Accueil » Géographie » Je recherche des lives ou des articles (de préférence en français) sur la Jordanie et principalement sur les Bédouins (histoire, vie quotidienne etc). Je vous remercie par avance

Je recherche des lives ou des articles (de préférence en français) sur la Jordanie et principalement sur les Bédouins (histoire, vie quotidienne etc). Je vous remercie par avance

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 10/11/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes :

    1/ Sélection d’ouvrages :

    – Coutumes des Arabes au pays de Moab / par Antonin Jaussen ; .- Paris : Maisonneuve , 1948 .- IX-448 p.-9 f. de pl. ; 25 cm
    Cote BIMA 391 (537) JAU

    – Femme et couple en Sud Jordanie : évolution des pratiques de vie quotidienne et expérience du corps dans les régions de Karak et de Aqaba / Juliette Haddad ; croquis de Michel De Man .- (Louvain- La- Neuve : impr. Ciaco), 1982 .- 590 p. : ill. ; 24 cm
    Bibliogr.
    Texte remanié de : Th. Doct.
    Cote BIMA 391.1 (537) HAD

    -Politique de l’ hospitalité dans le Sud jordanien / Christine Jungen .- Paris : Karthala ; Beyrouth : IFPO , 2009 .- 1 vol. (240 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 25 cm
    Texte remanié de : Th. Doct.- Bibliogr. p. 229-234 .- 978-2-8111-0215-9
    Cote BIMA 391.2 (537) JUN

    – Le Droit dans la société bédouine : recherches ethnologiques sur le `orf ou droit coutumier des bédouins / Joseph Chelhod,… ; préf. de Jean Carbonnier.- Paris : Rivière, 1971 .- XII-461 p. ; 20 cm.- (Petite bibliothèque sociologique internationale.Série A:auteurs contemporains)
    Bibliogr. Index
    Cote BIMA 393 CHE

    – Between desert and town : a case study of encapsulation and sedentarization among Jordanian bedouin / Joseph Merrill Hiatt .- : University microfilms international Ann Arbor, Mich. , 1985 .- XI-264 p. ; 22 cm
    Reprod. en fac.- sim. de : Diss. : Philos. : University of Pennsylvania : 1981
    Cote 395.1 (537) HIA

    – Nomads and settlers in Syria and Jordan : 1800- 1980 / Norman N. Lewis .- Cambridge : Cambridge University Press , 1987 .- XVII-249 p. : cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm .-(Cambridge Middle East library)
    Append. Bibliogr. Index .- 0-521-265448-7
    Cote BIMA 395 (53) LEW

    – The Transformation of nomadic society in the Arab East / ed. by Martha Mundy and Basim Musallam ; Paul Sanlaville, Jacques Cauvin, A. V. G. Betts and K. W. Russel,… .- Cambridge : Cambridge
    University Press , 2001 .- XII-249 p. : cartes, couv. ill. ;
    24 cm .- (University of Cambridge Oriental publications : 58 )
    La plupart des textes ont été présentés lors d’ un symposium intitulé « The evolution of the steppe in Arabia and Bilad al- Shâm » tenu à l’Institut du monde arabe en avril 1991. – Bibliogr. Index .- 0521-77057-2
    Cote BIMA 395.1 (53) TRA

    – Arid land resources and their management : Jordan’ s desert margin / ed. by Roderic W. Dutton, John I. Clarke and Anwar Battikhi ; foreword by Prince Hassan bin Talal and The Duke of Kent.- London : Kegan , 1998 .- 332 p. : cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Notes bibliogr.- Résumé en anglais et en arabe .-
    Cote BIMA 331.1 (537) ARI

    – Steppes d’Arabie : états, pasteurs, agriculteurs et commerçants : le devenir des zones sèches / sous la dir. de Riccardo Bocco, Ronald Jaubert, Françoise Métral ; postf. Edgard Pisani ; en collab. avec l’ Institut du monde arabe .- Paris : PUF , 1993 .- 401 p. : cartes, couv. ill. ; 24 cm
    Notes bibliogr. .- 2-13-046082-8
    Cote bIMA 914.3 (53) STE

    – Emirs et présidents : figures de la parenté et du politique dans le monde arabe / sous la dir. de Pierre Bonte, Edouard Conte, Paul Dresch ; préf. de Jean- Claude Vatin .- Paris : CNRS éditions , 2001 .- 370 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Notes bibliogr. Index .- 2-271-05825-2
    Cote BIMA 394 EMI

    2/ Sélection d’Articles :

    – « Pratique des lieux, logique des liens ». In: Maghreb Machrek, Vol.123 ; (1989/01-03): pp. 117-190 74p.)
    Colloque « Espaces et sociétés », IMA, 1987. Série de 6 communications
    Cote BIMA 3 (051) MAG 1 / RES

    – « Aménagement du territoire et croissance urbaine en Jordanie : Amman et le « désert jordanien ». ». In: Maghreb Machrek, Vol.140 (1993/04-06): pp 35-38
    Cote BIMA 3 (051) MAG 1 / RES

    – « Frontières, tribus et Etat(s) en Jordanie orientale à l’époque du Mandat. ». In: Maghreb Machrek, Vol.147 (1995/01-03): pp. 26-47
    Cote BIMA 3 (051) MAG / RES

    – « Tribaliser » la Nation, « nationaliser » la Tribu. Politique de
    l’histoire chez les bédouins de la Balqa, en Jordanie. ». In: Maghreb Machrek, Vol.147 (1995/01-03): pp. 120-131
    Cote BIMA 3 (051) MAG 1 / RES

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
    http//www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>
    http//www.Eurêkoi.org