Je recherche des informations sur l’immigration pakistanaise en France

TAGS :
Photographie de migrants à la frontière pakistanaise

Frontière pakistanaise – Scott Christian[CC BY-NC-ND 2.0] via Flickr

Je recherche des informations sur l’immigration pakistanaise en France ainsi que sur l’intégration de la communauté pakistanaise en France. Je vous remercie par avance ! 

Notre réponse du 30/05/2017

Si on trouve très facilement des ressources documentaires concernant l’immigration pakistanaise en Grande Bretagne, la recherche est plus difficile pour la France. Voici le résultat de mes recherches sur le portail Cairn, Google scholar, Sudoc… qui ne prétend pas à l’exhaustivité :
 
« La ségrégation ethno-raciale a-t-elle augmenté dans la métropole parisienne ? »Préteceille Edmond, Revue française de sociologie, 3/2009 (Vol. 50) , p. 489-519 
URL : www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2009-3-page-489.htm
Au paragraphe 23

« Les immigrés venus de Turquie, les originaires du Moyen-Orient et les immigrés venant d’Inde, du Pakistan, etc. étaient très peu nombreux en 1982 et ont aussi fortement progressé, chacun de ces trois groupes restant cependant moins nombreux que les Tunisiens par exemple. « 

 Au paragraphe 35

« Les deux groupes suivants, qui rassemblent respectivement les immigrés originaires d’Inde, du Pakistan, du Bangladesh, du Sri Lanka, etc., et ceux originaires de Chine, d’Asie du Sud-Est et du Japon, ont des effectifs très différents, faibles pour le premier, nettement plus forts pour le second, en forte augmentation pour les deux, le total étant proche du total pour les originaires d’Afrique subsaharienne. Pour les deux groupes, le niveau de ségrégation est stable ou en légère baisse selon les périodes, un peu supérieur à celui des originaires du Maghreb en 1999. »

  Au paragraphe 45

« Le taux de croissance de la seconde génération résidant avec les parents est très fort, et supérieur à celui des immigrés, pour tous les groupes d’immigration récente à partir de celui d’origine marocaine, dans l’ordre du graphique, pour lequel il atteint 48 % entre 1990 et 1999 ; il dépasse 100 % pour ceux d’origines africaine subsaharienne, turque et indopakistanaise. »

 
L’immigration sud-asiatique en France : discrète et exemplaire ? Christine Moliner, 12 mars 2013 
Infos migrations n° 12 – novembre 2009
Étude réalisée par Christine Moliner, doctorante en anthropologie sociale au Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud, EHESS, Paris. Pour consulter l’étude en ligne
Première approche d’une immigration méconnue en France : l’immigration en provenance des pays d’Asie méridionale (Inde, Pakistan, Sri Lanka et Bangladesh) à travers leur diversité religieuse, ethnique et nationale, la complexité de leurs parcours migratoires et leurs trajectoires d’intégration.
 
Voir aussi à partir de la même page, le rapport « Invisible et modèle ? Première approche de l’immigration sud-asiatique en France » de ce même auteur, septembre 2009.
Les populations immigrées originaires des pays d’Asie méridionale (Inde, Pakistan, Sri Lanka et Bangladesh) figurent parmi les composantes les plus méconnues de la mosaïque sociale française. Pour remédier à cette lacune, une étude réalisée pour le compte du ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire s’est attachée à restituer la complexité de leurs parcours migratoires vers la France, la diversité de leurs appartenances religieuses, ethniques et nationales, ainsi que leurs différentes trajectoires d’intégration. Pour ce faire, trente entretiens approfondis ont été conduits.

Le sentiment d’intégration des jeunes issus de l’immigration pakistanaise en France, L’immigration pakistanaise en France, Université Paris 7
DESS d’ethnométhodologie, sous la direction de M. Tarabout Roomi HANIF,1998-1999
http://roomihanif.blogspot.fr/2008/02/psycho-les-troubles-de-la-mmoire-dans.html

CHAPITRE 1
Qui sont les Pakistanais de France ?
A. De l’immigration à l’intégration p 6
B. Avant tout et selon tous : l’islam. Introduction à la deuxième génération; qu’en est-il de l’héritage religieux ? p 27
CHAPITRE 2
Les contradictions d’une communauté, entre l’idéologie et la réalité : contraste entre un comportement de « bon musulman » et celui de « bon traditionaliste. »
A. Les castes : une hiérarchie embarrassante p 42
B. Le mariage… ou le « mariage entre cousin-cousine… » p 52
CHAPITRE 3
3. Entre une France réelle et un Pakistan virtuel.
A. Français ou Pakistanais ? p 72
B. Langues et culture p 77
C. Les jeunes par eux-mêmes, face à quelques valeurs traditionnelles p 88
Conclusion p 97
 
Pas tout récent :

« Présence indienne en France. Les facettes multiformes d’une immigration invisible »Vuddamalay Vassoodeven, Revue européenne des migrations internationales. Vol. 5 N°3. pp. 65-77.doi : 10.3406/remi.1989.1209
url : /web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1989_num_5_3_1209 
 
« Migrants pakistanais en France », Mariam Abou-Zahab, Institut d’Études Politiques de Paris, France
L’immigration pakistanaise en France, relativement récente puisque datant des années soixante-dix, s’inscrit dans un schéma classique de migration en chaîne. D’une destination par défaut, la France représente aujourd’hui pour ces migrants la possibilité d’accéder à la classe moyenne pakistanaise, essentiellement commerçante, grâce à un réseau familial et à des liens étroits maintenus avec la région d’origine. Cet article présente les caractéristiques démographiques et socio-économiques de cette population et fait le portrait d’une jeunesse fortement attachée à sa double appartenance.
Hommes & migrations, Source 2007, no 1268-1269 (193 p.)  [Document : 8 p.] (bibl.: dissem.), pp. 96-103

Et plus largement « Diasporas indiennes dans la ville »Hommes & migrations n° 1268-1269 (le pdf)

Seule référence de livre du catalogue collectif Sudoc qui traite (pour partie) de la France

Diaspora indo-pakistanaise et régulation de la conflictualité à Londres et Paris, Laurent Gayer,  Mémoire ou thèse (version d’origine), voir la notice
 

Cordialement
Eurekoi – Bibliothèque publique d’information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *