait offert.
Famille recomposée / Relation au père

Pierre est un panda / Christophe Pellet. Ed. l’Arche, 2014
Pierre est un garçon très délicat, comme un panda. Il a deux mamans et un papa. Et il a aussi son amie Maria. Maria, elle, a un papa et une maman qui ne s entendent pas toujours sur tout, et trois frères un peu difficiles à supporter. Pour le papa de Maria, une famille c est un enfant, sa maman et son papa. On dirait que la famille de Pierre dérange beaucoup les parents de Maria. Son père lui interdit les visites chez Pierre. Maria, elle, ne comprend pas, elle aimerait juste pouvoir continuer d aller chez Pierre et danser avec ses deux mamans qu elle trouve vraiment sympas ! Tendre et cruelle, cette pièce aborde la question de la famille, celle que l on a et celle que l on voudrait avoir. Elle offre, à hauteur d enfants, un regard sur l homoparentalité et sur la difficulté à surmonter la peur de la différence. (Théâtre)
Homoparentalité / Mère

A partir de 13 ans

Elle est si gentille / Isabelle Rossignol. Ed. l’École des loisirs, 2012
Clarisse vit mal la séparation de ses parents. A la rentrée, elle est heureuse de retrouver Elsa, sa meilleure amie, au lycée. Elsa s’intéresse de près à Julien, un nouveau venu passionné par la poésie et le jazz. Mais lorsque Clarisse croise ce dernier pour la première fois, ils tombent immédiatement amoureux l’un de l’autre. Pour ne pas blesser son amie, Clarisse cache ses sentiments.
Famille monoparentale/ Père / Séparation des parents

Ce soir-là / Agnès Lacor. Ed. T. Magnier, 2010
Comme tous les jours, Benjamin attend seul le retour de sa maman. Mais celle-ci tarde vraiment à venir, alors Benjamin s’inquiète…
Famille monoparentale / Mère

Calamity Jane avait deux filles / Alice de Poncheville. Ed. Ecole des loisirs, 2007
Elisa, sa grande sœur Rose et leur père Eric voient leur vie bouleversée par l’arrivée d’une mystérieuse femme.
Famille monoparentale

Pour les adultes

Le scandale du silence : familles monoparentales / Christine Kelly. Ed. L. Scheer, 2012
Les parents seuls pour élever leurs enfants sont de plus en plus nombreux, souvent après une séparation. Cette situation concerne majoritairement les femmes qui connaissent parfois une grande précarité, particulièrement lorsque leur ex-conjoint manque à son devoir de soutien financier. Ce livre dresse un tableau de la situation actuelle et des manquements étatiques.
Famille monoparentale

Sur le sujet des demi ou « quasi » frères/sœurs, nous vous proposons
Une moitié de soeur / Marc Cantin ; ill. Virginie Sanchez. Ed. Castor poche-Flammarion, 2004
Florian a une sœur, Flora qui a trois ans de plus que lui. Une sœur comme ça est loin d’être une demi-sœur pour lui. Pourtant, il doit la partager un week-end sur deux et la moitié des vacances car elle part chez son père, à l’autre bout de la ville. Ce premier jour des vacances, Florian n’écoute que son courage et part la chercher… Un album sur le thème des familles recomposées.
Famille recomposée / Relation frère et sœur

Le silence de Solveig / Françoise Grard. Ed. Actes Sud junior, 2001
Marie, à neuf ans, voit sa vie bouleversée par la naissance de Solveig. Elle prend sous son aile la petite sœur, enfant chétive, murée dans le silence.
Famille recomposée / Relation sœur

Piégées par la rivière / Béatrice Egémar; Ill. Elisabeth Schlossberg. Ed. Oskar jeunesse, 2013
Depuis que sa mère a rencontré Luc, rien n’est plus comme avant pour Solène. La jeune fille est furieuse, car elle doit « partager » sa maman avec Luc, et surtout, cohabiter avec la fille de ce dernier, Camille. Les deux adolescentes ne s’apprécient guère. Mais un jour, elles vont se retrouver toutes les deux à la maison : la pluie ne cesse de tomber et les eaux de la rivière, qui traversent le village, vont subitement se mettre à monter… Piégées par la rivière, les filles vont apprendre à se connaître…
Famille recomposée / Relation demi-sœur

Rose-Lou. Ma demi-sœur que j’aime en entier
/ Pakita ; Ill. Laurent Audouin. Ed. Nathan, 2013
Comme d’habitude, Rose-Lou est punie. Alors pour passer le temps, elle raconte sa vie. Par exemple, la semaine dernière, elle a voulu aider sa grande sœur à séduire un garçon. Sauf qu’elle s’est un peu embrouillée… L’amoureux à qui elle a envoyé des messages en secret n’était pas vraiment le bon ! Mais juré, ce n’est pas sa faute !
Famille recomposée / Relation demi-sœur

Des collections thématiques chez les éditeurs
Actes Sud : Famille recomposée

Certains blogs proposent des sélections thématiques :
Et si l’on parlait d’homoparentalité et d’homosexualité aux enfants ? in : Blog La Mare aux Mots, 2012

Voici la sélection proposée par Ricochet, le site consacré à la littérature pour la jeunesse de l’Institut suisse jeunesse-médias, qui propose et tient à jours de nombreuses bibliographies
voici la sélection proposée par Babelio, site communautaire pour les passionnés de littérature
Famille recomposée
Famille monoparentale
Homoparentalité

Cordialement,
EurêkoiBMVR Marseille vous remercie.

Date de création: 30/09/2016 04:48     Mis à jour: 12/10/2016 18:33

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

1 commentaire pour “Je recherche des livres destinés aux enfants qui traitent de la question de la famille recomposée. Merci par avance de vos informations.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *